LES CROCODILES

Il y a sur notre planète 23 espèces différentes de crocodiles répandues dans les régions tropicales et subtropicales, plus Il y a sur notre planète 23 espèces différentes de crocodiles répandues dans les réprécisément en Amérique, en Afrique, en Australie et en Asie.
Ces 23 espèces forment 3 familles :

  • Les crocodilidés qui réunissent 13 espèces
  • Les alligatoridés qui réunissent 2 espèces d'alligator et 6 espèces de caïmans.
  • Les gavialidés qui réunissent 2 espèces

 

Qu'ils soient caïmans, alligators, gavials ou crocodiles, ce sont tous des crocodiliens. Mais certains détails les différencient distinctement :

Chez le crocodile, la 4ème dent de la mâchoire inférieure dépasse quand leur gueule est fermée. Chez les alligatoridés aucune dent de la mâchoire inférieure n'apparaît quand leur gueule est fermée. Quant aux gavials, ils ont un museau très fin, long et cylindrique. Cependant, il existe aussi d'autres critères pour les différencier telles que l'anatomie interne ou l'étude des spécimens disparus et fossilisés.
Ces études de classification ont un nom : la TAXONOMIE.
Les premiers crocodiliens sont apparus à l'ère secondaire il y a plus de 200 millions d'années, mais leur apparence actuelle existe depuis 65 millions d'années. Ils ont d'ailleurs survécu aux dinosaures pour une raison encore méconnue des scientifiques.
Ils sont ovipares et, curieusement, leur analyse génétique nous prouve qu'ils sont plus proches des oiseaux que des lézards ou des serpents.
Anatomie générale du crocodilien : Taille variant de 1,50 à 6 mètres. Peau épaisse protégée par des écailles (ostéodermes). Mâchoires pouvant aller jusqu'à 1350 kg de pression au cm² à la fermeture. Dents coniques servant à la perforation et la rétention des proies.

Les crocodiles sont bien adaptés au milieu aquatique : les narines, oreilles et yeux sont regroupés au sommet du crâne. Ainsi demeurent-ils à l'affût, dans l'eau, tous sens en éveil, quasi invisibles. Leurs yeux perçoivent les couleurs et sont recouverts par trois paupières. Ils ont une bonne vue de nuit, mais, étrangement , sous l'eau, les crocodiliens ont une vision relativement faible. Quand le crocodile est en plongée, l'œil est protégé par une paupière transparente, les narines sont fermées hermétiquement par un muscle. L'oreille, située derrière l'œil, est protégée par une grosse écaille. L'ouïe et l'odorat sont aussi très développés chez le crocodile.

Fait par Jessica. le 2 décembre

  Page 1 

 

Mis à jour le 03 décembre, 2002