LE PERCE-OREILLE

 

PERCE-OREILLE EUROPÉEN

 

Le perce-oreille porte beaucoup de noms différents : forficule, pince-oreille, cure-oreille...
On pensait autrefois que les perce-oreilles s’introduisaient dans le conduit auditif de l’oreille pour y percer le tympan... Mais rassurez-vous, sa pince ne peut pas nous faire de mal !

 
 

 

 
 

 SYSTÉMATIQUE 

 

Perce-oreille ou Forficule, Forficula auricularia, insecte de l’ordre des Dermaptères, famille des Forficulidés.

 

 
 

DESCRIPTION

 

Les adultes mesurent 1 à 1,5 cm de long, ils ont le corps brun, l’abdomen souvent plus foncé que la tête et le thorax. Ils portent de longues antennes et sont pourvus de petites ailes qu’ils déploient rarement. L’abdomen se termine par deux cerques formant comme une pince.

On distingue les mâles des femelles en observant leurs cerques : celles des mâles sont incurvées alors que celles des femelles sont droites.

Les larves ont quasiment le même aspect que les adultes mais elles sont plus claires et aptères.

 

 
 

MODE DE VIE

 

L’accouplement des forficules a lieu à l’automne. La femelle pond une première portée d’environ 80 œufs pendant l’hiver puis une seconde, moins nombreuse, au début du printemps. Les œufs éclosent au bout de 10 jours à 3 mois, selon les conditions de température. Les larves subissent 4 mues, pendant une période de 50 jours environ, avant d’atteindre le stade adulte.

Les forficules passent la journée à l’abri sous des pierres ou dans le creux d’un arbre. La nuit, ils sortent en quête de nourriture : plantes, champignons mais aussi proies animales (pucerons, chenilles, petits escargots, etc) ; le forficule est omnivore.

 

 
 

PARTICULARITÉS

 

Les femelles forficules pondent leurs œufs dans une sorte de petit terrier. Elle apporte aux œufs puis aux larves beaucoup de soins : toilettes, déplacements, surveillance...
De tels soins maternels sont rarement observés chez les insectes !

N Forficula auricularia

  • Apparence: 5/8 de pouce de longueur ; brun rougeâtre foncé avec des pattes brun- jaune ; une pince en forme de forceps termine l'abdomen ; ne constitue pas une menace pour l'humain.

  • Alimentation
    Se nourrit de sauge fraîche ou de jeune pouce de plante.

  • Mœurs
    Se trouve habituellement surtout dans les maisons, particulièrement dans les crevasses près du sol ; s'active principalement la nuit.

  • Reproduction
    Jusqu'à 60 œufs sont pondus dans un terrier gardé par la femelle ; éclosion au printemps.

  • Autres renseignements
    Plusieurs espèces ont une glande qui secrète un liquide jaunâtre odorant lorsque menacées.

 

Perce-oreille européen

(forficula auricularia)(european earwig)

--Ordre des dermaptères(famille des forficulidés)

Le perce-oreille, ou forficule, est brun rougeâtre et mesure environ 19 mm. Son corps allongé est terminé par une paire de pinces très recourbées chez le mâle, plus petites et presque droites chez la femelle. Même si leurs ailes ne sont pas apparentes à première vue, ils en possèdent 2 paires: une paire d'ailes courtes et rigides recouvrant une seconde paire d'ailes membraneuses repliées en forme de "N" sous les ailes rigides .Les ailes antérieures se confondent avec le corps, donnant l'impression que l'insecte est aptère. Les jeunes ont une forme similaire à celle des adultes, mais ils n'ont pas encore d'ailes et leur couleur est plus grisâtre. Ils muent environ 4 fois avant l'âge adulte. Dix semaines après l'éclosion, ils sont au stade adulte.

 

À l'automne, les femelles pondent leurs œufs dans une petite cavité en profondeur dans le sol. Un certain nombre de femelles pondent plutôt au mois de juin. Une soixantaine d'œufs sont pondus. Ces petits œufs blancs et arrondis éclosent en avril et mai, pour la ponte d'automne, et en juillet pour la ponte du printemps. La femelle s'occupe des jeunes à l'intérieur du nid pendant 2 ou 3 semaines. La durée de vie des femelles est d'un an elles meurent après s'être occupées de leur progéniture. Les mâles meurent généralement à l'automne; ils ne survivent pas à l'hiver .Les perce-oreilles sont actifs la nuit. Lorsqu'on en aperçoit en plein jour, c'est parce que la population est élevée. Ils fuient la lumière et aiment se faufiler dans les endroits sombres, humides et étroits. Lorsqu'ils sont débusqués, ils recherchent rapidement un nouvel abri. Attaqués, ils menacent avec leurs pinces en relevant l'extrémité de l'abdomen. Ces pinces sont cependant inoffensives. Ils se nourrissent d'une foule d'aliments: fleurs, pollen, fruits, feuillage de jeunes plantes, moisissures, etc……

 

Lorsqu'ils sont à la recherche d'abris et de nourriture, ils se déplacent et grimpent sur les clôtures, les arbres, les murs de brique ou de bois, et se réfugient dans les fentes et les fissures. Ils affectionnent particulièrement le mobilier de jardin. On les retrouve aussi sous l'écorce des arbres et des souches, le long des fondations et des allées pavées, on en retrouve même dans la tige creuse de certaines plantes. Lorsque la population est très élevée, ils peuvent pénétrer dans les maisons, mais ne s'y installent que temporairement car ils ne retrouvent pas la nourriture et les conditions nécessaires à leur développement. Les perce-oreilles se propagent d'un endroit à l'autre en volant ou en se déplaçant rapidement sur les objets et dans la végétation. Ils peuvent à l'occasion pénétrer dans les immeubles par les fissures au niveau de la structure et en se faufilant sous le revêtement extérieur .Il est facile de les introduire en rentrant des objets provenant de l'extérieur. Lorsqu'il y a introduction de perce-oreilles dans un bâtiment, il est nécessaire de s'attaquer au foyer extérieur d'infestation. Un terrain bien entretenu aide à diminuer les risques d'infestation à l'intérieur. Évitez de laisser des amoncellements de débris organiques à la surface du sol(feuilles, bois, etc….)et évitez d'installer des cordes de bois de chauffage le long de la maison. Vérifiez bien l'étanchéité des

 

Le perce-oreille

Description
pixel1x1.GIF (35 octets)Le perce-oreille (Forficula auricularia L.) est un insecte de l'ordre des dermaptères et de la famille des forficulidés (Forficulidae). Il est originaire d'Europe et on le retrouve dans plusieurs régions du Québec.
pixel1x1.GIF (35 octets)Cet insecte brun-rougeâtre subit quatre mues au cours de sa croissance. les jeunes perces-oreilles ressemblent à l'adulte, on dit alors qu'ils subissent une métamorphose incomplète (hémimétabole) L'adulte mesure environ 19 mm (3/4") de long. Le mâle a une grosse paire de pinces courbées à l'extrémité de son corps; chez la femelle, cette paire de pinces est plus petite et presque droite. Néanmoins, leurs pinces sont inoffensives.

Développement
pixel1x1.GIF (35 octets)Chaque femelle peut pondre jusqu'à soixante oeufs, qui sont blancs et de forme arrondie, dans des petits nids d'une profondeur de 4 à 5 cm (2") dans le sol. La ponte s'effectue en grande partie à l'automne, et seuls les oeufs et quelques femelles réussiront à passer l'hiver. La femelle va s'occuper de ses petits pendant les deux premières semaines de leur vie, et ces derniers quitteront le nid à la recherche de leur nourriture lorsqu'ils mesurent environ 6 mm (1/4"). Après dix semaines, ils ont atteint le stade adulte.
pixel1x1.GIF (35 octets)Les perce-oreilles ne vivent en moyenne qu'un an; comme dit précédemment, nombreux sont ceux qui meurent pendant l'hiver. Ceux qui survivent sont pour la plupart des femelles et elles périront l'été suivant après s'être occupées de leur progéniture.

Habitudes
pixel1x1.GIF (35 octets)Les perce-oreilles sont des insectes nocturnes, toutefois on peut noter leur présence durant le jour lorsqu'ils sont très nombreux. Ils peuvent s'attaquer aux fruits, aux fleurs et aux légumes, notamment lorsque les plants sont jeunes. Ils peuvent aussi faire des dégâts importants dans le jardin. Souvent, les racines des jeunes arbrisseaux deviennent leurs premières cibles mais étant donné que leurs sources alimentaires ne sont pas spécifiques, ils deviennent pratiquement des membres du groupe des omnivores.
pixel1x1.GIF (35 octets)Dans le but de s'approvisionner en nourriture et de trouver des abris, ils circulent à peu près partout autour de la maison et vont même jusqu'à grimper sur les murs. Ils peuvent s'infiltrer n'importe où et élire domicile dans des fentes et des fissures.

Répression
pixel1x1.GIF (35 octets)Il est préférable de faire l'application de pesticides lorsque les perce-oreilles sont jeunes. Cette période peut varier d'une année à l'autre, mais elle se situe normalement en juin et parfois en juillet. Il est essentiel d'attendre l'apparition des insectes avant de faire le traitement, puisque les insecticides ne sont pas un moyen de prévention. Un traitement effectué en temps opportun empêche la formation d'une deuxième génération de perce-oreilles.
pixel1x1.GIF (35 octets)Il existe de bons traitements extérieurs pour contrôler les perce-oreilles. Nous vous suggérons deux traitements: l'un est naturel tandis que l'autre est chimique.
pixel1x1.GIF (35 octets)Dans le premier cas, on recommande d'utiliser un savon insecticide organique concentré qui sera lui aussi dilué dans l'eau et appliqué en fin de journée aux endroits où les perce-oreilles se camouflent:  le long des fondations, dans les fissures des murs, sur les trottoirs, les clôtures, les cordes de bois, les troncs d'arbres, les fourches d'arbres, le dessous des arbustes, le mobilier extérieur (tables de pique-nique, balançoires, chaises de parterre, etc.), les rainures des portes d'aluminium, le rebord des piscines (creusées ou non), les remises, les surface asphaltées, les tapis extérieurs, dans le jardin.  Il est important d'atteindre les insectes car le savon est un insecticide de contact. De plus, complétez votre traitement avec la Poudre insecticide Maheu & Maheu une fois les surfaces séchées, le lendemain matin par exemple. Cette poudre permettra de contaminer les perce-oreilles qui auraient «évité la douche» au savon insecticide étant donné qu'elle agit à long terme.
pixel1x1.GIF (35 octets)Dans le deuxième cas,  vous pouvez utiliser un insecticide liquide concentré qui doit être préalablement dilué dans l'eau. La pulvérisation doit être la plus complète possible. Pour ce faire, il faut utiliser un vaporisateur à jardin ou une pompe à pression.
pixel1x1.GIF (35 octets)À l'intérieur, le fait de vaporiser les cadres de fenêtres et de portes avec le Destructeur d'insectes rampants Maheu & Maheu suffira souvent à éliminer les intrus qui tentent de s'infiltrer dans la maison.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique «Le Dépisteur» numéro 11.

 

 

PERCE-OREILLE :: (FORFICULA)

Le nom vient d'une vieille croyance qui veut que ces insectes entrent dans les oreilles, ce qui est faux. Il est inoffencif pour l'humain.

 
 
   

Détermination:

De couleur brunâtre , il peut atteindre de 10 à 15 mm de long. Il possède un appendice abdominal en forme de pinces, plus développé chez les mâles. Les glandes abdominales des perce-oreille excrètent un liquide à odeur de goudron.

 

Moeurs:

Ils sont nocturnes et passent la journée dans les débris, sous l'écorce, fente ou tout endroit humide. Ils peuvent se retrouver dans nos maison particulièrement dans les endroits près du sol.

 

Longévité:

Ils vivent en moyenne qu'un an, car la plupart meurent durant l'hiver.

 

La maman Perce-oreille

L’entomologiste Jean Henri Fabre l’avait observé, les biologistes le confirment aujourd’hui : le perce-oreille a développé un véritable comportement maternel. Du moins selon nos critères. La femelle, lorsqu’elle se sent sur le point de pondre, quitte ses compagnons de chasse et son environnement chaud et sec pour se ménager un terrier tiède dans le sable humide. Elle y pond une centaine d’oeuf. Cet événement provoque un changement de comportement : elle jeûne et se montre hostile envers tout congénère qui aurait la mauvaise idée de lui voler ses oeufs. Les jours suivants, la mère perce-oreille soigne chaque oeuf, les léchant sans cesse, les déplaçant au besoin. Les petits naissent déjà bien formés et peuvent se blottir sous leur mère. Attentive pendant quelques jours encore, elle élimine les restes, membranes ou oeufs non éclos. Enfin, arrivés au seuil de leur première mue, les petits se dispersent. La mère quitte elle aussi le terrier pour reprendre sa vie prédatrice. Parfois cependant cette scène idyllique peut tourner au cauchemar " 1% de délinquantes nuisent à l’admirable réputation de ces insectes : Une simple hausse de température les transformerait en infanticides, dévorant leurs petits avant qu’ils ne soient en âge de partir ! " Spirituellement nous devons, toute proportion gardée, un peu lui ressembler : nous devons amener de nouvelles âmes dans l’église et en prendre soin. Parfois il est nécessaire de nous mettre à part pour jeûner et prier pour elles. Nous devons les aider à se dévêtir de leur vieille nature, nous devons les chérir et en prendre soin comme si c’était notre chair afin que, lorsqu’elles seront adultes, elles puissent elles aussi être des mères spirituelles, dévouées et aimables. Comme le perce-oreille, nous devons faire attention au changement de température dans l’église et dans nos vies, qui en refroidissant notre zèle, nous transformeraient en destructeurs d’âmes nouvelles...

 

Fait par Simon-Pierre le 11 novembre 2002

  Page 1 

Mis à jour le 27 novembre, 2002