LE CARDINAL ROUGE

(suite)

(


Le cardinal rouge est un oiseau qui fait partie de la famille des embérézidés. Le mâle est rouge vermillon. Sur sa tête il a une huppe pointue. Son gros bec dur en forme de cône est rouge et ressort sur le masque noir de sa figure. Il a aussi une bavette noire sous le menton.

La femelle est moins voyante mais ses couleurs sont plus jolies et plus douces. Elle a les ailes et la queue rouge claire avec des nuances de beige et olive. Le dessous de son corps est chamois ou fauve avec souvent des petits reflets rouges sur la poitrine. Son bec est rouge rosé et elle a une petite huppe rouge sur la tête.

Les jeunes sont plus bruns. Leur bec est terne mais, très tôt, la poitrine des jeunes mâles se nuance de rouge. Le cardinal rouge et sa famille vivent à la même place toute l'année. On peut toujours les trouver dans le sud de l'ONTARIO, du QUÉBEC et du NOUVEAU-BRUNSWICK. Ils vivent aussi aux ÉTATS-UNIS, dans toute la moitié est et sud-ouest. Peu à peu, ils agrandissent leur territoire vers le nord.

Le cardinal rouge apprécie les petits bois de conifères ou de feuillus, la lisière des forêts, les arbustes, les haies, les jardins de banlieue et les parcs. On le rencontre aussi dans les terrains broussailleux et aux alentours des marécages.

REPRODUCTUON

Le mâle séduit la femelle en prenant soin d'elle et en lui offrant de la nourriture. Le couple installe son nid dans un arbre, un buisson touffu, un petit arbre ou encore un enchevêtrement de racines. Le nid n'est jamais très haut au-dessus du sol. Il a une structure un peu négligée, et est fait de brindilles, de tiges diverses, de feuilles, de lambeaux d'écorce, de petites racines, de brins de foin et de crins d'animaux. Assistée quelquefois du mâle, la femelle construit le tout en 3 à 9 jours. Elle prend ensuite un petit temps de repos, qui peut durer 6 jours, avant de pondre des oeufs. Il y a 3 ou 4 oeufs gris bleus ou verts très pâles et qui sont tachetés de brun, de gris ou de violet. La couvaison dure 12 ou 13 jours. Même si le mâle s'assoit de temps à autre sur le nid, c'est surtout la femelle qui y reste. Il y a normalement 2 ou 3 couvées par année et on a même vu des femelles qui se partageaient tour à tour le même nid. Quand les petits peuvent voler, les parents les amènent visiter les mangeoires afin de les familiariser avec les places où ils peuvent se nourrir durant l'hiver.

NOURRITURE

Le bec du cardinal est celui d'un granivore mais il mange également des insectes. Les mûres, les baies, le houx et le sureau font partie de sa diète. Il raffole des fruits secs comme les noix et les noisettes car aucune coquille, aussi dure soit-elle, ne lui résiste. Il mange aussi les graines de mauvaises herbes qu'il trouve partout dans la nature. Côté insectes, il s'intéresse aux sauterelles, aux cigales, aux hannetons et aux chenilles.

PARTICULARITÉS

Le cardinal rouge est très apprécié en Amérique du Nord car il est joli à admirer et on peut l'observer en toutes saisons. Pour attirer le cardinal rouge dans un jardin il faut lui donner de l'eau et des graines de tournesol. Il chante avec coeur à longueur d'année, même s'il fait très chaud ou très froid. Son chant est un sifflement clair qui offre plusieurs variantes. Pour la grande joie des amateurs d'oiseaux, le cardinal rouge est actuellement en pleine expansion.

Les oiseaux de mon patelin  

Fait par Catherine le 25 novembre 2002

   Page 3   

 

Mis à jour le 01 décembre, 2002