LE CANARD

 

 

Le Canard colvert

Le Canard colvert. Photographe : ©G.W. Beyersbergen (Service canadien de la faune)

Le superbe Canard colvert (Anas platyrhynchos), aussi appelé Canard malard, est le canard sauvage le mieux connu dans le monde. Il est présent partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et a aussi été introduit dans beaucoup d'autres régions du globe. On peut même voir des Colverts dans de nombreuses grandes villes où, à demi apprivoisés, ils quittent leurs étangs en se dandinant pour venir manger dans les mains des gens.

Au Canada, l'aire de répartition du Colvert s'étend du sud-ouest du Québec jusqu'à la côte du Pacifique; ce sont les provinces des Prairies qui en abritent le plus grand nombre. Le Colvert s'est récemment propagé vers l'est, où il est fermement établi le long de la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. À l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve, c'est une espèce rare qui cède la place au Canard noir, étroitement apparenté. On trouve aussi aujourd'hui des Colverts dans certaines zones de la forêt boréale de l'est du Canada ainsi que sur les basses terres des baies James et d'Hudson.

 

Traits distinctifs

Il est impossible de ne pas reconnaître le mâle du Canard colvert en plumage nuptial. Sa tête et son cou, d'un vert chatoyant, sont délimités par un collier blanc sous lequel s'étend le plumage de sa poitrine, d'un marron intense.

Ses parties inférieures et ses côtés sont gris pâle, son dos et ses ailes, brun grisâtre, et sa queue blanchâtre, ornée de noir sur ses deux faces, est ornée de deux plumes noires retroussées sur la ligne médiane de sa face supérieure. Il a le bec jaune et les pattes et pieds orangés.

Le plumage de la femelle est beaucoup moins coloré. Son dos est tacheté de brun et sa poitrine, fortement rayée, est chamois et brun foncé. On la reconnaît surtout au miroir (plage violacée sur l'aile, près du corps) bordé de blanc, semblable à celui du mâle. Ses pattes et pieds sont orangés, tout comme son bec, lequel est parfois tacheté de noir. Son cri, un « couac » puissant, est similaire à celui des canards de ferme. Le mâle, quant à lui, émet un nasillement grave et plus doux.

Le Colvert est un canard de surface (ou barboteur) typique (voir l'illustration). On le voit souvent basculer le corps sans plonger à la recherche de nourriture, la tête dans l'eau et la queue dans les airs. Il peut plonger en cas d'urgence, mais il le fait rarement.

Alimentation

L'alimentation du Canard colvert est fonction des exigences saisonnières de la ponte, de la mue, ou des migrations et de l'hivernage pour lesquels il doit accumuler des réserves de graisse. Il se nourrit surtout de végétaux et d'invertébrés qu'il trouve dans l'eau ou sur la terre ferme. Dans l'eau, il consomme des plantes émergentes, des racines de plantes dans les eaux peu profondes, et de petits invertébrés nageurs ou des larves d'insectes dans les fonds boueux. Sur la terre ferme, il se nourrit souvent de grain; on peut voir de grands rassemblements de Colverts à l'automne dans les champs de céréales, après la récolte.


Plongeurs et barboteurs

Des canards sauvages se nourrissant dans l'eau
Les canards sauvages se nourrissent soit en plongeant, soit en barbotant à la surface de l'eau. Si le Morillon à dos blanc barbote à l'occasion, c'est néanmoins un canard plongeur parce qu'il recherche généralement sa nourriture loin sous la surface. De plus le doigt postérieur de ses pattes, comme celui des autres plongeurs, est lobé, ce qui lui permet de l'utiliser comme une rame dans l'eau.

Fait par Katarina le 3 décembre 2002

  page 1 

 

Mis à jour le 05 décembre, 2002