LE MERLE BLEU DE L`EST

L'arrivée du Merle bleu de l'Est annonce le retour du printemps. C'est un oiseau qui habite les grands espaces parsemés d'arbres à qui le peuplement et l'exploitation des terres ont d'abord profité. Mais il y a de moins en moins de terres semi-agricoles et les cavités naturelles qui lui servent de nichoirs, trop souvent occupées par les Étourneaux sansonnet et les Moineaux domestiques, sont de plus en plus rares. Heureusement, la popularité des nichoirs artificiels semble vouloir renverser cette tendance dans plusieurs régions du Québec.
Ils aiment les nichoirs fermés. Le plancher doit faire 120 x 120 mm, le diamètre du trou doit faire 38 mm et la hauteur de ce trou doit être situé à 205 mm du plancher. De plus, le Merlebleu de l'Est préfère les endroits isolés en terrain à découvert, à environ deux mètres du sol.



18 centimètres



Le mâle a le dessus d'un bleu vif, le dessous marron et le ventre blanc. La femelle a le dessous plus terne. Le juvénile a le dessous plus foncé et la poitrine tachetée.

 


Le Merle bleu de l'Est attrape les insectes en se laissant tomber sur le sol du haut d'un poteau, d'une branche ou d'un fil. Il mange aussi des petits fruits et des baies, principalement en hiver.



Servez des arachides, des raisins et du suif mais n'espérez pas trop, c'est un oiseau très timide.



Terres agricoles et cours de fermes, forêts ouvertes.



Les vieux trous de pics et les cavités dans les branches mortes sont des lieux naturels de nidification. La construction et la défense du nid incombent à la femelle. Le nid est construit avec de l'herbe et des brindilles puis tapissé de gazon, de poils et de plumes. Les juvéniles de la première couvée reviennent parfois aider les parents à nourrir les oisillons de la deuxième couvée.



Période de nidification : avril à juillet
Nombre de couvées par saison : 2
Nombre d'œufs par couvée : 4 ou 5
Couleur(s) des oeufs : bleu pâle
Durée de la couvaison : 13 à 16 jours par la femelle

Fait par Audrey le 3 décembre 2002

  page 1 

Mis à jour le 05 décembre, 2002