LA GUÊPE 

GENERALITES :

La guêpe, issue de l’ordre des hyménoptères , appartient à la famille des vespidés.

D’apparence similaire, les 16000 espèces de guêpes se distinguent les unes des autres par les dessins de la face et de l’abdomen.

Il existe donc de nombreuses formes de guêpes avec des habitudes et des caractéristiques très diverses.

On peut néanmoins les diviser en deux parties :

Les guêpes sociales et les guêpes solitaires

 

 

PRESENTATION :

     La guêpe peut mesurer jusqu’à 30 mm de long.

     Elle possède 2 paires d’ailes membraneuses repliées le long de l’abdomen

     dont les antérieures ont plus grandes  que les postérieures. 

     Ses pièces buccales sont adaptées à la mastication et à la succion.

     La guêpe se caractérise par un abdomen contracté à la base et muni, chez 

     les   femelles et les ouvrières, d’un aiguillon  qui leur sert à attaquer les proies et

     à se défendre contre les intrus. Les guêpes solitaires sont dans l’ensemble 

     de couleur noire avec des marques jaunes.

CYCLE DE VIE :

Les guêpes sociales vivent en communautés constituées de mâles, de femelles et d’ouvrières stériles.

Chaque année, de nouvelles constructions sont édifiées. Les reines passent l’hiver dans les vieux nids et les parties en bois des immeubles. Au printemps, elles apparaissent, se nourrissant de nectar et de sève.

Les nids, localisés dans le sol et les habitations, sont fabriqués à l’aide de fibres mastiquées, mélangées à de la salive.

Suspendus grâce à un pédicelle central, ils sont composés d’alvéoles hexagonales dont l’ouverture est orientée vers le bas.

La protection contre les différents agresseurs et le maintien de la chaleur à une température idéale, sont assurés par les couches

de papiers mâchés. Les œufs sont déposés dans le premier étage du nid de la reine.

Les larves qui en résultent tissent des cocons dans lesquels elles s’enferment pour parvenir à l’état de nymphe.

Quatre à six semaines après la ponte, la première génération d’ouvrières émerge.

Plus petites que les reines et les mâles, elles sont responsables de l’entretien du nid.

Elles le développent également en y ajoutant d’autres couches d’alvéoles suspendues sous les premières, le tout lié et enveloppé

par le papier mâché. Si la température devient trop élevée, elles le ventilent en faisant vibrer leurs ailes ou en y introduisant des gouttelettes d’eau qui le refroidissent en s’évaporant.

Les ouvrières fournissent la nourriture nécessaire au développement des larves, qui elles-mêmes, sécrètent une substance nourricière pour les ouvrières. Cette relation altruiste est appelée trophallaxie .

La reine pond alors que les ouvrières sont afférées à la construction du nid et chaque alvéole peut être réutilisée   plusieurs fois.

On peut parfois y compter jusqu’à plus de 20000 guêpes à la fin de l’été.

A l’automne, la nouvelle génération de mâles et de reines s’accouple. Les nids s’éteignent par la suite, avec l’apparition du mauvais temps et l’hibernation des femelles.

 

                                       NUISANCES

 

Considérée comme utile par sa fonction de nettoyeur et de régulateur d’insectes nuisibles, la guêpe est toutefois perçue de façon générale, comme dangereuse pour la santé. 

Par son besoin de nourriture et de matériaux, elle endommage ou aggrave les récoltes et les constructions. 

Sa quête de protéines oblige la guêpe à investir les cuisines, les boulangeries et les bâtiments qui recèlent de produits sucrés.

Ainsi, sa présence perturbe le travail du personnel qui, ressentant une réelle menace peut être amené à interrompre ses activités.

La guêpe véhicule également des germes qui peuvent alors souiller les aliments.

Sa piqûre est douloureuse chez la plupart des gens, et est parfois à l’origine d’accidents de la route, (l’été, vitre ouverte bras à la portière, le conducteur peut être distrait par l’insecte pénétrant dans sa voiture.)

Cependant, malgré la crainte qu’elle inspire, elle n’est pas considérée comme agressive et seule la guêpe sociale pique pour défendre

le nid.  

 

  Les gens ont en général peur des guêpes jaunes qui planent autour d'eux dans un jardin ou à une activité de plein air, surtout ceux qui ont déjà été piqués par une guêpe ou sont allergiques ou sensibilisés à sa piqûre. Les guêpes jaunes s'invitent aux rassemblements organisés en plein air simplement parce qu'elles sont attirées par les viandes et les sucreries. Elles piquent souvent lorsque les gens ou les animaux les dérangent au cours de leur quête de nourriture, ou bien pour défendre leurs nids ou guêpiers. La guêpe jaune peut aussi s'attaquer aux humains et aux animaux sans aucun motif.

La guêpe jaune vit dans un guêpier, et les problèmes surviennent en général lorsque la guêpe, ou le guêpier, est dérangée. Elle pique alors pour assurer sa survie. La guêpe jaune est munie d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin. Une piqûre de guêpe peut être fort douloureuse, mais aussi très dangereuse chez les personnes qui y sont allergiques ou sensibilisées. À la différence de l'abeille, la guêpe jaune peut piquer plus d'une fois. Les guêpes peuvent également endommager les fruits dans lesquels elles creusent de petits trous en mangeant la chair.

Les gens confondent souvent l'abeille et la guêpe jaune en raison de leur couleur; elles sont pourtant différentes. L'abeille pique une fois et meurt, tandis que la guêpe peut piquer plusieurs fois. La guêpe jaune a le corps brillant, de couleur noire et jaune, et mesure 1/2 à 3/4 de pouce (de 12 à 18 mm) de longueur. Ces insectes sociaux vivent en colonies divisées en castes sociales.

Comme ce sont des insectes utiles, qui mangent d'autres insectes nuisibles comme les mouches et les chenilles, vous devriez accepter la présence d'une faible population de guêpes dans votre jardin.

CYCLE BIOLOGIQUE

Le cycle biologique de la guêpe jaune compte quatre étapes : l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte. Juste avant l'hiver, la reine s'accouple et se trouve un endroit convenable où passer l'hiver (troncs d'arbre en décomposition). Seule la reine survivra à l'hiver; tous les autres membres de la colonie mourront. Au printemps, la reine met fin à son repos hivernal, recommence à se nourrir et cherche un endroit où fonder sa nouvelle colonie. Il peut s'agir d'un endroit élevé dans une galerie, ou dans une gouttière, un arbre ou un tas de bois, ou même dans le sol. Une fois l'endroit trouvé, elle se met à construire son nid à l'aide d'une pâte ressemblant à du papier et faite de fibres et de bois en décomposition mâchés avec de la salive. Chaque guêpier contient de 20 à 45 alvéoles.

La reine pond ses oeufs dans les alvéoles et les protège jusqu'à la sortie des larves, qui sont ensuite nourries jusqu'à ce qu'elles deviennent nymphes. Il faut environ trois semaines à la nymphe pour se transformer en insecte adulte. Les premiers insectes adultes à sortir de leur alvéole sont les femelles ouvrières stériles, qui assument petit à petit toutes les responsabilités de la reine. À mesure que la colonie grandit, la seule et unique responsabilité de la reine n'est plus que la reproduction; c'est ainsi que, à la fin de l'été, la colonie peut être fort importante. C'est à cette époque que naissent les reines qui survivront à l'hiver.

LUTTE ANTIPARASITAIRE

Mesures de lutte physique

Le meilleur moyen de lutter contre les guêpes jaunes est encore d'éviter tout contact non seulement avec ces insectes, mais aussi avec tous les autres insectes piqueurs. Comme les guêpes sont attirées par les sucreries et les odeurs fortes, il vaut mieux couvrir la nourriture lorsque vous mangez dehors, et éviter de porter des produits parfumés comme du parfum et du fixatif. Mettez les déchets dans des contenants scellés en attendant de pouvoir vous en débarrasser. Faites attention de ne pas marcher sur une guêpe jaune en marchant pieds nus sur les pelouses ou autres étendues herbeuses.

Si une guêpe se pose sur vous, restez calme, et attendez qu'elle s'en aille, ou chassez-la gentiment. Si vous vous énervez, la guêpe risque de se sentir menacée et de vous piquer. En cas de piqûre, consultez un médecin si vous éprouvez, entres autres, les symptômes suivants : enflure et démangeaison de la piqûre, étourdissements et respiration haletante.

La méthode la plus directe de lutte contre les guêpes est sans doute la pose de pièges. Les centres de jardinage et les grands magasins vendent divers types de piège à guêpes. Il est aussi possible d'augmenter leur efficacité en y ajoutant des appâts destinés à attirer un plus grand nombre de guêpes. Vous pouvez également placer un bac jaune rempli d'eau savonneuse dans les endroits où les guêpes posent problème. Le sucre attirera les guêpes et le savon rompra la tension superficielle de l'eau, ce qui fera que les guêpes tomberont dans l'eau et se noieront.

Il vous faudra peut-être vous débarrasser de nids de guêpes situés trop près d'habitations ou de lieux d'activités. Vous pouvez le faire, mais il vaudrait mieux consulter un professionnel. Il s'agit d'une opération pouvant être dangereuse; il faut être très prudent pour ne pas se faire attaquer par une colonie de guêpes. Il est conseillé de se débarrasser d'un nid avant la nuit, et de préférence au printemps, lorsque les guêpes sont encore jeunes et les populations peu importantes. Vous devez porter des vêtements protecteurs pour éviter les piqûres, et ne jamais braquer une lumière directement sur le nid, au risque d'alarmer les guêpes et de les affoler. Entourez le nid d'un sac en bouchant l'entrée, détachez-le avec un couteau, puis débarrassez-vous du contenu du nid.

Méthodes de lutte chimique

Si les méthodes de lutte physique restent sans effet, ayez recours à un pesticide qui présente aussi peu de danger que possible pour votre santé et l'environnement. Portez des vêtements de protection si vous devez vaporiser un pesticide sur un nid de guêpes. Vous pouvez vous procurer des aérosols contenant de la pyréthrine, de la roténone et de la pyrénone, qui sont les produits les moins toxiques en vente sur le marché. Les poudres insecticides et les appâts toxiques sont également efficaces contre les guêpes jaunes. La meilleure façon de procéder est de vaporiser sur le nid un insecticide qui paralyse ou assomme les guêpes sur le coup.

Si les solutions ci-dessus n'apportent pas d'amélioration, renseignez-vous sur les autres pesticides en vente sur le marché auprès d'un spécialiste d'un centre de jardinage. Avant d'utiliser des pesticides, lisez la brochure Backyard Bug Brigade, qui vous informera sur les méthodes sûres de lutte contre les ennemis des jardins.

Utilisez seulement les pesticides domestiques enregistrés que l'étiquette recommande pour la lutte contre la guêpe jaune, et observez scrupuleusement les instructions données.

fait par Jean-François le 26 novembre 2002

  page 1  

 

Mis à jour le 28 novembre, 2002