|
LE PERCE-OREILLE (SUITE 4)
LE PERCE - OREILLE
GENERALITES : Les perce-oreilles constituent lordre des dermaptères.
PRESENTATION :
Petit, mince et de couleur sombre, il mesure environ 3 cm de long. Le forficule se caractérise par une tête prognathe, des élytres courts masquant une paire dailes repliées et un abdomen terminé par deux cerques en forme de pinces. Ces dernières sont, non seulement plus développées chez le mâle que chez la femelle mais également plus courbées. Malgré la présence dune paire dailes, le perce-oreille volent rarement. Certaines espèces tropicales aux couleurs vives sont carnivores.
CYCLE DE VIE : Les femelles forficules prennent grand soin de leurs ufs et de leur descendance. La ponte seffectue dans un nid creusé en terre, agrémenté dune galerie assurant le drainage. Les oeufs sont continuellement léchés, afin de leur assurer une parfaite hygiène, élément primordial dans la poursuite de leur développement. Lors de léclosion, la progéniture reste groupée autour de la mère qui poursuit soins et apport de nourriture. Subissant une métamorphose incomplète, les jeunes perce-oreilles ne se séparent de leur mère quaprès la deuxième mue pour mener alors une vie libre.
LOCALISATION : Le forficule vit généralement sous des écorces pourries, sous des pierres et dans de la paille en décomposition. Il se nourrit surtout de fleurs et de fruits mûrs. NUISANCES Totalement inoffensif pour lhomme, le perce-oreille peut cependant transmettre des virus pathogènes aux plantes.
Fait par Simon-Pierre le 27 novembre |
Mis à jour le 27 novembre, 2002 |