Les Odonates (suite)


Les libellules font partie de l'ordre des Odonates. Leurs deux paires d'ailes sont allongées, parcourues d'innombrables petites nervures et ont sensiblement la même forme et la même taille. Le terme odonates réfère aux « dents » qui sont présentes sur les mandibules des libellules

 

Tout d'abord soutenir les activités de connaissance et de préservation des Libellules et de leur milieu, tout particulièrement dans la région Rhône-Alpes.

Être membre correspondant et se tenir au courant des activités odonatologiques dans la région Rhône-Alpes en recevant la circulaire, être un informateur privilégié des activités et actions qui pourraient vous être connues, avoir le droit de participer aux réunions et activités de l'association, mais ne pas avoir de droit de vote à l'Assemblée Générale, cependant régler une cotisation allégée et bien sûr le devoir de transmettre ses données sur la région Rhône-Alpes.

Être membre actif et avoir en plus, le droit de participer aux décisions de l'Association en ayant un droit de vote à l'Assemblée Générale, la possibilité d'être membre du Conseil d'Administration et s'investir dans les choix et actions du G.R.P.L.S., bénéficier des échanges possibles entre les différents membres et parfaire ses connaissances sur les Libellules. Mais c'est aussi le devoir plus aigu de transmettre ses observations rhônalpines sur les Libellules dans la mesure où vous avez nécessairement une prise de conscience plus claire des objectifs de connaissance et de préservation de ces Insectes et de leur milieu.

Être membre actif de soutien et avoir tous nos remerciements pour votre effort financier supplémentaire, c'est à la fois être membre actif et avoir la possibilité de soutenir le développement de nos activités, renforcer notre efficacité par votre soutien financier.

Avoir accepté de nous soutenir en étant membre d'honneur et alors avoir notre reconnaissance éternelle pour l'importance toute particulière de vos activités contribuant à la connaissance et la préservation des Libellules et de leur milieu. Être dispensé de cotisation, tout en ayant les mêmes qualités que nos membres actifs.

NOUS DIFFUSONS ET COORDONNONS LES CONNAISSANCES PAR LE BIAIS DE TROIS DOCUMENTS PRINCIPAUX :

La circulaire, le Sympetrum piémontais, qui parait à chaque saison. Vous pouvez participer à sa réalisation en la nourrissant de vos informations. La revue de l'Association, Sympetrum, qui parait en théorie, une fois par an. Tous les anciens numéros épuisés seront prochainement de nouveau disponibles. Tout article proposé sera examiné par le Comité de Lecture, vos notes ou articles concernant les Libellules, plus particulièrement en Rhône-Alpes, certes, en Europe et dans la zone Paléarctique ouest sont les bienvenus. Quelques comptes-rendus de voyages à l'étranger sont aussi publiés. L'Atlas des Libellules de la Région Rhône-Alpes qui est un document dynamique de synthèse des connaissances des Libellules dans la région, qui sera sans cesse complété et révisé.

Quelque peu mégalo, vous découvrirez au cours des pages qui vont suivre, le mythique Super-Sympetrum, comme il se nomme. Allures de bouffon, un S biffé sur le thorax, les ailes toujours froissées, barrées à la piémontaise, les pterostigmas en vrac, l'abdomen en accordéon, pour pieds, ses appendices abdominaux, deux bras musclés, pas un cheveu sur la tête, mais deux petites antennes, une large bouche, tantôt souriante, tantôt triste, l'animal coqueluche du Groupe de Recherche et de Protection des Libellules, le dit " Sympetrum ", n'est pas peu fier de fêter ses dix ans.

Depuis, il s'est fait beaucoup d'amis à travers le monde, en France, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie, au Canada, en Autriche, en Suisse, en Espagne, en Suède, aux États Unis... Il voulait vous offrir à tous un résumé de son travail acharné mais mesuré. Mues après mues il a tissé ses rets autours de vos pensées, il a conquis les cœurs, préservé tout ce qu'il a pu. Aussi avons nous décidé de tirer à 200 exemplaires ce numéro très spécial de la revue Sympetrum et vous le recevrez dans vos chaumières, vous, qui un jour, une fois, tous les jours, toutes les fois, nous avez fait signe de votre plume, de vos encouragements, de votre désir de nous connaître, de vous procurer un article, un exemplaire de la revue...

C'est un numéro très spécial Sympetrum, qui vous est offert ici, avec toutes ses balivernes, ses moqueries, ses coquilles, ses je ne sais quoi, que nous espérons avoir su écrire, où chacun se reconnaîtra, sourira à telle ou telle anecdote, mesurera le chemin parcouru depuis l'époque où nous faisions circuler sous le manteau une liste des Libellules de l'Isère, notre premier objectif étant de la compléter. Nous recensons aujourd'hui près de 70 espèces sur ce département et de 80 sur la région Rhône-Alpes.

La plus vieille association odonatologique de France vous salue, souhaitant à sa grande et ses petites sœurs une longue vie, espérant être encore cette vieille dame pas vraiment grisonnante lorsque vous fêterez à votre tour vos 10 ans.

Fait par Tommie le 26 novembre 2002

  page 2 

 

Mis à jour le 28 novembre, 2002