LE TERMITE

 

LE TERMITE ...

Véritable fléau, cet insecte XYLOPHAGE s'attaque à toutes les pièces de bois constituant l'habitation. Si le termite Réticulitermes lucifugus est présent dans le sud de la France depuis des millénaires, l'espèce importée Réticulitermes santonensis, beaucoup plus agressive progresse rapidement.

Bien que leur présence sur notre territoire remonte à la préhistoire, ce n'est qu'au cours des dernières décennies que les déprédations se révèlent particulièrement étendues.

Le termite, insecte social vivant en colonie, se nourrit exclusivement de cellulose (bois, papier, vêtements, lino, moquette...). Il vit dans l'obscurité et plutôt dans des lieux humides. Il est souvent confondu avec la fourmi en raison de sa forme et sa taille. On a même surnommé le termite de "fourmi blanche".

L'introduction des termites dans un bâtiment se fait par les joints d'étanchéité et de dilatation ainsi que les canalisations et gaines électriques ou encore les vides sanitaires, les jointements de pierres ou toutes autres fissures. Les réseaux de chauffage urbain favorisent la migration des termites d'un bâtiment à l'autre.

Leur termitière est dure comme du ciment , ça peut mesuré plus que trois mètres et les termites peuvent mordre.

Voici une termitière.

Voici un termite. Voici une fourmi.

Voici une colonie de termite.

Eh oui, jusqu'à maintenant, on ne soupçonnait pas l'existence de "monstres" aussi hideux et redoutables. Ce type de termites n'est en aucun cas le même genre que les termites actuellement connues, elles sont bien plus effrayantes puisque elles sont carnivores et s'attaquent à toutes proies vivantes y compris les hommes. Ces termites vivent en colonies et sont parfois surnommées "Le pirana des terres". Bien que assez rares pour le moment, il n'est pas impossible d'en rencontrer et dans ce cas, gare à vous !!

Les dernières recherches scientifiques sur cette espèce nous révèlle que celle-ci se développe à une vitesse fulgurante, pourtant, peu de personnes les ont vu, ou plutôt, peu de personnes leur ont échappées. C'est pour cela que nous avons voulu regrouper les différents témoignages des "rescapés" afin de mieux connaître cette nouvelle menace et de savoir comment les combattre.

Ces premiers témoignages nous ont déjà permis de dresser un portrait robot de cette termite car elle reste à l'heure actuelle non photographiée. Tous ceux qui s'y sont essayé l'ont cherement payé.

Point vert: termite.

 

TERMITIERE.JPG (27899 octets)

Fait par:Catherine le 11 novembre 2002

  Page 1 

Mis à jour le 28 novembre, 2002