Le cardinal (suite)

Le Cardinal à poitrine rose.

Cet oiseau est un parent du beau cardinal que l'on connait. C'est un résident d'été et on le trouve dans les forêts d'arbres à feuilles caduques près des étangs, des lacs, des rivières et des marais. Il fait son nid dans un grand buisson mais toujours à une hauteur de 1,5m à 4,5m. Son chant rappelle un peu celui du Merle d'amérique mais plus rapide et intense. Son cri d'alarme est un "tic" aigu. Sa femelle lui ressemble mais ne porte pas de trace rose sur la poitrine.

 

 

 

Pierre Gingras
La Press

  Le cardinal chauve de Denis Lévesque. Le phénomène serait attribuable en grande partie à une mue très rapide.

Les oiseaux muent régulièrement au cours de leur vie, mais chez certaines de nos espèces, le processus biologique donne parfois lieu à un phénomène étrange qui laisse perplexe: l'oiseau se retrouve la tête entièrement nue.

«Depuis quelques jours, j'ai la visite d'un geai bleu pas comme les autres: il n'a pas de plumes sur le crâne, ou à peine un léger duvet, écrivait Lorraine Choquette vers la fin d'août. Il n'a donc pas de huppe et pas de collier noir. Son dos est bien bleu taché de blanc et son cri ne peut que le trahir. Est-ce un bébé, une erreur de la nature ou une victime d'une quelconque maladie?» demande-t-elle.

Denis Lévesque, de l'arrondissement Dollard-des-Ormeaux, a fait la même observation chez un cardinal rouge. «Nous avons la visite d'un cardinal de plus en plus chauve, écrit-il récemment. Au début de l'été, il ne lui manquait que sa huppe. Quelques semaines plus tard, nous avons vu quelques repousses, mais elles sont rapidement disparues. Maintenant, il a le crâne complètement dégarni. Avez-vous une idée de ce qu'il a?»

Le cardinal de M. Lévesque, dont nous publions la photo ci-haut, est presque devenu un petit urubu à tête rouge, mais à l'envers. La peau de la tête est noire et son corps conserve toujours son magnifique coloris. Heureusement! Selon les experts interrogés par La Presse, notamment au Laboratoire d'ornithologie de l'Université Cornell, à Ithaca, dans l'État de New York, des cardinaux et des geais chauves sont signalés à chaque année, surtout à partir de la fin de juin, mais particulièrement en août et au début de septembre. Le phénomène, qui n'a jamais été étudié attentivement, est manifestement attribuable à la mue, d'autant plus que la densité du plumage chez certains spécimens varie au cours de l'été.

 

Dans ce cas précis, il est possible que des parasites soient aussi en cause, la tête étant le seul endroit du corps à l'abri du bec de l'oiseau. Ne pouvant être éliminés de façon efficace, ces parasites pourraient accélérer la chute des plumes, si bien que la peau serait entièrement dénudée durant un certain temps.

 

Fait par Catherine le 25 novembre 2002

   Page 2   



Mis à jour le 26 novembre, 2002