Accueil   |   Histoire   |   Calendrier   |   Photos   |   Pour nous joindre
 
Histoire

Le 64e est l'un des premiers groupes scouts francophones au Canada (le premier groupe francophone fut fondé en 1927). Sa fondation remonte en 1940 alors que la paroisse de Ste-Rose ne compte que quelques milliers d'habitants. À cette époque, la paroisse elle-même est considérée comme une région rurale et les jeunes garçons de l'époque n'ont pas à parcourir de longues distances pour trouver des sites pour le camping sauvage.

Dans les années 40, Laval-Ouest est un lieu de villégiature fort prisé par les populations urbaines de la région métropolitaine. Les tous premiers campements du 64e y sont naturellement érigés afin que les jeunes puissent profiter de certaines infrastructures déjà en place comme l'accès aux superbes plages publiques avant qu'elles ne soient polluées ultérieurement au milieu des années 40.

De nos jours, le 64e érige ses campements un peu partout au pays : Provinces Maritimes, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique. On s'aventure aussi aux États-Unis . On dit que la planète est un gros village, petit à petit, nous parviendrons à en faire le tour.

Remerciements à Sergio Labadie et à l'aumônier Mayer (aujourd'hui décédé) pour les renseignements concernant la première décennie du 64e Ste-Rose.