Le perce-oreille (suite2)

 

 

Description physique 

Les pinces du mâle sont plus grosses que celles des femelles. Le perce-oreille adulte a la taille d’une épingle (antennes:12 à 15mm). En été, le perce-oreille mue trois fois (change de peau) avant de devenir adulte et avoir deux paires d’ailes. La peau de la larve du perce-oreille est molle c’est à l’âge adulte que celle-ci devient dure. La peau de la larve du perce-oreille est blanche et elle devient brune en vieillissant. Le perce-   oreille  ne se sert pratiquement jamais de ses pinces, il s’en sert que pour se défendre . Comme tous les insectes, il a une tête, un thorax et un abdomen.

 

Reproduction

Les perce-oreilles creusent un trou d’accouplement pour l’hiver. Pendant l’hiver, le perce-oreille s’accouple plusieurs fois. Au printemps le mâle quitte le trou et la femelle pond sous terre une cinquantaine d’œufs. Deux œufs tiennent sur une tête d’épingle. La femelle doit lécher attentivement ses œufs pour ne pas qu’ils moisissent et meurent.

 

Stades de développement

Le perce-oreille a quatre stades de développement: le perce-oreille s’accouple, la femelle pond ses œufs, les œufs éclosent et ils deviennent des larves. La larve mue (change de peau) et elle devient adulte.

Habitat

 

Les perce-oreilles se creusent un nid dans les endroits sombres et humides: sous les pierres ou dans les rondins de bois. Parfois, ils se cachent sous les pots de fleurs ou bien sous les chaises de jardins.

Nourriture

 

Les perce-oreilles mangent souvent des pétales de marguerites. Les perce-oreilles aiment manger une nourriture très variée. Dans le jardin, ils se nourrissent de plantes telles que les laitues et les choux .Ils aiment aussi grimper aux pommiers pour en manger ses fruits.

Mœurs

Les perce-oreilles sont des forficules, le jour ils se cachent sous les pierres et ils se nourrissent la nuit. Lorsque le perce-oreille est en danger,il agite sa pince pour effrayer ses ennemis.

Nuisible ou utile

 

Les perce-oreilles sont plus ou moins nuisibles pour l’environnement parce qu’ils creusent des trous dans le bois et le fait pourrir. D'autre part 70% de la nourriture des perce-oreilles est constituée d'insectes, en particulier de pucerons, ils sont donc utiles au contrôle des insectes nuisibles. 

 

 
 
Insecte ou acarien
Les perce-oreilles (forficules)
Caractéristiques
Insecte brun de forme allongée qui possède deux pinces sur son abdomen.
Hôtes préférés
Plusieurs plantes à fleurs, toute matière organique en décomposition.
Types de dommages et points de repère
Lorsqu’ils sont très nombreux, ils causent des dommages en grugeant les pétales, les feuilles et les jeunes plants.
Dépistage
"Ces insectes sont nocturnes et aiment l’humidité; placez un journal mouillé sur le sol, ils se cacheront sous celui-ci."
Moyens de lutte préventive ou biologique
Ramassez les feuilles ou les débris de matière organique qui jonchent le sol. Placez des pièges : rouleaux de papier journal que vous piétinez le matin pour écraser les perce-oreilles qui s’y trouvent, boîtes de sardines contenant encore de l’huile et enfoncées au niveau du sol qui attirent et emprisonnent les perce-oreilles.

fait par Simon-Pierre le 11 novembre 2002

  Page 2 

 

Mis à jour le 27 novembre, 2002