les poux de tête

 

La pédiculose est un problème de santé publique pour lequel personne n'est "responsable". La transmission des poux est très facile, surtout dans certains milieux où les personnes vivent en contact étroit comme à l'école, à la garderie, dans les camps d'été et autres endroits.

Reconnaître un pou ou une lente :   

Le pou de tête est un petit insecte grisâtre, sans ailes et qui ne saute pas. Au bout de ses six pattes, il y a un crochet par lequel il s'agrippe aux cheveux. Le pou de tête mesure entre 2 et 4 mm et est difficile à voir à l'œil nu. Le pou de tête se reproduit rapidement. La femelle adulte peut pondre jusqu'à 140 lentes en 30 jours. Les lentes sont déposées de 1 à 6 mm du cuir chevelu.

                                                   

 Les lentes sont les œufs pondus par le pou femelle. Ils prennent entre 4 et 10 jours pour éclore. Cet œuf grisâtre, translucide, de 1 à 2 mm de long peut se confondre avec les pellicules.

                                  

La lente est bien accrochée au cheveu et pour la déloger on doit la tirer avec les ongles.
Le pou de tête ne peut vivre longtemps hors du corps humain. Il peut demeurer de 1 à 3 jours au maximum sur des objets qui ont été en contact avec la tête. Le pou a besoin du sang humain pour se nourrir.

Les poux de tête se transmettent par contact direct avec des personnes infestées ou par l'échange d'articles personnels ayant touchés les cheveux tels que les brosses et les peignes, les barrettes, les bonnets, les taies d'oreillers, etc. Les jeunes enfants sont plus enclins à attraper des poux car ils vivent souvent en groupe.

La pédiculose n'est pas liée à un manque d'hygiène corporelle ou de propreté des vêtements ou de la maison. Personne n'est responsable d'en avoir attrapé! Même si leur présence est très désagréable, les poux ne transmettent pas de maladie.

Comment se manifeste la présence de poux?

     

Des poux, ça gratte! Lorsque la personne se plaint de démangeaison à la tête et souvent autour des oreilles et à la lisière des cheveux, on peut suspecter la présence de poux.

Conseils préventifs

Surveillez sa chevelure et également la votre;
Attacher les cheveux longs;
Brossez ses cheveux.
Les peigner quotidiennement et les laver régulièrement.
N’échangez pas bonnets, écharpes, foulards, peluches et rappelez-vous qu’ils sont lavables.
Utiliser une solution préventive avant de se rendre à l'école.

Les traitements

Demandez à votre pharmacien un produit spécial. Il en existe plusieurs formes : aérosols, lotions, shampooings, poudres.. 
Selon le produit utilisé, le mode d’emploi est différent. Conformez-vous soigneusement aux instructions de la notice.
 Lavez bonnets, foulards, écharpes. Changez draps et chemises…  
Surveillez sa chevelure et gardez-la propre : un retour du pou est toujours possible…

 

Pediculus capitis est un petit insecte (1 à 2 mm) à 3 paires de pattes équipées de pinces qui se nourrit exclusivement de sang humain.
Ses lieux de prédilection sur le cuir chevelu sont le contour des oreilles et la nuque
Ses oeufs, les lentes ( brillantes, 3 mm) sont parfois plus visibles.



Fait par jean-christophe,le 11 novembre 2002

  page 1

Mis à jour le 28 novembre, 2002