le crocodile

¸

Les crocodiles :

Textes: Animalissimo.com

Dans les eaux chaudes, saumâtres et salées on peut dénombrer 13 espèces de crocodiles. Ce sont les reptiles les plus dangereux actuellement.

Tous les crocodiles sont carnivores amphibies, il mangent des vertébrés mais également les jeunes mangent des insectes et des petits invertébrés.

Les mâles et les femelles sont similaires il est donc difficile de les reconnaître, les mâles sont cependant souvent plus grands que les femelles.

Le corps des crocodiliens (alligators et crocodiles) est allongé et porté par des membres courts. Sur le dos ils ont des plaques osseuses épaissies qui renforcent leur protection (ces plaques sont similaires a la carapace des tortues). Le corps et allongé et les mâchoires garnies de nombreuses dents coniques. Le crâne des alligators est plus large que celui des crocodiles.

Leur appareil respiratoire est adapté à la chasse sous l’eau, leurs narines sont en effet pourvues de valves ce qui permet d’éviter à l’eau de rentrer quand ils sont sous l’eau. Une autre valve au fond de la gorge leur permet de tenir leur proie dans la gueule sa avaler d’eau.

Les crocodiles comme les alligators possèdent 2 dents à l’avant de la mâchoire inférieure qui leur permet d’attraper leur proie. Chez les crocodiles ces dents dans une échancrure de la lèvre supérieure et restent visible gueule fermée. Chez les alligators, ces dents ne sont pas visibles car elles sont logées dans un sillon latéral du maxillaire supérieur.

Les crocodiles les plus connus sont:

Le crocodile marin (Crocodylus porosus)

Il vit en Inde, dans l’archipel malais, jusqu’en Australie et en Polynésie. Il peut atteindre jusqu’à 6m et vit dans les estuaires, sur les cotes et dans les mangroves. C’est l’un des plus grands et des plus dangereux crocodiles, il s’est attaqué à l’Homme. Il est très chassé pour sa peau. Il vit surtout dans l’eau et vient peu sur terre. La femelle pond ses œufs à proximité de l’eau. Elle les place dans un monticule de débris de végétaux et surveille le nid pendant les 3 mois d’incubation des œufs.

Le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus)

Il vit en Afrique (pas dans le Sahara et dans le Nord-Ouest), dans les grand fleuves, lacs et marais. Il mesure près de 5m de long. Ils chassent des grands mammifères et des oiseaux en bordure de l’eau. Ils attrapent leurs proies, les noient et au fond de l’eau en tournoyant arrachent la chair. Comme ils n’ont pas une grande activité ils ne mangent pas tous les jours. Les crocodiles passent leur nuit dans l’eau et à l’aube vont se réchauffer au soleil. A la saison des amours, le mâle défend un territoire et parade devant la femelle. La femelle pondra ensuite entre 25 et 75 œufs dans un trou proche de l’eau et surveille pendant 3 mois leur incubation. A l’éclosion, les petits appellent leur mère qui les élèvera pendant 3 à 6 mois. Les jeunes vont au début de nourrir d’insectes, poissons, crabes et oiseaux.

Pour se faire nettoyer les crocodiles du Nil laissent des oiseaux se poser sur leur dos et se fait débarrasser des parasites.

Fait par Jessica. le 2 décembre

  Page 2 

 

Mis à jour le 03 décembre, 2002