LE BOA

 

Constrictor constrictor 
     Le boa constricteur est un serpent tropical non venimeux appartenant au groupe des reptiles, les premiers vertébrés à devenir totalement terrestres. On trouve ce boa en Amérique centrale et en Amérique de Sud. Il tue sa proie en l'enroulant des anneaux de son corps, la pressant jusqu'à ce qu'elle meure suffoquée. Le boa constricteur est parmi les serpents les plus grands. D'ailleurs, sa famille inclut d'autres grandes espèces: le python réticulé et l'anaconda, qui atteignent de 9 à 10 m de longueur. C'est un des plus beaux reptiles, et ses couleurs ressortent le mieux lorsqu'il vient de muer et que sa nouvelle peau est lustrée.  
     Ces reptiles continuent de grandir lorsqu'ils sont vieux, mais lentement; ils vivent environ 25 à 30 ans. Certains boas vivent dans des trous sous-terrains, d'autres dans les arbres. Ce sont des vertébrés à sang froid qui se nourrissent d'oiseaux et de petits mammifères tels les rats et les agoutis. Affamé, le boa se suspend à une branche à laquelle il enroule sa queue et attend une proie. Lorsqu'une proie se présente, le boa l'attrape dans sa gueule et la tue par constriction. 
     Les serpents n'ont pas de pattes, mais les boas ont les vestiges de pattes arrières. Certains boas ont sur la face des organes sensibles à la chaleur qui leur permettent de détecter des proies à sang chaud. Le boa constricteur pond des oeufs à coquille.

Description

Les boas constricteurs sont sans doute les serpents les plus connus. Cest aussi le grand boïdé le plus élevé en captivité. La famille des boas contient plusieurs espèces qui viennent plus ou moins grosse. Lespèce boa constrictor est divisée en 8 à 12 sous-espèces, selon la source. La taxonomie du boa constricteur est sans aucun doute lune des plus complexe et des plus controversée du règne animal! Le boa le plus fréquemment disponible sur le marché québécois est le boa constricteur commun (boa constrictor imperator). Il est aussi vu sous le nom de boa constricteur de Colombie. Il y a quelques années, les fournisseurs vendaient ces boas sous le nom de red-tailed boa, ou boa à queue rouge. Ceci nétait que le « nom commercial » pour pouvoir les vendre plus cher. Les vrais boa à queue rouge (boa constrictor constrictor) sont beaucoup plus dispendieux et plus rare. Ces derniers deviennent légèrement plus longs que les communs. Étant plus populaire et ayant un bien meilleur caractère, les boas communs seront les principaux sujets de ce texte.

Le boa constricteur commun atteint une taille moyenne de 2 à 3 mètres (6 à 10 pieds). Certaines femelles vont parfois dépasser les 3.6 mètres (12 pieds) alors que certains mâles ne feront même pas 1.5 mètre (5 pieds). Cependant, ces deux derniers cas sont plutôt rares! Disons qu'un spécimen qui dépasse les 10 pieds sera considéré comme très gros. Les plus gros vu en captivité faisait 4.2 mètres avec un corps dépassant légèrement les 20 cm de diamètre. Souvent, ces géants sont des serpents suralimentés dans le but de battre des records de grosseur. À lage adulte, un boa pèse environ 20 à 30 livres. Naissant, les boas mesurent entre 30 et 60cm (1 à 2 pieds.)

Fait par Alex le 2 décembre 2002

  page 1 

 

Mis à jour le 03 décembre, 2002