LE TERMITE suite

 

Termitière dans la région de Tengrela. Les termites édifient leurs nids, selon les espèces, soit en creusant dans le bois, le papier ou les tissus accumulés, soit en édifiant de hautes tours de terre.

1) Classification: 

Embranchement: Arthropodes

Sous-embranchement: Mandibulates

Classe: Insectes

Sous-classe: Pterygotes

Ordre: Isopteres
 

2) Morphologie des termites et de leurs habitats:
 

a) Les différentes castes:

Les termites ont des antennes simples et un thorax segmente. Une société renferme des males et des femelles en nombre a peu près égal; la plupart des sexués restent stériles, n'acquièrent jamais d'ailes et se différencient en "soldats"   ou en "ouvriers":

Reine : seule reproductrice de la termitière, son seul rôle est de produire des oeufs.

Soldats:  Ils sont plus pigmentes, ont une tête de grande taille munie de puissantes mandibules en cisailles. ( L'espèce Anoplotermes ne comporte pas de soldats).

Sexués:  Sont adultes, ont des ailes, s'envolent en masse, perdent rapidement leurs ailes, s'accouplent et fondent de nouvelles colonies.

Ouvriers: Ils forment la caste la plus importante et sont de type broyeur simple.

Larves:  Sont blanchâtres et sont l'objet de grands soins.

Formes neoteniques:   Sont des sexués de remplacement, c'est a dire des larves qui ont mûri rapidement leurs glandes sexuelles en conservant leur forme imparfaite. Existent uniquement quand le couple royal ou un des conjoints du couple disparaît.
 

  b) Les termitières:

      Les   termites de bois sec vivent dans le bois dont ils se nourrissent grâce à de nombreux protozoaires intestinaux. Les termites humides sont dans les racines d'arbres ou des vieilles souches enfouies; ils s'attaquent au bois déjà colonise par des bactéries et champignons. Les termites arboricoles vivent dans des nids en carton ou argile, et sont toujours en contact avec  le sol pour l'alimentation en eau.  Les termites champignonnistes ont des nids avec des chambres a debrits végétaux ou a pulpe de bois imbibes de salive et disposes en meules sur lesquelles se développe un mycélium de champignon.  Les termites souterrains moissonneurs ont des nids hypogés et se nourrissent d'herbes.  Enfin, les termites a nids épices forment des dômes ou monticules plus ou moins grands.
 
 

3)  Action des termites dans la destruction des végétaux
 

     Les termites consomment  une grande part de la productivité végétale. Il existe de très nombreuses espèces de termites qui s'attaquent aux diverses cultures tropicales. En particulier, les termites de bois ont des protozoaires multiflagelles dans leur panse rectale pour la digestion de la cellulose. Neuf dixièmes des termites Africains possèdent des bactéries cellulolytiques dans leur intestin posterieurs avanne, participent . Les termites, en foret comme en activement le processus d'humification et la disparition des litières végétales, ils contrecarrent le plus souvent les même pour certaines formes.
espèces contribuent a détruire les substances humiques déjà

Fait par:Catherine le 11 novembre 2002

  Page 2 

Mis à jour le 28 novembre, 2002