LE CRIQUET(suite)

Le criquet se déplace en sautant,  en marchant et en volant. Cet arthropode a des antennes qui ne mesurent pas plus d'un centimètre. Cet insecte a un corps composé de trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen.

Un criquet femelle pond ses oeufs dans un sol humide et chaud et les laisse éclore.

Le criquet est un insecte herbivore et il mange des feuilles et de l'herbe qu'il broie entre ses mâchoires.

Il y a plus de 1000 espèces de criquets en Amérique du nord et plus de 20 000 espèces de criquets dans le monde. Il y a par exemple: le criquet du désert, le criquet rouge, le criquet extra- terrestre, le criquet d'Australie, le criquet vert, le criquet Américain etc... Les criquets n'ont pas seulement des amis mais aussi des ennemis. Par exemple: les oiseaux, les grenouilles et les serpents. Dans certaines régions, particulièrement en Afrique, les criquets ne sont pas très aimé. 

Si que le criquet n'existait pas, les insectes qui mangent les criquets ne pourraient peut-être pas survivre.

De l'ordre des Orthoptères, les criquets ont des colorations différentes et chantent pour la plupart ; on les différencie des sauterelles par la longueur des antennes qui sont courtes chez le criquet ; leurs tympans est situé sur le premier segment abdominal ; leur nourriture est végétale pour la majorité. Par observations, je me suis aperçu que les criquets s'immobilisaient plus facilement sur un endroit de même couleur que leur corps et se laissaient plus facilement approcher.

Le criquet migrateur (Locusta migratoria) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme le grillon).
Sa taille adulte est d'environ 5-6cm ; la larve de premier stade mesure environ 6mm. L'espèce a un développement paurométabole : les larves ressemblent à l'adulte.
Le criquet est considéré comme ayant une bonne teneur en calcium, ce qui en fait une nourriture intéressante pour les lézards. De plus, sa taille adulte permet de nourrir efficacement les gros lézards.

Acquisition d'une souche:

    Cette espèce peut être obtenue auprès de particuliers, de certains laboratoires de biologie ou en animalerie spécialisée. Son prix est assez élevé : 40 FF pour une dizaine d'individus adultes. A partir d'une souche de base de quelques individus, il faut environ 6 mois pour avoir une bonne production.
Une autre espèce est assez fréquemment vendue : le grillon pèlerin Schistocerca gregaria. 

Nourriture:

    Le menu est invariable : jeunes plants de blé et son. Le blé peut néanmoins être remplacé par des hautes herbes. Les criquets peuvent survivre un certain temps avec uniquement du son et de l'eau au menu.
Le son se trouve dans les minoteries et dans les coopératives agricoles.
Le blé se cultive aisément. Le blé est mis à gonflé dans de l'eau pendant 24h, on le dispose alors en une couche, dans un récipient dont le fond est couvert d'une matière humide et absorbante (coton, journal...). Notez qu'il est possible d'ajouter un peu de terre sous le substrat humide pour obtenir de plus beaux plans de blé. Le récipient est couvert jusqu'à ce que les plantules atteignent environ 1cm. A partir de ce moment, la culture bénéficie d'une lumière vive.
Cette espèce trouve toute l'eau qui lui est nécessaire dans la nourriture fraîche. 

Installation:

    L'insectarium est formé par un récipient d'au minimum 50l, recouvert par un grillage métallique fin. L'intérieur doit contenir de très nombreux perchoirs qui faciliteront les mues.
La chaleur est essentielle : on installe donc plusieurs surfaces chauffantes ou une (ou plusieurs) ampoule à incandescence de 15-40W. la température doit être supérieur à 25°C et peut atteindre sans problème 30-32°C.
L'humidité doit rester faible. La lumière est nécessaire, elle doit être assez vive et rester allumée de 14H à 16H par jour. En laboratoire, la lumière reste  allumée en permanence.
On peut confectionner un petit insectarium pour les trois premiers stades larvaires.

Reproduction:

    Une semaine après l'apparition des premiers criquets adultes (insectes ailés), on introduit un pondoir dans l'insectarium. Il est constitué d'un récipient d'environ 15cm de profondeur rempli d'un substrat humide constitué d'un mélange à part égale de terreau et de sable.
Une femelle forme de 5 à 10 oothèques contenant chacune environ 40 oeufs pendant sa vie d'adulte.
Le pondoir est changé périodiquement, il est alors mis dans un endroit chaud (30°C) pour que l'incubation des œufs se poursuive. Elle dure souvent plus de trois semaines. A la naissance, les larves sont regroupées dans un petit insectarium.

Fait par Nicolas le 12 Novembre 2002

  Page 2 

 

Mis à jour le 28 novembre, 2002