LA COQUERELLE

 

BLATTE AMÉRICAINE

Periplaneta americana

  • Apparence
    Une espèce d'insecte nuisible parmi les plus grosses, mesurant environ 1 pouce et demi ; ailes brun roux avec taches pâles sur le thorax.
  • Alimentation
    Nécrophage ; mange presque n'importe quoi ; fréquente dans les endroits où on prépare de la nourriture.
  • Mœurs
    Préfère les endroits chauds et humides ; plus apte à être aperçue durant le jour et à l'extérieur que les autres espèces ; peut voler.
  • Reproduction
    La femelle pond plusieurs capsules remplies d'œufs après seulement un accouplement ; chaque capsules contient environ 13 œufs ; les larves muent 13 fois en 20 mois avant d'atteindre la maturité ; peut vivre jusqu'à 15 mois.
  • Autres renseignements
    Communément appelée coquerelle. Elle est particulièrement attirée par les breuvages alcoolisés, spécialement la bière ; aussi connue sous le nom d'insecte d'eau.


DESCRIPTION

Les coquerelles (ou blattes) hantent la planète depuis environ quatre millions d'années. Dans les provinces de l'Atlantique, l'espèce dominante est la blatte germanique. Cet insecte brun pâle de 9/16 de pouce (14 mm), qui arbore des bandes plus sombres sur le dos, est au nombre des plus petits du genre, mais aussi des plus envahissants.

Les coquerelles habitent tout endroit où elles peuvent trouver de la nourriture, de l'eau et un abri. Les bâtiments les attirent à cause des conditions chaudes et humides que leur offrent cuisines, salles de bains, sous-sols et système de tuyauterie. Leur présence ne dénote pas nécessairement un manque d'hygiène : elles peuvent en effet être amenées dans un bâtiment par divers objets, y compris des meubles usagés, des aliments, des bouteilles de bière ou de boissons gazeuses vides et des boîtes de livraison. Une fois dans un bâtiment, elles peuvent s'y installer sans mal et, comme elles sortent surtout la nuit, passer inaperçues un certain temps.

Les blattes sont attirées par les aliments qui contiennent de l'amidon, du sucre et des protéines, mais mangent de tout quand elles ont faim. Elles se nourrissent dans les poubelles et les armoires, ainsi que des reliures de livres, de colle, de papier, de plantes et d'animaux morts.

Si elles causent rarement des dommages dans les habitations qu'elles infestent, les coquerelles n'en provoquent pas moins une répulsion bien sentie. Après avoir circulé dans les déchets et les égouts, elles contaminent les aliments et répandent les maladies (salmonella, dysenterie) en marchant et en déposant leurs excréments sur les aliments ou les endroits où ceux-ci sont préparés.

CYCLE BIOLOGIQUE

Le cycle biologique de la blatte germanique se déroule en trois stades : l'oeuf, la nymphe et l'adulte. La femelle produit un sac à oeufs (oothèque) de couleur brune qui contient une trentaine d'oeufs; après l'avoir transporté quatre semaines avec elle, elle le dépose dans un endroit bien abrité. Les nymphes émergent après environ trois semaines et passent par plusieurs stades de croissance, durant une période qui peut atteindre trois mois, avant de devenir adultes. Ces nymphes ressemblent à des adultes, mais sont plus petites et de couleur blanche.

LUTTE ANTIPARASITAIRE

Méthodes de lutte physique

La meilleure façon de prévenir une infestation d'insectes nuisibles consiste à éliminer les conditions qui leur sont favorables. Pour ce faire, il faut les empêcher d'avoir accès aux aliments, à l'eau et à un abri, et garder la maison en bon état de propreté. Sans vous garantir absolument contre une intrusion, ces mesures réduiront de beaucoup les risques d'infestation. Couvrez les tuyaux d'isolant et réparez les fuites pour réduire l'humidité autour de la plomberie. Faites nettoyer à la vapeur tout meuble que vous soupçonnez d'être infesté. Abaisser la température peut aider à réduire le niveau d'activité et à limiter la reproduction des coquerelles, qui aiment la chaleur humide.

D'autres mesures peuvent être envisagées. Scellez toutes les fissures et les ouvertures pour tuyaux qui servent de refuges aux blattes. Placez des obstacles devant leurs points d'entrée. Posez une fine moustiquaire sur les fissures, les bouches d'aération, les tuyaux ouverts et les orifices de vidange pour leur couper des voies d'accès. Gardez vos déchets dans des contenants en métal ou en plastique épais, et enlevez-les régulièrement. Entreposez vos aliments dans des contenants de plastique épais ou des pots en verre. Passez l'aspirateur régulièrement pour faire disparaître les parcelles d'aliments, les blattes et leurs sacs à oeufs.

Vous pouvez aussi acheter des pièges à blattes ou en construire un aisément : enduisez de vaseline l'intérieur d'un petit pot et collez du ruban-cache à l'extérieur pour permettre aux insectes d'avoir prise; placez ensuite un petit bout de pain ou un autre aliment dans le pot. Une fois les coquerelles à l'intérieur, elles n'arriveront pas à sortir; pour les tuer, jetez-les dans un seau d'eau savonneuse. Les pièges commerciaux, de forme rectangulaire ou triangulaire, ont l'intérieur enduit d'une couche de colle.

Méthodes de lutte biologique

Si les blattes ont des ennemis naturels, ces derniers ne sont pas très efficaces dans nos régions. Dans leur milieu d'origine, les coquerelles sont la proie des rongeurs, des fourmis, des nématodes et des guêpes parasites.

Méthodes de lutte chimique

Si les méthodes de lutte physique et biologique restent sans effet, ayez recours à un pesticide qui présente aussi peu de danger que possible pour vous et pour l'environnement. L'acide borique en poudre est un bon exemple de pesticide efficace, même s'il peut falloir une semaine avant d'observer une réduction de la population de blattes. Il existe d'autres produits en poudre, notamment la terre de diatomées et l'aérogel de silice, dont l'action abrasive entame l'enveloppe externe du corps de l'insecte, provoquant chez celui-ci la déshydratation et la mort. Les pièges appâtés à l'hydrométhylon, qui contiennent un insecticide à action interne, constituent une autre solution.

Si les solutions ci-dessus n'apportent pas d'amélioration, renseignez-vous sur les autres pesticides en vente sur le marché auprès d'un spécialiste d'un centre de jardinage. Avant d'employer des pesticides, lisez la brochure Backyard Bug Brigade, qui vous informera sur les méthodes sûres de lutte contre les ravageurs.

Utilisez seulement les pesticides domestiques enregistrés que l'étiquette recommande pour la lutte conte les coquerelles et observez scrupuleusement les instructions données.

 

Fait par Sébastien

le 27 novembre 2002

  Page 1 

Mis à jour le 27 novembre, 2002