tit7.jpg (12885 octets)

                            bar.jpg (2697 octets)

Aux parents et amis d’un Transsexuel.            

pinup53.jpg (23820 octets)

 

bar.jpg (2697 octets)

Si vous lisez ce texte, je suppose que quelqu’un de votre entourage, un membre de votre famille ou un ami, vous a fait une révélation qui vous parait peut être choquante, en tous cas certainement troublante. Vous vous posez certainement une foule de questions. Si vous êtes un ou une proche de cette personne, vous devez aussi probablement exprimer quelques craintes.

Dans cette lettre, je vais essayer de répondre à certaines de ces questions et je l’espère, dissiper la plupart de ces craintes. Je peux parler avec une certaine autorité sur ce sujet, car je suis moi-même un Transsexuel.

Cependant, avant de commencer à y répondre, permettez-moi de vous éclairez sur les difficultés que rencontre un Transsexuel à faire une telle révélation.

Il n’ y a pas si longtemps que j’ai avertis mes parents de mon intention de changer de sexe. Nous avons toujours entretenu des rapports très proches, cependant, révéler ce « secret » a été certainement le chose la plus difficile que je n’ai jamais faite. Il m’a fallu presque une année de thérapie pour y parvenir. Chaque fois que je téléphonais ou que je rendais visite à mes parents, je pensais qu’il était grand temps de leur dire.Puis, je me « dégonflais »... Et si à la suite de cet aveu, ils me rejetaient ?

Sur les Transsexuels nous entendons tous des histoires d’horreur sur des gens perdant leur famille, leurs amis, sur des parents reniant leurs enfants.

A un niveau de gravité moindre, nous entendons fréquemment des remarques et des commentaires désobligeants de la part « d’amis » et de membres de la famille. Je dois l’admettre, certains Transsexuels, de par leur comportement, provoquent quelquefois de telles réactions. Mais ils sont extrêmement minoritaires ! Elles ne sont pas en tous cas du fait des gens qui vous aiment vraiment.

Je me rappelle sanglotant pendant près d’une heure avant de poster la lettre qui annonce ma décision à mes parents. A l’instant où je jetais le courrier dans la boite, je pensais qu’ils seraient si fâchés qu’ils ne voudraient plus me voir. Les 24 heures qui ont suivi ont été un enfer pour moi. J’essayais d’imaginer leurs réactions, mais je n’y parvenais pas. Seront-ils conscients que malgré l’amour que je leur porte, je suis prêt à les perde pour toujours ?

Je conçois que vous puissiez être troublés et même éventuellement en colère contre cet ami ou ce membre de votre famille, mais vous devez comprendre l’extrême difficulté qu’a rencontré cette personne pour vous le dire. La seule raison qu’il s’est exposé ainsi, est l’estime ou l’amour qu’il vous porte et la nécessité pour vous de connaître cette décision. Gardez ceci en mémoire, cela vous aidera à surmonter la plupart des difficultés.

Qu’est exactement le transsexualisme ?

Le transsexualisme est défini comme un inconfort persistant et intense qui conduit le sujet à vouloir changer de sexe. La meilleure manière de comprendre ce problème est de vous imaginer se réveillant le matin et de constater que durant la nuit vous avez changé de sexe.

Mais si votre corps est désormais différent, votre mental est resté le même. Vous voilà donc prisonnier d’une enveloppe qui ne vous correspond pas. Vous devez vivre avec cela toute votre vie. Si vous parvenez à comprendre cela, vous êtes sur la bonne voie pour comprendre ce qu’éprouve un Transsexuel.

Cela signifie t-il que cette personne est homosexuelle ?

L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont des choses différentes. Beaucoup de Transsexuels se considèrent eux-même comme hétérosexuels et restent attirés par des membres du sexe contraire originel. Beaucoup sont chastes.

La dysphorie de genre, comme son nom l’indique, n’implique pas de spécificité de préférences sexuelles. La seule chose qui change sur la personne que vous connaissez, c’est son genre, son apparence sociale. C’est très simple et très complexe à la fois car nous avons pris par convenance et facilité d’associer sexe, préférences et genres...

Existe-t-il des moyens pour guérir ?

Je pense que le sens du mot guérir signifie pour vous le retour à un genre dit normal qui permettrait au sujet d’accepter son sexe physique...

Et bien non, il n’existe pas de « guérison » pour ce genre de problème. Aucun traitement n’a obtenu de résultats probants et durables. L’identité de genre est établie pour toujours dans les deux ou trois premières années de la vie. Dès l’adolescence, elle est difficilement attaquable.

En revanche, une aide est dispensée par des médecins et psychologues afin que le sujet clarifie ses sensations sur ses problèmes de genre. Si ces médecins jugent qu’il est approprié de proposer un changement, leur aide sera indispensable pour que la transition s’opère dans les meilleures conditions.

En tant que parent d’un transsexuel, ai-je une part de responsabilité dans cette situation ?

Les origines de la transsexualité sont très controversées. Des études portant sur des cas cliniques se sont révélées contradictoires. A ce jour, il n’y a aucune raison évidente pour impliquer une responsabilité quelconque dans cette situation. Certaines études sont conduites afin de rechercher une origine biologique, une sorte de « commutateur de genre » dans le cerveau humain. Mais quelque soit la cause du transsexualisme, il est clair qu’à ce jour, aucune thérapies ni pratiques d’éducation ne parviennent à empêcher cette condition.

Vous parlez de procédé de transition. Quels sont-ils ?

La transition est une longue, merveilleuse, excitante, frustrante, heureuse et triste expérience.

Elle commence avec l’exigence de l’honnêteté. La personne doit cessez de nier ce qu’elle est. L’aide vient tout d’abord sous la forme d’un psychologue formé à ce genre de problème. Cette personne devient son guide, confesseur, thérapeute et amie. Elle traitera avec elle de tous les problèmes liés à sa transsexualité.

Par exemple, j’éprouvais des difficultés liées à mon isolement social en tant que mâle avec mes camarades du lycée. Elle traitera aussi avec elle des difficultés du processus de sa transition, par exemple, des insultes qu’elle ne manquerez pas d’essuyer...

Ou encore des relations de travail avec ses patrons et collègues, de la façon la plus appropriée de révéler la situation à des proches... Malgré cette aide, il lui arrivera de pleurer jusqu’à l’aube en ayant le sentiment qu’elle est la seule personne au monde qui passe par là... Mais cette personne est aussi la première qui applaudira à ses premiers triomphes, le jour ou quelqu’un l’a appelé madame pour la première fois, sa première robe achetée en boutique ou à des étapes telles que le changement de prénom ou le début de son Essai Réel de Vie. Après un minimum de trois mois de thérapie, le transsexuel peut commencer une thérapie hormonale.

Les hormones féminisent son corps. Cela implique l’adoucissement de la peau, une réduction du volume musculaire, une redistribution des graisses, un adoucissement des traits faciaux, un rétrécissement de la longueur du pénis et aussi, un développement de la poitrine.

Les hormones peuvent également susciter chaque mois des changements extrêmes et imprévisibles d’humeur. Toutefois, étant prévenu, le sujet apprendra à s’adapter exactement comme la femme génétique s’est adaptée aux conséquences de ses périodes menstruelles.

Ces changements hormonaux ne provoquent pas seulement des mutations physiques. Le sujet commence vraiment à quitter son sexe originellement assigné pour pénétrer dans celui de son soi réel.

L’étape prochaine est le début d’une vie en femme à plein-temps connu comme l’Essai Réel de Vie.

C’est une période de un à deux ans pendant laquelle la nouvelle femme doit vivre, travailler et mener une vie sociale entièrement dans son nouveau rôle.

C’est l’étape la plus importante de la transition.

Pour la première fois de sa vie, le sujet est une personne à part entière, sans devoir cacher sa vraie personnalité. Je pense que votre ami est parvenu à la veille de cette étape, raison pour laquelle il vous a fait part de sa décision, car c’est le temps des révélations :

Outre à sa famille et à ses amis, il doit aussi en référer à ses patrons, aux banques, assurances et administrations diverses. Ces révélations ont été pour moi très pénibles, mais j’ai eu de la chance, la plupart des gens ont été polis et même supporters. Mon patron m’a offert son aide et a beaucoup facilité ma transition. J’ai été souvent heureusement surprise.

A la fin de cette période, la personne obtient un document de deux psychologues certifiant qu’elle est un vrai transsexuel et peut donc bénéficier de l’acte chirurgical. Je ne vais pas aborder les détails, mais c’est une opération douloureuse qui nécessite généralement de six à huit semaines pour récupérer une activité normale. C’est un acte majeur mais relativement sûr. Toutefois, le rétablissement se fera d’autant mieux que le sujet pourra bénéficier du soutien moral de parents et d’amis.

Sera-t-elle la même personne que j’ai connue avant ?

Oui et non.

Oui, elle aura toujours les mêmes sentiments sur la plupart des choses, sa personnalité ne changera pas profondément. Toutes les qualités que vous appréciez avant se retrouverons après. Mais prétendre qu’il n’y aura aucun changement serait insensé. Si vous êtes un homme, elle se comportera maintenant comme une personne du sexe opposé. Son comportement, son maniérisme seront en accord avec son sexe et avec les changements de votre propre comportement à son égard. Parce qu’elle sera traitée comme un membre de son nouveau sexe, vous trouverez probablement qu’elle sera différente. Elle sera peut-être plus extravertie ou l’inverse, elle développera sans doute des talents que vous ne lui connaissiez pas. Elle se montrera plus heureuse, accomplie que par le passé.

Si elle sera la même personne que vous avez connue avant, des changements évidents ne manqueront pas de vous surprendre agréablement.

Comment dois-je me comporter avec cette personne ?

Tout dépend du type de relations que vous entreteniez avec cette personne. Selon que vous soyez ses parents, un homme, une femme, un amant ou un copain de foot, le changement ne sera pas le même. Toutefois, pour les parents proches, le changement est finalement moins important que l’on pourrait croire de prime abord.

Je me souviens de la première visite chez mes parents en tant que femme. Nous étions finalement surpris du côté « ordinaire » de cette journée. Nous avons discuté de politique, d’actualité et de toutes autres choses comme à notre habitude. Maman m’a parlé un peu de mode et papa semblait un petit peu plus protecteur avec moi. Mais si les changements concrets sont finalement peu importants, un nouveau type de relations plus subtil se met en place.

Comment dois-je parler maintenant à cette personne ?

Il faut continuer comme d’habitude. Évidemment, au début vous serez un peu maladroit et vous confondrez les pronoms et vous l’appellerez parfois avec son précédent prénom. Il ne faut pas s’inquiéter de cela, la plupart des nouvelles femmes comprennent cela, et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous vous adapterez. Il faut juste continuer à la traiter en amie comme vous l’avez toujours fait, le reste vient tout seul.

Comment puis-je lui venir en aide ?

Le seul fait que vous posiez cette question est d’une grande importance. Cela montre que vous vous sentez concerné et vous voulez participer à la réussite de sa mutation. En cela, vous lui prodigué un niveau de soutien que beaucoup de transsexuels ne reçoivent hélas pas. Pratiquement, il faut être à l’écoute sans pour autant la surcharger de questions. Une bonne chose est de l’aider au mieux en fonction de vos compétences.

Si vous êtes une femme, vous pouvez lui offrir votre aide dans sa socialisation. En l’emmenant faire les boutiques, en lui donnant des conseils de maquillage, vous lui apporterez un grand soutien. Une chose importante aussi, c’est de l’inclure dans des « discutions de filles ». Vous aurez le sentiment assez agréable de servir de modèle à votre protégée.

Si vous êtes un homme, ce sera probablement plus dur pour vous. S’il vous plaît, ne voyez pas son changement comme un acte de trahison envers sa caste. Exprimez lui votre soutien par des petites attentions. J’ai été particulièrement touchée quand mon père a passé son bras autour de ma taille en m’appelant Terry pour la première fois.

J’aurais toujours en mémoire le message de ma mère sur le répondeur : « Il n’est pas important que tu sois Charles ou Terry, nous t’aimons de la même façon. Nous aimerons autant notre fille que nous avons aimé notre fils. »

J’ai toujours une larme à l’oeil quand je me rappelle cela.

Votre amie, votre membre de votre famille a pris un risque majeur en vous associant à cet épisode de sa vie. Elle vous a exprimer la foi que vous l’accepterez telle qu’elle est réellement. Vous avez le pouvoir d’alléger son fardeau et aussi partager son bonheur.

Vous avez le choix.

  

                         bar.jpg (2697 octets)

                         index.jpg (3328 octets)nex.jpg (3416 octets)

 

01-07-27
Transsexuelle
mail.jpg (3328 octets)
CopyRight 2001

>