Archives 2001 - Nouvelles


29 décembre 2001 : Éric Cyr a connu sa sentence dans le dossier qui l'avait fait arrêté et suspendre en début de saison. Il a été condamné à 30 jours de prison, qu'il a déjà purgé après avoir plaidé coupable. Il est aussi sous probation pour un an et devra faire 250 heures de trvauax communautaires. Rappellons que Cyr était accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 15 ans dans les toilettes d'un avion entre l'Australie et Los Angeles. D'autre part, Cyr a été nommé le septième meilleur prospect de l'organisation des Padres. BA

Autre petite nouvelle, Michel Laplante a été nommé instructeur des lanceurs des Capitales de Québec et il n'exclut pas un retour un jeu. Il a raté toute la dernière saison en raison d'une blessure.

20 décembre 2001 : Quelques nouvelles : désolé de ne pas avoir fait de mises à jour récemment, mais en fait il y avait peu à dire.

Toutefois, la semaine dernière, Ntema Ndungidi a été réclamé par les Mariners de Seattle lors du repêchage intraligue. Il obtient donc une nouvelle chance après sa difficile saison 2001. Comme il a été réclamé dans la portion AAA du repêchage, il ne devra pas passer la saison à Seattle, donc il pourra tranquilement se remettre dans lw droit chemin.

D'autre part, le lanceur Julien Tucker est devenu agent libre. Reste à voir s'il pourra se trouver du boulot dans le baseball affilié.

La ligue d'automne d'arizona étant terminée, je vais mettre les statistiques finales de la saison 2001.

23 octobre 2001 : Éric Cyr fait extrêmement bien dans la ligue d'automne de l'Arizona. En fait, il y est un des meilleurs lanceurs, avec jusqu'ici une fiche de 2-0, une M.P.M. de 0,56 en 16 manches, avec 5 buts sur balles et 12 retraits au bâton. Baseball America a d'ailleurs un texte sur lui.

Phil Devey va un peu moins bien avec une M.P.M. de 6,35 en 11,1 manches.

7 octobre 2001 : Désolé pour le manque de mises à jour dernièrement, j'ai été plutôt occupé. Je vous offre des nouvelles en vrac des joueurs québécois.

Maxime Poulin et les Goldeyes de Winnipeg se sont inclinés en finale de la ligue du Nord face à New Jersey.

Les Dodgers sont éliminés, mais Éric Gagné a effectué un bon départ le 3 octobre, donnant trois coups sûrs, quatre buts sur balles et deux points en six manches à San Diego, pour mériter sa sixième victoire de l'année, contre sept revers.

Phil Devey et Éric Cyr ont débuté leurs activités dans la ligue d'automne de l'Arizona. Cyr a débuté un match vendredi, donnant trois coups sûrs, deux buts sur balles et un point en deux manches de travail. Devey a eu des débuts plutôt difficiles, alors qu'hier il a donné cinq points sur autant de coups sûrs en seulement un tiers de manche de travail.

26 septembre 2001 : Les demi-finales dans la Ligue du Nord sont maintenant terminées. Un des deux québécois impliqués est passé à la finale. En effet, Maxime Poulin et les Goldeyes de Winnipeg ont battu Lincoln 3-1 pour atteindre la finale. Poulin est un régulier des Goldeyes, alternant entre le deuxième et le troisième but. Par contre, Olivier Lépine et les Pionners d'Elmira ont été éliminés en cinq matchs face au New Jersey. Lépine n'a eu qu'une présence dans les séries, frappant un simple.

La série finale est commencée, Winnipeg tirant de l'arrière 2-0 dans la série 3 de 5.

23 septembre 2001 : Éric Gagné, retiré de la rotation des Dodgers depuis le début du mois, a lancé 2/3 de manches en relève hier dans un match crucial contre l'Arizona. Il s'est présenté dans le match au début de la 11e manche avec des coureurs aux extrémités du losange, un retrait et les Dodgers en arrière 4-3. Il a obtenu un retrait à l'avant-champ faisant marqué le coureur du 3e. Il a ensuite donné un but sur balles intentionnel à Luis Gonzalez avant de retirer Matt Williams sur des prises pour mettre fin à la menace. Les Dodgers ont marqué trois points par la suite pour inscrire une importante victoire, qui va à la fiche de Gagné (5-7). Les Dodgers sont à trois matchs de la tête.

18 septembre 2001 : Finalement, toutes les ligues du baseball mineur ont annulées leur série d'après-saison. Phil Devey et les Suns de Jacksonville sont donc les co-champions de la Ligue du Sud.

Les séries de la Ligue du nord se poursuivent par contre, Maxime Poulin et Olivier Lépine y prenant toujours part.

Pour le reste des Québécois, la saison est terminée, sauf dans le cas de Devey et d'Éric Cyr, qui participeront à la ligue d'automne de l'Arizona.

12 septembre 2001 : En raison des événements d'hier, les séries d'après-saison de la Ligue de la Californie ont été annulées, faisant d'Éric Cyr et du Storm de Lake Elsinore les co-champions avec l'équipe de San Jose. Les autres séries impliquant des Québécois sont suspendues.

10 septembre 2001 : Éric Cyr a lancé six manches et un tiers hier, donnant huit coups sûrs, un but sur balles et quatre points, tout en retirant sept frappeurs au bâton. Il n'a toutefois pas été impliqué dans la décision alors que Lake Elsinore l'a emporté 5-4 en fin de neuvième manche pour prendre les devants 2-0 dans la série.

Phil Devey et les Suns de Jacksonville ont atteint la finale de la Ligue du Sud en l'emportant de manière dramatique 5-4 en 12 manches. Ils remportent ainsi la série 3 de 5 en 5 matchs. Ils affronteront Huntsville en finale.

Finalement, Maxime Poulin et les Goldeyes de Winnipeg ont remporté un troisième match de suite pour accéder à la demi-finale de la Ligue du Nord, tout ça après avoir tiré de l'arrière 2-0.

9 septembre 2001 : Phil Devey a offert une belle performance dans un match crucial, alors qu'il a permis à Jacksonville de créer l'égalité 2-2 dans leur série 3 de 5. En 6 2/3 manches, il a permis cinq coups sûrs, trois buts sur balles et deux points. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises. Jacksonville l'a emporté 6-2, la victoire allant à Devey. Par contre, les Yankees de Staten Island, l'équipe de Reggie Laplante, a perdu sa série 2 de 3 en trois matchs. Laplante n'a pas été utilisé. Pour leur part, le Storm de Lake Elsinore, pour laquelle joue Éric Cyr, ont remporté le premier match de leur série. Cyr devrait être utilisé dans les prochains matchs. Finalement, dans la ligue du Nord, Olivier Lépine et les Pionners d'Elmira ont balayé leur série 3 de 5, alors que Maxime Poulin et les Goldeyes de Winnipeg sont revenus de l'arrière pour forcer un ultime match dans leur série 3 de 5. Lépine n'a pas été utilisé, alors que Poulin est le deuxième but régulier des Goldeyes.

7 septembre 2001 : Quelques nouvelles des séries éliminatoires dans le baseball mineur : L'équipe de Phil Devey, les Suns de Jacksonville, est à égalité 1-1 dans sa série 3 de 5. Devey n'a pas encore lancé dans cette série, mais devrait le faire dans les prochains matchs. L'équipe de Reggie Laplante a remporté le premier match de la série 2 de 3 les opposant à Brooklyn. Laplante n' pas été utilisé. Dans les ligues indépendantes, deux québécois se retrouvent dans les séries. Maxime Poulin (Goldeyes de Winnipeg) et Olivier Lépine (Pionners d'Elmira) participent aux séries de la Ligue du Nord (IND). Winnipeg tire de l'arrière 2-0 dans sa série 3 de 5, Poulin ayant frappé un double en six présences. Elmira mène sa série 2-0, mais Lépine n'a pas été utilisé.

5 septembre 2001 : Pierre-Luc Marceau a effectué hier son dernier départ de la saison. En cinq manches, il a donné deux coups sûrs, quatre buts sur balles et trois points non mérités. Il a retiré trois frappeurs sur des prises. Il a toutefois subi la défaite, portant sa fiche à 1-7.

Phil Devey et les Suns de Jacksonville amorceront leur série demi-finale 3 de 5 contre Chattanooga ce soir. Pour leur part, Éric Cyr et les Storms de Lake Elsinore ont un bail en première ronde et amorceront leur série le 8 septembre. Reggie Laplante et les Yankees de Staten Island devraient participer aux séries qui s'amorceront demain (6 septembre).

3 septembre 2001 : Nouvelles du long week-end : Vendredi, Éric Gagné a donné quatre points, sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches. Il a retiré trois frappeurs sur des prises, mais a subi sa septième défaite de la saison, contre quatre gains. De plus, Jim Tracy, le gérant des Dodgers, a indiqué qu'il était fortement possible que les Dodgers enlèvent Gagné de la rotation et terminent la saison avec une rotation de quatre lanceurs.

Bluefield a remporté le dernier match de la série finale 2 de 3 pour remporter les séries de la ligue des Appalaches. Martin Bérubé n'a pas été utilisé lors de l'ultime match.

31 août 2001 : Martin Bérubé a été utilisé en relève hier lors des séries d'après-saison. Il a lancé 3 1/3 manches, donnant quatre coups sûrs, deux buts sur balles et un point. Il a retiré deux frappeurs au bâton. Elizabethon l'a toutefois emporté 5-0 pour égaler la série 2 de 3 à 1-1.

Fidèle à sa caractéristique malchance, Pierre-Luc Marceau a lancé un bon match mais n'a pas été impliqué dans la décision. En six manches, il a donné cinq coups sûrs, aucun buts sur balles et trois points, retirant six frappeurs sur des prises.

Finalement, Julien Tucker a été activé de la liste des blessés par Akron et a été utilisé comme partant, où il a donné cinq coups sûrs, trois buts sur balles et cinq points en seulement deux manches. Il a obtenu deux retraits au bâton et subi sa première défaite avec les Aeros.

30 août 2001 : Deux des meileurs prospects québécois lançaient hier et les résulats ont été décevants. Tout d'abord, Phil Devey a donné cinq coups sûrs, dont deux circuits, trois buts sur balles et quatre points en 4 2/3 manches. Il n'a retiré qu'un frappeur au bâton. Il n'a pas été impliqué dans la décision.

Pour un deuxième match consécutif, Éric Cyr a lancé moins de quatre manches. En trois manches, il a cédé six coups sûrs et deux buts sur balles, pour six points, dont trois mérités. Il a toutefois retiré six frappeurs sur des prises. Il n'a pas été impliqué dans la décision.

Il faut aussi souligner qu'Éric Langill a obtenu son premier circuit dans le baseball profesionnel lors du match d'hier.

Finalement, Maxime St-Pierre a été inscrit par les Tigers sur la liste des joueurs suspendus le 27 août. Il n'a pas pris part aux derniers matchs de l'équipe. Je n'ai pas trouvé plus de renseignements à ce sujet.

29 août 2001 : La saison régulière de la ligue des Appalaches (R+) où évolue Martin Bérubé s'est terminée hier. Il termine avec une fiche de 4-2 et une M.P.M. de 6,11. Il aura toutefois lachance de continuer sa saison, car Bluefield s'est qualifié pour les séries. La saison régulière dans les autres ligues va aussi se terminée très bientôt. La ligue de l'État de la Floride (A+, St-Pierre) est la prochaine a terminé sa saison, le 2 septembre. Le 3 septembre, les saisons régulières des ligues de l'Est (AA, Ndungidi, Tucker), du Sud (AA, Devey) de la Californie (A+, Cyr), du Midwest (A, Charron, Langill) et de l'Atlantique-Sud (A, Deschênes) se termineront. Le 5 septembre, ce sera au tour de la ligue New York-Penn (A-, Marceau, Laplante). Cyr (Lake Elsinore, A+) et Devey (Jacksonville, AA) devraient participer aux séries.

26 août 2001 : Les circuits ont coulé Éric Gagné cet après-midi alors qu'il en a donné trois en 5 1/3 manches de travail. Au total, il a cédé neuf coups sûrs, trois buts sur balles et cinq points. Il a subi la défaite, sa sixième de la saison contre quatre victoires. Il a toutefois obtenu sept retraits au bâton, portant son total pour la saison à 113. Cela lui permet d'abaisser la marque du plus grand nombre de retraits au bâton par un Québécois dans les ligues majeures, detenue jusqu'alors par Joe Krakauskas, qui retira 110 frappeurs en 1939. En carrière, Gagné est troisième avec 222 retraits au bâton, derrière Claude Raymond (497) et Krakauskas (347).

25 août 2001 : Journée chargée hier alors que les quatre partants québécois lançaient. Tout d'abord, Phil Devey a dû trimer dûr pour mettre fin à sa mauvaise séquence et ce ne fut pas facile. En 6 2/3 manches, il a cédé dix coups sûrs, dont un circuit, et cinq points. Il n'a pas donné de buts sur balles et a retiré quatre frappeurs au bâton. Ce fut toutefois suffisant pour remporter sa huitième victoire. (8-2)

Le seul autre a remporté un match fut Martin Bérubé, qui a lancé un match complet de sept manches. Il a donné huit coups sûrs, un but sur balles et quatre points, mais a retiré 13 frappeurs sur des prises. Sa fiche est maintenant de 5-2.

Pierre-Luc Marceau a offert une autre solide performance mais n'a pas été impliqué dans la décision. En 6 2/3 manches, il a donné deux points mérités, sur six coups sûrs. Il n'a pas donné de buts sur balles et a enregistré dix retraits au bâton.

Finalement, Éric Cyr a subi une deuxième défaite consécutive, mais celle-ci était méritée. Il n'a lancé que 3 1/3 macnhes, donnant quatre coups sûrs, trois buts sur balles et deux points. Il a tout de même fait trois victimes au bâton.

24 août 2001 : L'équipe québécoise de baseball junior a terminé son parcours aux Jeux du Canada en 5e place. Elle a été tenue à l'écart de la ronde des médailles en raison d'une fiche de 2-2 lors du tournoi à la ronde. Le Québec a battu l'Alberta (5-4) et Terre-Neuve (14-0), mais s'est incliné face à la Colombie Britannique (12-2) et Saskatchewan (8-7). La défaite face au Saskatchewan a coûté une place dans la ronde des médailles. Une victoire face au Manitoba (5-3) a assuré à l'équipe la 5e place.

22 août 2001 : Éric Gagné a donné un autre bon match aux Dodgers hier. Il n'a pas été impliqué dans la décision, mais les Dodgers ont gagné 5-4 face aux Marlins. En six manches de travail, il a donné sept coups sûrs, un but sur balles et trois points, retirant sept frappeurs au bâton. Il a aussi frappé un triple, son premier en carrière et le premier par un québécois dans les majeures depuis Paul Hodgson en 1980. Il a aussi porté son total de retraits au bâton à 106 pour la saison, devenant le deuxième québécois à passer le cap des 100, le premier depuis Joe Krakauskas en 1939. Le record en une saison par un québécois est de 110, établi par Krakauskas.

21 août 2001 : Je viens d'apprendre que deux québécois ont été placés sur la liste des blessés dernièrement. Le 9 août, les Aeros d'Akron ont inscrits le nom de Julien Tucker sur cette liste. Il n'est toujours pas revenu au jeu. Le 12 août, c'est Patrick Deschênes qui fut inscit sur cette liste. Il est toutefois revenu au jeu au cours du week-end.

20 août 2001 : Trois lanceurs québécois ont effectué des départs hier, mais aucun d'entre eux n'a réussi à obtenir la victoire. Malgré une belle performance, Éric Cyr a subi la défaite, portant sa fiche à 7-3. En 7 2/3 manches, il a donné quatre coups sûrs, un but sur balles et un point mérité. Il a retiré huit frappeurs au bâton.

Pierre-Luc Marceau a donné sept coups sûrs, un but sur balles et deux points en cinq manches, retirant trois frappeurs sur des prises. Il n'a pas été impliqué dans la décision.

Pour sa part, Martin Bérubé a donné trois points en cinq manches, sur six coups sûrs. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises et n'A pas figuré dans la décision.

Finalement, samedi Phil Devey, pour qui ça va moins bien par les temps qui courent, a subi sa deuxième défaite au niveau AA. Il n'a lancé que quatre manches, donnant sept coups sûrs, un but sur balles et quatres points.

17 août 2001 : Pour la deuxième fois cette saison, Éric Gagné a offert une belle performance face aux Expos, mais n'a pu remporter le match. En sept manches de travail, il n'a cédé que quatre coups sûrs et un but sur balles. Mal appuyé par sa défensive, il a cédé trois points, mais un seul mérité. Il a obtenu cinq retraits au bâton. Lorsqu'il a quitté le match, c'était 3-3, mais les Expos ont marqué quatre points face à Mike Trombley pour se sauver avec la victoire.

Patrick Deschênes n'a pas joué depuis une semaine et ne semble plus être sur l'alignement des Bombers de Capital City. Je n'ai pas plus d'informations à savoir ce qu'il advient de lui. Rappelons qu'il avait été placé pendant quelques jours sur la liste des joueurs temporairement inactifs plutôt au cours du mois.

16 août 2001 : Les alignements de la ligue d'hiver d'Arizona ont été annoncés aujourd'hui et deux québécois sont du nombre impressionant de prospects qui joueront dans cette ligue. En effet, Éric Cyr sera avec les Javelinas de Peorias, alors que Phil Devey se joindra aux Desert Dogs de Phoenix.

16 août 2001 : Éric Charron, qui est en quelque sorte le lanceur à tout faire dans l'organisation des Expos, a encore uen fois été transféré mardi. Il est passé des Expos du Vermont (A-) aux Lumberkings de Clinton (A). C'est son deuxième séjour à Clinton. Il a aussi joué à Jupiter (A+).

15 août 2001 : S'il n'y a pas eu de nouvelles au cours des deux derniers jours, c'est pour la bonne raison que les quatre partants québécois dans les ligues mineures effectuaient tous leur départ hier. Dans l'ensemble ce fut une bonne soirée, car ils ont présenté une fiche de 3-0.

La meilleure performance de la soirée revient encore une fois à Éric Cyr. En sept manches de travail, il a donné six coups sûrs, un but sur balles et deux points, mais un seul mérité. Il a retiré 10 frappeurs au bâton pour mériter la victoire sa septième de la saison.

Pierre-Luc Marceau a finalement stoppé sa mauvaise fortune en remportant son premier match dans les rangs professionnels. Il a limité l'adversaire à deux points en six manches, malgré quatre coups sûrs et cinq buts sur balles. Il a enregistré trois retraits au bâton.

Martin Bérubé a porté sa fiche à 4-2 en remportant la victoire. Il a cédé trois points en cinq manches, sur six coups sûrs. Il a fait sept victimes au bâton.

La seule mauvaise performance de la soirée revient à Phil Devey, qui n'a oeuvré que pendant trois manches. Il a toutefois eu le temps de donner sept coups sûrs et cinq points. Il n'a pas donné de buts sur balles et a retiré quatre frappeurs sur des prises, mais a cédé un coup de circuit.

12 août 2001 : Éric Gagné a subi sa première défaite depuis son rappel en juillet, portant sa fiche à 4-5. En quatre manches de travail, il a cédé cinq points, dont quatre mérités. Il a donné cinq coups sûrs et un but sur balles, retirant cinq frappeurs au bâton. Quatre des points ont été marqués sur le grand chelem de Travis Lee à la première manche. Le prochain départ de Gagné sera face aux Expos jeudi à Los Angeles.

10 août 2001 : Pierre-Luc Marceau a subi un autre revers hier, portant sa fiche à 0-6. En 4 2/3 manches, il a cédé huit coups sûrs, trois buts sur balles, un circuit et cinq points mérités. Il a retiré quatre frappeurs au bâton.

Vous pouvez retrouver sur le site de la LBEQ un autre article sur un québécois évoluant avec les Capitales, Benoît Émond.

9 août 2001 : Quelle performance d'Éric Cyr ! En sept manches de travail, il n'a pas donné de points, d'accordant qu'un simple et deux buts sur balles. Il a retiré un impressionnant total de 14 frappeurs sur des prises. Lake Elsinore l'a emporté 2-0 et Cyr a mérité la victoire, portant sa fiche à 6-2.

Martin Bérubé a aussi mérité la victoire, sa troisième contre deux échecs, mais il a moins bien lancé. En cinq manches de travail, il a donné cinq points mérités sur huit coups sûrs et un but sur balles. Il a retiré cinq frappeurs au bâton, mais a concédé deux coups de circuits.

Finalement, vous pouvez retrouver sur le site de la LBEQ un bon article sur Patrick Scalabrini.

8 août 2001 : RDS a publié hier un article sur le lanceur Pierre-Luc Marceau.

8 août 2001 : Phil Devey a remporté hier sa septième victoire au niveau AA. Il a cédé quatre points en sept manches, sur cinq coups sûrs, un but sur balles et un circuit. Il a retiré deux frappeurs au bâton.

6 août 2001 : Le site où je vérifie habituellement les scores dans les ligues mineures connaissant des difficultés, j'ai un peu moins de détails pour vous aujourd'hui. Néanmoins, les trois québécois ayant effectué des départs en fin de semaine ont bien fait.

Tout d'abord, Éric Gagné a offert une autre solide performance hier, mais a encore été privé de la victoire. En 6 2/3 manches, il a donné six coups sûrs, trois buts sur balles et un point, retirant trois frappeurs sur des prises. Il a quitté avec une avance de 2-1, mais les Dodgers l'ont finalement emporté 3-2 en manches supplémentaires face aux Cubs.

Éric Cyr a continué son bon travail et a mérité sa cinquième victoire. Il n'a donné que deux coups sûrs, deux buts sur balles et un point en 6 2/3 manches. Il a de plus fait sept victimes au bâton.

Pour sa part, Pierre-Luc Marceau a offert une performance qui aurait dû lui permettre de remporter sa première victoire dans les ligues mineures, mais il a dû se contenter d'une non-décision. Il a limité l'adversaire à six coups sûrs et deux points en 5 2/3 manches. Particulièrement impressionnant dans son cas est qu'il n'a pas donné de buts sur balles. Il a obtenu quatre retraits au bâton.

Notons finalement que Patrick Deschênes a joué en fin de semaine avec les Bombers de Capital City. Le fait qu'il avait été placé sur la liste des joueurs temporairement inactifs n'était donc rien d'inquiétant.

3 août 2001 : Voici une autre nouvelle, meilleure cette fois : Julien Tucker s'est retrouvé du boulot. Il a en effet été signé par les Aeros d'Akron, la filiale AA des Indians de Cleveland. Il a lancé deux manches parfaites hier face à Erie, son ancienne équipe.

3 août 2001 : J'ai découvert deux mauvaises nouvelles ce matin. Premièrement, Phil Devey a été rétrogradé la semaine dernière au niveau AA. En trois départs au niveau AAA, il a été frappé solidement, présentant une moyenne de 11,05 en 14,2 manches. Il a obtenu un départ au niveau AA mardi, où il a subi sa première défaite à ce niveau. Il a lancé six manches sans donné de points avant de céder quatre points en septième.

La deuxième nouvelle est plus inquiétante : Patrick Deschênes a été placé sur la liste des joueurs temporairement inactifs par les Mets le 1er août. Je ne sais pas exactement ce que cela implique, mais ça ne semble pas une bonne nouvelle.

3 août 2001 : Martin Bérubé, qui n'avait pas lancé depuis près de deux semaines en raison d'un nombre incroyable de matchs annulés en raison de la pluie, a remporté sa deuxième victoire hier. Il a donné 9 coups sûrs et deux points en cinq manches pour porter sa fiche à 2-2. Il n'a pas donné de buts sur balles et a obtenu deux retraits au bâton.

2 aôut 2001 : J'ai démarré avec quelques partenaires un nouveau site, Compte Complet !, qui offre des analyses en profondeur d'un grand nombre de sujets reliés au baseball. Le site est toujours en développement, mais déjà quelques articles y figurent.

1er août 2001 : Éric Gagné a offert une superbe performance hier, mais il n'a pu remporté une quatrième victoire consécutive. En effet, il n'a donnée que quatre coups sûrs, deux buts sur balles et un point en huit manches de travail. Malheureusement, le lanceur des Reds Jose Acevedo a fait aussi bien et les Reds l'ont emporté 3-1 en 11 manches. Malgré tout, la M.P.M. de Gagné a chuté à 4,99 après le match.

31 juillet 2001 : Peu d'action dans les ligues mineures hier. Éric Gagné tentera de remporter ce soir sa quatrième victoire consécutive face aux Reds et Jose Acevedo à Los Angeles ce soir. Je continue de surveiller les échanges dans le baseball majeur, et si les chances que des québécois soient échangés sont plutôt minces, il est possible que certains soient affectés indirectement.

30 juillet 2001 : Nouvelles du week-end : Excellente performance samedi d'Éric Cyr : en 6 1/3 manches, il n'a donné que cinq coups sûrs, un but sur balles et un point, retirant douze frappeurs au bâton. Malheureusement, la relève des Stroms a flanché et Cyr n'a pas été impliqué dans la décision. Si les Padres réussissent à échanger certains de leurs vétérans lanceurs (Williams, Hitchcock), cela devrait faire de la place dans le système pour permettre la promotion de Cyr au niveau AA.

Pierre-Luc Marceau a lancé hier un de ses bons matchs de la saison, donnant sept coups sûrs, deux buts sur balles et deux points en 5 1/3 manches de travail. Il a retiré sept frappeurs au bâton. Toutefois, il n'a eu aucun appui offensif et a subi la défaite, portant sa fiche à 0-5.

27 juillet 2001 : Éric Gagné a offert une solide performance hier pour mériter sa troisième victoire consécutive, sa quatrième de la saison, alors que les Dodgers ont battu les Rockies 3-1 pour s'approcher à un demi-match des Diamondbacks pour la tête de la division Ouest de la Ligue Nationale. Gagné a lancé 6 1/3 manches, donnant trois coups sûrs et autant de buts sur balles. Il a cédé un point et a retiré quatre frappeurs au bâton. L'arrivée de James Baldwin avec les Dodgers ne devraient pas nuire à Gagné, ni cette saison, ni l'année prochaine, mais augmente les chances qu'on retrouve Gagné dans les séries d'après-saison. Résumé ESPN

26 juillet 2001 : Pour un deuxième départ consécutif, Éric Gagné affrontera les Rockies du Colorado ce soir, mais cette fois-ci à Los Angeles. Denny Neagle lancera pour les Rockies.

26 juillet 2001 : De retour d'une petite journée de congé, voici les nouvelles des deux derniers jours : encore une fois, deux lanceurs québécois ont amorcé des matchs au cours des deux derniers jours. Mardi, Pierre-Luc Marceau a lancé 2 2/3 manches, donnant cinq coups sûrs, trois buts sur balles et quatre points mérités. La saison de misère de Marceau, qui n'a pas été impliqué dans la décision, se poursuit. Les Expos ont été agressifs en l'envoyant au niveau A-, et il n'a pas bien répondu jusqu'ici.

Hier, Phil Devey s'est partiellement racheté pour son horrible performance du week-end (12 points mérités en 3 1/3 manches) en donnant sept coups sûrs, trois buts sur balles et quatre points mérités en six manches de travail. Il a retiré trois frappeurs au bâton et n'a pas été impliqué dans la décision.

Mauvais nouvelle pour Éric Charron, qui a été rétrogradé des Lumberkings de Clinton (A) aux Expos du Vermont (A-), où il rejoindra Pierre-Luc Marceau. C'est une année difficile pour Charron, qui en est à sa troisième équipe (il a aussi joué avec les Hammerheads de Jupiter (A+)) et qui a été très peu utilisé. Il a effectué une première sortie en relève avec Vermont, ce qui semble signifier qu'il n'obtiendra même pas la chance d'agir comme partant.

Finalement, Jim Callis de Baseball America a répondu à une question au sujet d'Éric Cyr dans son plus récent Ask Ba :

Et la réponse : "Cyr didn't make the Padres' offseason Top 30 Prospects list mainly because he hadn't pitched very much. He signed as a draft-and-follow in 1999 and pitched just 79 innings in his first two seasons. He missed much of 2000 after having bone chips removed from his elbow."

"Cyr has been healthy this season, though he missed some time for personal reasons. Besides his gaudy record, he also has a 71-12 strikeout-walk ratio in 60 innings and a .183 opponent batting average. At 22, he's not too old for high Class A ball. He throws 91-92 mph and tops out at 94, pretty nice velocity for a southpaw. He has located his fastball very well, and at times he has shown a plus curveball. I wouldn't put him in the Miller/Oswalt class yet, but he's definitely worth keeping an eye on. He's one of the better Canadian prospects in the minors."

24 juillet 2001 : Deux autres québécois étaient partants lors de matchs hier, et ça ne s'est pas passé très bien. Éric Cyr a retiré six frappeurs au bâton en quatre manches, mais a donné cinq coups sûrs, un but sur balles et trois points.

Quant à lui, Martin Bérubé s'est fait frappé solidement, donnant 12 coups sûrs, dont un circuit, un but sur balles et quatre points mérités en cinq manches de travail. Il a subi la défaite, portant sa fiche à 1-2.

23 juillet 2001 : Deux québécois ont effectué des départs au cours du week-end, et ce ne fut pas très facile. Vendredi, Phil Devey a été frappé très solidement alors qu'il a donné 14 coups sûrs et 12 points, tous mérités en 3 1/3 manches. Il a subi la défaite, donnant deux buts sur balles et retirant trois frappeurs au bâton. Sur une autre note, On Deck Baseball Prospects vient d'émettre son "Power ranking" pour la Ligue du Sud, et Devey est au 17e rang parmi les lanceurs partants ayant lancé au moins 50 manches. Devey a toutefois moins de succès depuis son rappel au AAA.

Samedi, Éric Gagné lançait au Coors Field à Denver et il a donné 9 coups sûrs et sept points mérités en six manches de travail. Il a donné deux buts sur balles et autant de cirsuits. Il a retiré trois frappeurs sur des prises. Les Dodgers ont toutefois marqué 22 points dans le match, ce qui lui a permis d'inscrire la victoire, sa troisième de la saison. Cette performance a permis à Gagné de poursuivre sa progression dans le livre des records des québécois dans les ligues majeures. Il a notamment devancé Ron Piché au quatrième rang pour les manches lancées et les coups sûrs accordés en carrière.

23 juillet 2001 : Baseball Québec a annoncé la composition de l'équipe québécoise qui sera déléguée au Jeux du Canada du 20 au 25 août prochain.

20 juillet 2001 : Le prochain départ d'Éric Gagné devrait être samedi au redoutable Coors Field à Denver. Le 22 mai, Gagné avait donnée six points en 4 1/3 manches au Coors Field.

20 juillet 2001 : Trois joueurs ont retenues l'attention hier, dont deux qui s'affrontaient dans un même match. En effet, Pierre-Luc Marceau, des Expos du Vermont, était le lanceur partant face aux Yankees de Staten Island, l'équipe de Reggie Laplante. Marceau a connu des difficultés, donnant six coups sûrs, trois buts sur balles et six points, dont quatre mérités, en quatre manches de travail. Il a subi la défaite, portant sa fiche à 0-4. Il est toujours en quête de sa première victoire chez les profesionnels, lui qui a maintenant un dossier de 0-8 en carrière. Laplante a pour sa part lancé une manche parfaite en relève, retirant les trois frappeurs qu'il a affronté sur des prises. Après un difficile début de saison, Laplante semble redevenir le lanceur dominant qu'il était la saison dernière.

De son côté, Patrick Deschênes a connu un bon match, obtenant trois coups sûrs en cinq, dont un double, marquant deux fois et produisant trois points. Depuis sa rétrogradation à Capital City, Deschênes a connu un réveil offensif. Il frappe maintenant pour ,329.

19 juillet 2001 : Benoît Émond a été sélectionné comme voltigeur partant pour le match des étoiles de la ligue du Nord qui aura lieu le 31 juillet prochain. Émond est l'un des cinq joueurs des Capitales sélectionné pour ce match des étoiles.

19 juillet 2001 : Deux québécois ont effectué deux départs hier et les résultats ont été plutôt différents. Tout d'abord, Éric Cyr a continué son excellent travail. En sept manches de travail, il n'a cédé que deux coups sûrs et un but sur balles. Il n'a donné aucun point et a retiré six frappeurs au bâton, amenant sa M.P.M. à 0,97. Il n'a toutefois pas été impliqué dans la décision alors que les Storms de Lake Elsinore l'ont emporté 2-1.

Martin Bérubé a pour sa part eu beaucoup plus de difficultés hier. Alternant cete saison les bonnes performances et les mauvaises, il a cédé 12 coups sûrs, 10 points - 9 mérités - et deux buts sur balles en cinq manches de travail. On a frappé deux circuits à ses dépens. Bowie s'est incliné 16-4 et la défaite est allée à la fiche de Bérubé (1-1).

17 juillet 2001 : Voici une nouvelle qui m'avait échappé : Phil Devey a participé au match des étoiles du niveau AA, un match qui oppose les meilleurs prospects des trois ligues de niveau AA (Ligue de l'Est, Ligue du Sud et Ligue du Texas), divisés selon qu'ils appartiennent à des équipes de la Ligue Nationale ou de la Ligue Américaine. Ce match a eu lieu mercredi dernier à Round Rock au Texas. Devey, qui a été ajouté à l'alignement de la Ligue Nationale tardivement, a lancé la quatrième manche. Il n'a donné aucun point sur un coup sûr. La Ligue Nationale l'a emporté 8-3. C'était le deuxième match des étoiles pour Devey cette saison, lui qui a aussi participé à celui de la Ligue du Sud. Devey a par la suite été transféré au niveau AAA, où le Las Vegas Sun l'a interviewé après son premier match.

17 juillet 2001 : Le retour dans le baseball mineur affilié semble terminé pour Julien Tucker. En effet, il a été libéré le 13 juillet dernier par les SeaWolves d'Erie (AA). Ce n'est pas vraiment une surprise, car à 28 ans, Tucker avait alloué depuis le début de la saison près de deux coureurs par manche. Il a passé la saison 2000 dans une ligue indépendante.

17 juillet 2001 : Excellente performance d'Éric Gagné hier soir. Il a limité les Pirates de Pittsburgh à quatre coups sûrs, trois buts sur balles et trois points en huit manches de travail. Il a retiré quatre frappeurs au bâton, mais a donné deux coups de circuit. Il a mérité la victoire, sa première depuis le 19 avril, portant sa fiche à 2-4. Résumé ESPN

16 juillet 2001 : Éric Gagné affrontera les Pirates de Pittsburgh et Joe Beimel ce soir au nouveau PNC Park. Les Dodgers ne sont qu'à trois matchs et demi de la tête dans la division Ouest et ils ont bien besoin de solides performances de Gagné, que plusieurs experts ont mis sur leurs listes de joueurs à surveiller au cours de la deuxième moitié de saison.

16 juillet 2001 : Nouvelles en vrac du weekend : Phil Devey a fait ses débuts au niveau AAA hier avec les 51s de Las Vegas. Il a relativement bien fait, limitant Sacramento à deux points mérités en 5 1/3 manches, donnant quatre coups sûrs et autant de buts sur balles. Il a retiré un frappeur au bâton. Il a toutefois subi sa première défaite de la saison, les 51s s'inclinant 7-3.

Samedi, Pierre-Luc Marceau, très inconsistent depuis le début de la saison, a bien lancé, ne donnant que deux coups sûrs et trois buts sur balles en six manches de travail résultant en un seul point mérité. Marceau n'a toutefois pas été impliqué dans la décision.

Maxime St-Pierre a pour sa part obtenu quatre buts sur balles dans le même match samedi. Il n'a pas eu de coup sûr à sa seule présence officielle, mais a marqué un point. Un bon oeil au bâton est souvent un bon indice de succès futurs pour un frappeur, et St-Pierre a maintenant 32 buts sur balles, contre seulement 38 retraits au bâton, en 245 présences officielles.

Vendredi, Éric Cyr a offert une autre solide performance, ne donnant que cinq coups sûrs et deux points mérités en sept manches. Il n'a pas donné de buts sur balles et a retiré sept frappeurs au bâton. Il a toutefois encaissé le revers, ce qui porte sa fiche à 4-2.

Toujours vendredi, Martin Bérubé a lancé un excellent match, ne donnant pas de point en sept manches. Il n'a donné que quatre coups sûrs et deux buts sur balles et a retiré six frappeurs sur des prises. Il n'a pas été impliqué dans la décision.

Finalement, les Capitales de Québec ont libéré le lanceur Joce Blais au cours du weekend.

13 juillet 2001 : Limité à seulement 45 lancers en raison de seon départ lundi pour les Dodgers, Éric Gagné a été magistral durant son court séjour au monticule hier avec Las vegas (AAA). En trois manches, il n'a pas cédé de coup sûr et un seul but sur balles, retirant sept frappeurs au bâton. Il lancera contre Pittsburgh lundi.

12 juillet 2001 : On Deck Baseball Prospects vient de lancer une nouvelle section donnant les "Power Rankings" des frappeurs et lanceurs dans chaque ligue. Ces classements tiennent de l'âge des joueurs relativement à leur ligue et du niveau d'offensive dans la ligue. Pour les lanceurs, les statistiques suivantes sont utilisées : IP, H, ER, BB, SO. Pour les frappeurs, c'est : AB, R, H, 2B, 3B, HR, RBI, BB, SB. Présentement, il n'y a que la ligue de la Californie de disponible, mais sur cette liste, Éric Cyr fait très bien. Il est deuxième dans la ligue chez les lanceurs ayant lancé entre 20 et 50 manches et quatrième chez les lanceurs ayant oeuvré pendant au moins 20 manches. Cyr a lancé 41 2/3 manches. Classement complet

12 juillet 2001 : C'est une semaine plutôt tranquille, alors que la plupart des ligues mineures ont un congé en même temps que les ligues majeures. Je vous invite par contre à lire le compte-rendu de RDS de la première moitié de saison des Capitales de Québec. Vous y trouverez des commentaires de Benoît Émond, Patrick Scalabrini et Joce Blais.

10 juillet 2001 : L'évaluation de mi-saison des joueurs québécois est maintenant complétée, avec l'ajout de l'évaluation des joueurs des ligues indépendantes.

9 juillet 2001 : Départ difficile pour Pierre-Luc Marceau : il a accordé cinq coups sûrs, trois circuits, un buts sur balles et cinq points en deux manches de travail. Vermont (A-) a perdu 14-5. Depuis le début de la saison, Marceau a une fiche de 0-3 avec une M.P.M. de 10,06, ayant donné 28 coups sûrs et 19 points mérités en 17 manches.

8 juillet 2001 : Éric Cyr a remporté sa quatrième victoire de la saison hier en offrant une autre excellente performance. Il n'a donnée que deux coups sûrs, trois buts sur balles et un point non mérité en 6 2/3 manches. Il a retiré six frappeurs au bâton.

6 juillet 2001 : L'évaluation de mi-saison des joueurs de position québécois est maintenant terminée. L'évaluation des joueurs des ligues indépendantes sera faite la semine prochaine.

6 juillet 2001 : Une autre excellente performance pour Phil Devey hier. Il n'A cédé que quatre coups sûrs, deux buts sur balles et un point non mérité aux Rays d'Orlando en sept manches de travail. Il a toutefois été privé de sa septième victoire de la saison alors que les Rays ont inscrit trois points contre la relève des Suns pour se sauver avec une victoire de 4-3.

5 juillet 2001 : Je tiens d'ajouter au site l'évaluation de mi-saison des lanceurs québécois. Suivront dans quelques jours celle des frappeurs et des joueurs des ligues indépendantes. Je tiens à vous rappeler que c'est ma première expérience d'une évaluation critique. C'est à prendre avec un grain de sel, car je ne suis pas dépisteur et je n'ai vu que Gagné en personne.

5 juillet 2001 : Belle performance d'Éric Gagné qui a blanchi les Giants pendant six manches hier, espaçant sept coups sûrs et un but sur balles. Il a obtenu six retraits au bâton. La relève des Dodgers a toutefois bousillé son travail, et il n'a pu obtenir la victoire. Il a été retourné à Las Vegas immédiatement après le match, car les Dodgers n'ont pas besoin de cinquième partant avant quelques semaines.

J'ai ajouté sur ce site le livre des records des québécois dans les ligues majeures. Vous pourrez notamment y apprendre qu'Éric Gagné est déjà deuxième chez les québécois pour le nombre de départs en carrière et troisième pour les retraits au bâton.

4 juillet 2001 : Il a été confirmé qu'Éric Gagné sera rappelé par les Dodgers et qu'il amorcera le match de ce soir contre Kirk Rueter, Barry Bonds et les Giants à San Francisco.

3 juillet 2001 : Nouvelles en vrac du long week-end : La blessure subie par Darren Dreifort devrait forcer les Dodgers à rappeler Éric Gagné et à l'insérer dans la rotation. Il obtiendrait son premier départ demain. Gagné a été envoyé à Las Vegas (AAA) le 12 juin.

Éric Cyr et Phil Devey ont continué leur bon travail. Hier, Cyr a espacé quatre coups sûrs et deux buts sur balles, blanchissant High Desert pendant six manches. Il a retiré huit frappeurs au bâton et porté sa fiche à 3-1. Devey a pour sa part remporté sa sixième victoire de la saison samedi, limitant Carolina à six coups sûrs et deux points mérités en six manches, retirant quatre frappeurs sur des prises, tout en ne donnant pas de buts sur balles.

Les choses ont toutefois été plus compliquées pour Martin Bérubé hier. Après avoir très bien fait à ses deux premiers départs, il n'a lancé qu'une manche, donnant cinq points, sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles.

Archives : Juin 2001

Archives : Mai 2001

Archives : Avril 2001