LE PIC-BOIS (suite)

 

Le Pic Maculé

Le Pic maculé est en quelque sorte le pic-bois par excellence. Contrairement aux autres pics qui percent les arbres en quête d'insectes et n'en lapent la sève qu'à l'occasion, le Pic maculé fait de la sève sa principale source d'alimentation. D'autres oiseaux et d'autres animaux, comme les écureuils et les insectes, aiment aussi cueillir la sève qui coule après que les Pics maculés se sont nourris. Les trous creusés par ces oiseaux ne semblent pas nuire aux arbres.

Le Pic flamboyant

On retrouve les Pics flamboyants partout en Amérique du Nord, bien qu'au Canada et dans le nord des États-Unis on ne les voit qu'en été. Des cris clairs et retentissants annoncent leur présence. Comme tous les pics, les mâles tambourinent bruyamment sur les arbres, les poteaux et les maisons pour délimiter leur territoire. On reconnaît facilement le Pic flamboyant à son croupion blanc qui apparaît lorsqu'il s'envole. Contrairement aux autres pics, il cherche souvent sa nourriture au sol. Grâce à sa longue langue, il réussit à tirer les fourmis de leur nid.

Le Pic chevelu

Plus timide, le Pic chevelu est aussi plus bruyant et plus actif que le Pic mineur. A partir de novembre, on peut entendre le mâle et la femelle tambouriner sur les arbres et les poteaux. C'est le début d'une longue cour. Parmi les parades, notons ces vols où l'oiseau "applaudit" bruyamment en battant des ailes contre ses flancs. Pendant la couvaison, le mâle et la femelle accomplissent aussi un court rituel au moment de se relayer. L'oiseau qui était parti se perche près du nid avant d'appeler celui qui couve. Une fois établis, les Pics chevelus ont tendance à occuper le même territoire toute leur vie.

Le Pic mineur

Parmi les 21 espèces de pics en Amérique du Nord, le Pic mineur est l'un des plus susceptible de visiter votre cours et vos mangeoires. Il n'est ni farouche ni effarouchant, si bien qu'on le voit souvent travailler les arbres en compagnie de Mésanges. Sa queue rigide lui sert d'appui et la disposition de ses doigts, deux vers l'arrière et deux vers l'avant, lui permet de grimper et de s'agripper

Fait parTiffany le 3 décembre 2002

  Page 2 

Mis à jour le 05 décembre, 2002