Les fourmis gâte-bois

Généralité
pixel1x1.GIF (35 octets)Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles sont dirigées par une reine, qui est la seule femelle du groupe à avoir des ailes à un moment de sa vie. Les autres femelles sont des ouvrières qui entretiennent le nid et recherchent de la nourriture. Selon les espèces et la taille de la colonie, il peut y avoir plus d’une reine.
pixel1x1.GIF (35 octets)À un moment bien précis qui varie selon les espèces, les mâles et les femelles ailées sortent de la colonie pour s’accoupler. On dit alors qu’il y a essaimage. Après la copulation, le mâle meurt car il est incapable de se nourrir seul.
pixel1x1.GIF (35 octets)Après la mort des mâles, les femelles s’éloignent pour construire des nids. Dès qu’une femelle reine a trouvé l’endroit propice, elle pond quelques oeufs. De ces oeufs sortiront des larves qui deviendront les premières ouvrières de la fourmilière. La reine coupera ses ailes pour les nourrir et en prendra soin jusqu’à ce qu’il y ait assez d’ouvrières pour la remplacer et effectuer le travail à sa place. La reproduction demeure cependant le privilège de la reine.
pixel1x1.GIF (35 octets)Pendant la première année, la colonie comprend une reine, de dix à vingt ouvrières et quelques formes immatures variables. Lorsque la colonie a atteint sa maturité, soit au terme de trois à six ans, on dénombre alors plus de 2 000 à 3 000 individus. On a déjà dénombré jusqu’à 3/4 de million de fourmis vivant dans une même colonie. Les ouvrières peuvent vivre jusqu’à sept ans et la reine de dix à dix-sept ans.

Description
pixel1x1.GIF (35 octets)
On reconnaît les fourmis gâte-bois à leur taille imposante. Elles possèdent de fortes mandibules (mâchoires) et leur couleur varie selon les espèces (noir, noir et rouge, noir et brun, etc.). La taille des ouvrières n’étant pas uniforme, on rencontre donc des insectes de longueurs très différentes.
pixel1x1.GIF (35 octets)Nous pouvons retrouver ces fourmis dans les maisons à longueur d’année, puisqu’elles s’installent dans les pièces de bois humides et vermoulues. Elles y creusent des galeries et des cavités qui leur servent de nid. Elles peuvent aussi se loger dans du bois qui n’est pas pourri. Toutefois, on retrouve habituellement leurs nids à l’extérieur, notamment dans de vieux arbres, dans des souches ou des poteaux.
pixel1x1.GIF (35 octets)On a constaté que le bois de chauffage pouvait être la source d’infestation d’une maison. De plus, les fourmis envahissent souvent les vérandas et les seuils de porte, surtout s’ils sont humides. Elles peuvent même endommager la structure des maisons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne se nourrissent pas de bois mais surtout d’insectes morts.

Répression
pixel1x1.GIF (35 octets)
Si l’on veut enrayer l’infestation de fourmis, la première étape consiste à repérer les nids qui sont à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Ensuite, il faudra procéder au traitement approprié.
pixel1x1.GIF (35 octets)À l’intérieur, quelle que soit l’ampleur de l’infestation, il est souvent difficile de localiser les nids. En fait, la plupart du temps il faudra établir un périmètre de protection, soit la jonction mur-plancher, à l’aide du
Destructeur d’insectes rampants Maheu & Maheu.
pixel1x1.GIF (35 octets)À l’extérieur, l’idéal est de limiter notre traitement aux zones de circulation des fourmis. Ainsi, on devra pulvériser les nids, les troncs d’arbres, les fondations de la maison ainsi qu’une bande de terrain adjacente d’environ 3 m avec un insecticide liquide concentré, préalablement dilué dans l’eau.

Conseils
pixel1x1.GIF (35 octets)Afin d’éviter d’avoir des problèmes avec les fourmis gâte-bois, on doit observer les consignes suivantes. D’abord, il faut enlever le bois pourri autour des bâtiments, prendre soin de ne pas entrer de bois infesté dans la maison et enfin ne pas entreposer de bois de chauffage trop longtemps. Il demeure important d’éviter que des branches d’arbres ne touchent à la structure du bâtiment. Enfin, s’assurer d’un bon entretien des gouttières est aussi un bon moyen de prévention.
pixel1x1.GIF (35 octets)Pour éviter une réinfestation, on suggère de remplacer le bois qui est pourri dans l’agencement des parties des bâtiments.

j0008571.jpg (25417 bytes) j0008568.jpg (25567 bytes)

 

FAIT PAR: MARIE-EVE LE 27 NOVEMBRE 2002

  PAGE 2 

Mis à jour le 28 novembre, 2002