SERPENT

Morphologie : C’est un serpent corpulent de 1.25m à 2.50m de long et de 4.8cm à10cm de diamètre. Juvénile, il est de couleur beige avec des taches noires ou marrons. A l'âge adulte il devient entièrement noir. Le ventre peut être parfois blanc nacré jusque sous la tête.

Comportement : Pendant les temps froids il hiberne 5 à 6 mois . Il vit dans des tanières qu’il partage parfois avec des li serpents à sonnette. Il construit son "lit" avec son museau pointu. En captivité il se contente d’une cachette toute prête, il se baigne assez rarement et bois très peu .

Le nom de TAUREAU lui vient de son comportement quand il est stressé ou se sent menacé, effectivement il prend une posture en S et se met à souffler bruyamment avec un sifflement ressemblant au mugissement du taureau. Mais qu’on ne s’inquiète pas il n’attaque jamais. Je le recommande même aux débutants car il est très résistant, pas capricieux et mange très bien du congelé comme du frais. Par contre j’en ai fait l’expérience un individu d’un mètre trente capable d’engloutir en un seul repas deux jeunes rats et encore il en redemandait J

Reproduction : Il est ovipare, s’accouple au printemps et en été, et donne de 5 à 19 œufs pondus dans un sol meuble. La période d’incubation est de 50 à 80 jours.

  Nom vernaculaire :
serpent rouge à tête verte,
serpent chat rouge à tête noire.

Nom latin :
Boiga nigriceps (Günther, 1863).

Sous-Espèces :
Boiga nigriceps brevicauda (Smith, 1926).

Statut et protection : aucun.

Classification :
Ordre : Squamata,
Sous ordre : serpente (ophidia),
Famille : colubridae.

Type de dentition : Colubridé à crochets postérieurs (Opistoglyphe) venin peut actif, mais une grande prudence est de mise comme avec toutes autres espèces moyennement venimeuses ! Nous avons été mordus à plusieurs reprises par cette espèce sans qu'il y est eu d'envenimation , en l'absence de données fiables sur les effets de son venin il faut considérer cette couleuvre avec respect et éviter les manipulations superflus .

Distribution : Thailande, Chine (Guangxi), Indonesie (Java, Borneo, Mentawai Archipel, Nias, Simeulue, Sumatra); Malaisie (Malaya et est de la Malaisie )

Identification : Couleuvre élancée tête bien distincte du corps la tête est souvent de couleur vert clair ou vert bouteille le corps est brun rouge parfois gris cendré selon la provenance géographique . Cette espèce peut atteindre une taille respectable de 180 cm mais la moyenne est de 0.90 / 120 cm , ce serpent n'est jamais massif mais toujours très élégant .

Habitat : Cette espèce est arboricole comme la grande majorité des Boiga , elle vit dans des milieux humides et ce rencontre dans les forets ouvertes, en lisière de foret buissons, taillis ainsi que dans la foret pluviale. Peut d'observations concernant l'activité de ce serpent dans son milieu naturel ont été rapportés !

Mœurs et Biologie : Ce serpent chasse à vue comme beaucoup d'espèces arboricoles c'est un opportuniste , son régime alimentaire est des plus éclectique . cette couleuvre consomme sans distinction des, mammifères, oiseaux, lézards, batraciens et est volontiers ophiophage comme beaucoup de Boiga sp. Espèce peut agressive comparée au Boiga dendrophila mais néanmoins se défend avec ténacité si elle ce sent aculée . Les accouplements se font dans les arbres , nous n'avons pas de données concernant la reproduction de cette espèce dans son milieu naturel mais que quelques observations en captivité les accouplements que nous avons observés ce déroulait de jour ce serpent peut s'accoupler toute l'année en captivité mais les résultats les plus probants et le taux de fécondité observé était plus importants lors d'accouplements hivernales , les œufs étaient au nombre de 5 à 7 selon la taille de la femelle et la durée d'incubation de 98 à 115 jours selon la température d'incubation . Il est conseillé d'incuber les œufs sur de la vermiculite ou de la perline à un ratio de 50% d'eau pour 50% de vermiculite le tout maintenue à une température de 28.5° à 29 ° C . A la naissance les jeunes mesure entre 15 et 20 cm comme beaucoup de serpenteaux ils sont plus agressif que les adultes la nourriture est le problème principal avec les nouveaux nés ils acceptaient pas toujours facilement les souriceaux présentés , mais manges bien entendu sans problème les lézards et autres grenouilles , avec de la patience nous arrivons à leur faire accepter des souriceaux au bout de quelques temps .

Conditions de maintenance et élevage : un terrarium de type arboricole est nécessaire pour l'élevage de cette superbe espèce , l'agencement du terrarium sera constitué de nombreuses branches ainsi que de plantes artificielles . La température de l'enceinte idéale sera maintenu à 28° C avec un point plus frais à 24° C , la nourriture ne pose généralement pas de problème les rongeurs sont acceptés avec empressement , blanchons , sauteuses ou souris adulte selon la taille de l'animal seront proposés une fois par semaine . Il faut maintenir une hygrométrie élevée dans le terrarium cela est important pour cette espèce elle facilite la mue et est souvent un facteur déclencheur de la reproduction, comme chez beaucoup d'espèces de milieu tropical humide , le sol est constitué de chips de coco qui permet une rétention hydrique très importante un récipient d'eau parfait l'agencement simple de son terrarium . Des vaporisations seront pratiqués deux ou trois fois par jour , cette couleuvre s'abreuve fréquemment sur son corps en recueillant les gouttes d'eaux il est conseillé que le terrarium hébergeant cette espèce soit équipé d'une double ventilation haute et basse qui assurera un renouvellement constant de l'air afin d'éviter l'apparition de moisissures sur les décors et par la même des problèmes de mycoses chez l'animal.

 

La vipère aspic (Vipera aspis) appartient à la famille des vipéridés. Elle mesure entre 50 et 70 cm à taille adulte. Il n’y a pas de coloration type, la couleur de cette espèce est très variable même dans la même sous-espèce. Elle peut être grise, brune ou rougeâtre et ornée de dessins en zigzag.

La Vipère aspic est le serpent le plus représenté dans l’hexagone et pourtant elle reste mal connue . En France nous pouvons distinguer trois sous-espèces : Vipera aspis aspis sur presque tout le territoire, V. a. astra dans le sud est (Alpes) et V. a. zinnikeri à l’Ouest (Pyrénées).. Il existe aussi deux autres sous-espèces : V. a. hugyi en Italie du sud et en Sicile et V. a. francisciredi dans le sud de la Suisse et dans l’Italie du centre.

Biotope :

La Vipère aspic habite les friches, les lisière ensoleillées, les terrains accidentés, les talus et les clairières. Elle fréquente rarement les zones humides et l’intérieure des forêts épaisses. Le biotope idéal est un terrain légèrement incliné vers le sud avec un couvert végétal (broussailles, arbustes...)

Régime alimentaire :

Le régime alimentaire de la Vipère aspic se compose essentiellement de petits rongeurs pour les adultes, alors que les jeunes spécimens se nourrissent également de petits lézards. De ce fait, la Vipère aspic joue un rôle très important dans la régulation des rongeurs (campagnols, souris, mulots...) sur notre territoire.

Appareil venimeux :

La Vipère aspic est un serpent selonoglyphe, serpent dont les crochets venimeux sont mobiles et creux. Lors de la morsure, ils se déplient vers l’avant. Les muscles compriment les glandes à venins et envoient ce dernier dans des canaux qui se trouvent dans les crochets. Le venin est ainsi injecte dans le corps de la proie. Sitôt la victime mordue, elle est relâchée, mais elle n’ira pas loin, car le venin est très actif et fera rapidement son effet.

Le venin des serpents est une structure très complexe, qui est formée de divers enzymes et de substances protéique.

Le venin de nos vipères à différents effets : Neurotoxique (sur le système nerveux central et périphérique), coagulant (caogulation du sang), hemolytique (destruction des globules rouges) et protéolytique (décomposition des protéines). Les symptômes se traduisent par une paralysie musculaire et locale et la réduction des fonctions sensorielles, chute de tension, oedème et parfois nécrose des tissus touchés. La fonction coagulante provoque la formation de micros caillots dans les vaisseaux sanguins. Cependant on ne peut pas généraliser car les effets du venin varient selon la quantité, l’âge, la saison....

Hibernation et Reproduction.

On estime la durée d’hibernation à environ 5 mois, entre les mois d’octobre et mars. La période d’alimentation dure de 3 à 4 mois, pendant cette période des quantités importantes de nourriture sont absorbées (surtout les femelles matures). Le reste de l’année, les " aspics " vivent sur leur réserves.

Les accouplements ont lieu entre mai et juin. L’espèce est ovovivipare. Après une période de gestation (80 à 100 jours), la femelle donne naissance à des serpenteaux vivants, enveloppés d’une membrane souple, de laquelle ils s’échappent après quelques minutes. Les nouveaux nés mesurent environ 20 cm et pèsent environ 10g. des cas d’albinismes ou de mélanisme ont été observés.

Conclusion :

C’est à nous, passionés de reptiles, qu’il tient de faire connaissance et surtout de protéger cette espèce, aujourd’hui menacée de disparition (destruction de son biotope, chasse, pollution, agriculture...). Et pourtant, comme tous les autres animaux la Vipère est indispensable à l’équilibre naturel.

Fait par Gabriel le 2 décembre 2002

  Page 7 

Mis à jour le 05 décembre, 2002