MERLE BLEU DE L'EST

Sialia sialis

Eastern Bluebird

 

 

Répartition :

Canada, certaines régions des USA, Mexique, Cuba

Taille :

18 cm

Description :

Son nom provient de la couleur bleu qu'il arbore sur la tête, le dos et le dessus de la queue. Le ventre, le dessous de la queue sont blanc ; le poitrail est rouge-brun. Le bec et les pattes sont noires.

Dimorphisme sexuel :
  
mâle femelle 
Le mâle est sur le toit de la maison et la femelle est en vol cherchant la nourriture

 

La femelle est plus terne, plus grise et a moins de bleu.

 

Jeunes : dans ce nid vivaient 4 petits. Ils sont brun-gris avec des tâches blanches sur le dos ; le bas-ventre est blanc-brun ; la queue et les ailes sont bleu terne.

 

Élevage :

Plusieurs sujets ont été pris dans la nature au Canada ou aux USA pour faire de la reproduction en volières plantées pour préserver cette race pour remettre plus tard les petits dans la nature suite à un programme d'élevage. Pendant plusieurs années cet oiseau a été un oiseau très rare dans la nature mais depuis 1990 et suite à tous les efforts faits pour le sauver cet oiseau est passé du statut "rare" à "vulnérable. Les nids posés par l'homme maintiennent maintenant les populations qui ont diminué jusqu'à 90% au 20ème siècle.
Le seul problème à l'élevage de cet oiseau en captivité est qu'il faut lui trouver de la nourriture vivante journalièrement et en grande quantité car il ne mange presque que cela en période de reproduction ainsi que des fruits et des bourgeons hors de la période de reproduction. Les jeunes sont nourris qu'avec des insectes.
Je pense que cet oiseau est protégé et qu'il est interdit de le détenir en cage mais il est bon de savoir que des familles aident tous les ans ces oiseaux à reproduire. Charlotte BRYANT, mon amie américaine, qui habitait dans le Tennessee m'a raconté son impatience chaque année à revoir ses petits protégés et à les voir nicher. Lorsqu'elle a déménagé il y a peu de temps pour aller à Montgomery, elle a été très triste de devoir laisser sans nourriture ces oiseaux, en espérant qu'une autre famille américaine prendra le relais. La longévité de ces oiseaux atteint généralement 6 ans.

 

Un philosophe a écrit sur cet oiseau :
 
"Cet oiseau semble porter le ciel sur son dos et la chaleur du soleil sur sa poitrine",

Fait par Audrey le 3 Décembre 2002

  page 2 

Mis à jour le 05 décembre, 2002