Le Merle bleu de l`est

A l’état sauvage :

C'est un oiseau partiellement migrateur qui fait entendre son doux chant dès le printemps lorsqu'il arrive. Il vit l'été au Canada mais peut être trouvé dans tous les USA vers les grands lacs et vit dans le sud toute l'année au Mexique. Il adore les grands espaces, vit dans les jardins, dans les haies et les buissons. Il peut être regroupé en grandes bandes de plus de 100 individus mais c'est un oiseau assez fidèle et un couple restera uni. Leur principale nourriture pendant la saison de reproduction est composée d'insectes divers : larves, chenilles, sauterelles, criquets et des araignées. Au milieu et à la fin de l'été, il se nourrit plutôt de bleuets et des fruits du sureau, de l'amélanchier, du cerisier et du sorbier.

Il fréquente parfois les mangeoires où il consomme des préparations de beurre d'arachides, des baies, des vers de farine et de raisins secs que l'homme lui prépare et met à sa disposition quotidiennement mais il préfère les baies sur les buissons près des maisons et des insectes au sol.

Le nid est construit dans les trous abandonnés de pic-vert ou d'autres cavités qui assurent leur protection souvent à plusieurs mètres du sol. La construction du nid est faite principalement par la femelle et prend approximativement 10 jours pour accomplir la construction complète du nid. Le nid est petit, garni d'herbe, de plumes, de tiges, et de plumes.
La femelle pond 3 à 6 oeufs bleu pâle qu'elle couve pendant 14 jours environ. Le nid pourra être fait dans un nid en bois comme vous le voyez sur les photos ci-dessus. Il est courant que la femelle élève deux portées par an. Hivernant aux États-Unis plus principalement au bord du Mississipi, c'est un oiseau particulièrement sensible aux hivers rigoureux et il a été observé des baisses de population lors des hivers très rigoureux comme en 1894-95, 1911-1912, 1939-40, 1957-58 et 1976-77. Il est vrai qu'il nichait souvent dans des arbres creux que l'homme a enlevé, c'est pour cela qu'il a du mal à trouver un nid pour lui. C'est pourquoi les habitants mettent des nichoirs pour préserver cette espèce et bien d'autres. Son plus grand prédateur est le moineau domestique, c'est pour cela que l'homme surveille d'un grand oeil les nids posés près de chez eux quand il y a des jeunes au nid, pour empêcher les prédateurs de détruire la nicher si précieuse..

Fait par Audrey le 3 Décembre 2002

  Page 3 

Mis à jour le 05 décembre, 2002