Archives des nouvelles : Juin 2001
29 juin 2001 : Deux québécois pour qui la saison n'a pas été très facile ont connu d'excellents matchs hier. Premièrement, Éric Gagné a remporté son troisième match dans le AAA. Il a limité Nashville à cinq coups sûrs, un but sur balles et un point en 8 2/3 manches. Il a de plus retiré 10 frappeurs au bâton. Gagné mentionnait lors de son arrivée à Las Vegas qu'il voulait retrouver l'attitude de hockeyeur qu'il affichait au monticule et qui lui a permis de se rendre dans les ligues majeures. Jusqu'ici, les résultats sont excellents : il a une fiche de 3-0 et une M.P.M. de 1,74 en trois départs avec Las Vegas.
Deuxièmement, Ntema Ndungidi a obtenu trois coups sûrs en quatre présences hier, produisant cinq points. Il a notamment claqué un grand chelem, son troisième circuit de la saison. Le circuit n'était que le douzième coup de plus d'un but de Ndungidi cette saison.
28 juin 2001 : J'ai eu hier des nouvelles de Pierre-Luc Laforest, à qui j'avais écrit récemment. J'ai donc pu prendre des nouvelles de sa blessure. Il a subi une opération au genou avant la saison et une deuxième opération récemment. Il est à l'écart pour une période indéterminée. Je vous invite à consulter l'entretien où Pierre-Luc nous parle, en plus de sa blessure, de sa conversion en receveur.
26 juin 2001 : Le receveur Olivier Lépine a été relâché par les Capitales de Québec la semaine dernière. Lépine a disputé 113 parties avec les Capitales en trois saisons. Il a frappé pour ,277 en 67 parties l'an dernier, mais il ne frappait que pour ,194 cette année.
26 juin 2001 : Un autre québécois a changé d'équipe au cours des derniers jours. En effet, Éric Charron est maintenant avec les Lumberkings de Clinton de la ligue du Midwest (A). Charron a disputé quelques matchs au mois de mai avec les Hammerheads de Jupiter (A+), avant d'être transféré aux Expos du Vermont (A-). Il n'avait pas encore lancé avec cette équipe, qui a commencé sa saison la semaine dernière.
25 juin 2001 : Trois lanceurs québécois ont offert de très solides performances au cours de la fin de semaine. Vendredi, Éric Cyr a retiré 11 frappeurs sur des prises en 4,1 manches de travail. Il a cédé trois coups sûrs et deux points non mérités. Depuis le début de la saison, il a retiré 37 frappeurs au bâton en 24 manches, ne donnant que quatre buts sur balles. Sa M.P.M. n'est que de 1,13. Samedi, Éric Gagné a remporté son deuxième match avec les 51s de Las Vegas (AAA). Ila limité Colorado Springs à trois coups sûrs et autant de buts sur balles en sept manches. Il a retiré 9 frappeurs sur des prises et a concédé un circuit. Finalement, dimanche, Phil Devey a porté sa fiche à 5-0 en limitant Tennessee à cinq coups sûrs et trois buts sur balles en sept manches de travail.
25 juin 2001 : Patrick Deschênes a été rétrogradé aux Bombers de Capital City (A) la semaine dernière. Il évoluait avec les Mets de St-Lucie (A+), où il n'a pas frappé avec beaucoup de puissance, tout en n'ayant pas la haute moyenne au bâton qu'il a habituellement.
22 juin 2001 : Mardi soir, Phil Devey a lancé une manche, la quatrième, au match des étoiles de la ligue du Sud. Il a été accueilli par un double à la clotûre du champ centre (400 pieds) frappé par l'excellent Joe Borchard. avec un retrait et Borchard au 3e but, il a retiré Josh Phelps au bâton, avant que Glenn William frappe un ballon à la piste d'avertissement pour le troisième retrait. L'équipe de Devey, la division Est, s'est incliné 4-3 en manches supplémentaires, sur un circuit de Borchard.
19 juin 2001 : Les ligues des recrues et de niveau A saison courte débutent leurs activités cette semaine. Ainsi, les jeunes lanceurs Martin Bérubé et Pierre-Luc Marceau vont débuter leur saison, respectivement avec les Orioles de Bluefield de la ligue des Appalaches (recrues+) et avec les Expos du Vermont (A-). Dans le cas de Marceau, c'est un peu une surprise, car il n'a lancé que 10,1 manches dans la ligue de la Côte du Golfe (recrues) l'an passé. Deux autres lanceurs vont aussi reprendre leurs activités après avoir jouer brièvement avec des équipes jouant des saisons complètes. En effet, Reggie Laplante sera avec les Yankees de Staten Island (A-), lui qui avait amorcé la saison avec les Bats de Greensboro (A). De son côté, Éric Charron rejoindra Marceau avec les Expos du Vermont (A-). Il a pris part à quelques matchs au mois de mai avec les Hammerheads de Jupiter (A+).
18 juin 2001 : RDS rapporte que Steve Green a décidé de se faire opérer. En effet, il subira l'opération "Tommy John" de remplacement ligamentaire au coude mercredi à Los Angeles. Sa saison est donc officiellement terminée.
18 juin 2001 : Maxime St-Pierre a participé au match des étoiles de la ligue de l'état de la Floride qui s'est tenu samedi à Fort Myers. St-Pierre est entré dans le match en fin de septième manche, étant le troisième receveur utilisé par son équipe. Il a obtenu une présence au bâton en huitième manche, frappant un roulant au joueur d'arrêt-court. Il a terminé le match derrière le marbre. Son équipe, la division Est, la emporté 4-3 sur la division Ouest.
15 juin 2001 : Phil Devey a célébré sa sélection au match des étoiles en limitant les Rays d'Orlando à un point et quatre coups sûrs en 7 manches. Il n'a cédé qu'un but sur balles et a retiré trois frappeurs sur des prises. Cela porte sa fiche dans le AA à 4-0, avec une M.P.M. de 2,93. Compte tenu des blessures subies par les lanceurs des Dodgers cette saison, tout est maintenant possible pour Devey.
14 juin 2001 : Phil Devey a été sélectionné pour le match des étoiles de la ligue du Sud (AA). Devey a maintenu une fiche de 3-0 avec une M.P.M. de 3,16 en 51,1 manches. Il n'a donné que 9 coups sûrs, retirant 40 frappeurs sur des prises. Le match aura lieu le 20 juin.
13 juin 2001 : Éric Gagné a été rétrogradé hier aux 51s de Las Vegas, la filiale AAA des Dodgers. Gagné avait une fiche de 1-4 avec une M.P.M. de 5,88. Toutefois, la saison d'Andy Ashby est terminée, Kevin Brown est présentement blessé et la rotation des Dodgers comprend présentement Terry Adams et Giovanni Carrara. Ainsi, quelques bons départs dans le AAA pour Gagné pourrait le ramener rapidement à Los Angeles.
11 juin 2001 : J'ai trouvé sur le site de la LBEQ une série de sept articles sur les joueurs québécois dans le baseball professionnel écrits par Robert Bousquet de La Presse entre le 29 janvier et le 4 février 2001. Ces articles parlent de Michel Laplante, Reggie Laplante, Martin Bérubé, Éric Langill, Jean-Sébastien Langlois, Éric Charron et Charles Dubuc. J'ai aussi trouvé, sur le site FutureAngels.com, une entrevue audio avec Steve Green réalisée le 18 avril 1999.
11 juin 2001 : Éric Gagné, utilisé en relève, a concédé un coup de circuit à Garret Anderson des Angels d'Anaheim en 10e manche du match d'hier, donnant une victoire de 6-5 aux Angels. Cela porte la fiche de Gagné à 1-4. C'était le 13e circuit concédé par Gagné en 70 manches cette année, mais le 8e à ses 22,2 dernières manches lancées, soit depuis le 17 mai (son départ au stade Olympique).
7 juin 2001 : Éric Cyr a été activé hier par les Storms de Lake Elsinore et il a lancé son premier match depuis le 22 avril, retirant 4 frappeurs au bâton en 2 manches parfaites. Il semble donc que les Padres n'ont pas démissionné sur Cyr, malgré ses problèmes judiciaires.
6 juin 2001 : Finalement une bonne nouvelle! Le receveur Maxime St-Pierre a été choisi pour participer au match des étoiles de la ligue de l'État de la Floride qui se tiendra prochainement.
6 juin 2001 : C'est finalement en 28e ronde qu'un premier québécois a été réclamé au repêchage : Jonathan Forest a été le 853e joueur repêché, par les White Sox de Chicago. C'est la 3e fois que les White Sox réclament des joueurs québécois (Étienne Ratté-Delorme, 2000 et Éric Gagné, 1994).
Les Expos sélectionnent le deuxième québécois et c'est une surprise : il s'agit du lanceur gaucher Jamieson Boulanger (31e ronde, 922e choix). En effet, Boulanger, originaire de Montréal, ne figurait pas sur les listes de prospects canadiens que j'avais consulté. L'athlète de 19 ans, 6'2" et 185 livres, étudie à l'université Concordia et évolue avec les Associés de Laval de la LBÉQ.
À la ronde suivante, les Expos ont fait de Jean-Sébastien Varney le 952e choix du repêchage. Varney est un lanceur droitier de 18 ans, originaire de St-Hubert. Le nouvel Expos de 6'2" et 185 livres provient de l'école Édouard-Montpetit
Une quatrième québécois a été repêché, encore une fois par les Expos : il s'agit du lanceur droitier David Leclerc, réclamé en 38e ronde (1132e choix). Leclerc, 20 ans, est originaire de Laval. Il mesure 6'1" et pèse 180 livres.
6 juin 2001 : J'ai eu plus de détails sur blessure subie par Steve Green et les nouvelles sont très mauvaises. Sa saison est fort probablement terminée et sa saison 2002 est compromise. Il a été placé officiellement sur la liste des blessés le 2 juin. Voici le texte original paru dans le LA Times : Triple-A pitcher Steve Green's season is probably over. The right-hander was found Monday to have a torn muscle in his right forearm and damage to a ligament as well. Green is contemplating surgery, a procedure that could also sideline him for much of next season.
6 juin 2001 : Deuxième journée du repêchage. Hier, les 20 premières rondes ont été complétées et aucun québécois n'a été repêché. Depuis que les Canadiens sont devenus admissibles au repêchage en 1991, c'est la 3e fois qu'aucun québécois n'a été repêché dans les 20 premières rondes. C'est arrivé en 1998 (Éric Cyr, 30e), 1994 (Éric Gagné, 30e) et 1991 (Fernando DaSilva, 43e). L'an passé, Étienne Ratté-Delorme avait été le premier repêché en 20e ronde et 5 joueurs au total avaient été réclamés. Le record est de 8, en 1999. Cette année, 7 joueurs québécois pourraient être repêchés.
5 juin 2001 : Éric Gagné évite pour l'instant le AAA, mais il est muté immédiatement dans l'enclos des releveurs, malgré le fait que Kevin Brown soit placé sur la liste des blessés. Ainsi, la rotation des Dodgers sera composée de Chan Ho Park, Darren Dreifort, Luke Prokopec, Terry Adams et Giovanny Carrara. Article RDS
5 juin 2001 : C'est aujourd'hui la première journée du repêchage des joueurs amateurs. Le lanceur Johnathan Forest est le meilleur espoir québécois. Repêchage 2001
4 juin 2001 : Les mauvaises nouvelles continuent d'affluer : Éric Gagné a accordé huit points mérités en seulement deux manches et deux tiers de travail. Il a toutefois frappé son premier circuit en carrière. C'est son 3e mauvais départ consécutif depuis son départ à Montréal. Il a maintenant une fiche de 1-3 et une M.P.M. de 6,05. Il devrait avoir encore quelques départs avant le retour d'Andy Ashby, mais je ne serais pas surpris qu'il soit retourné au AAA lorsque ce dernier reviendra.
J'ai aussi appris qu'après seulement deux présences, Éric Charron a été rétrogradé des Jupiters de Hammerheads (A+) aux Expos du Vermont (A-). Ceux-ci débuteront leur saison dans quelques semaines.
3 juin 2001 : Nous avons eu deux très mauvaises nouvelles au sujet des joueurs québécois cette fin de semaine. Premièrement, Steve Green a quitté en première manche lors du match de vendredi en se tenant le coude. Sa saison serait terminée. C'est d'autant plus malheureux que Green connaissait une superbe saison. Il avait une fiche de 6-1 avec les Stingers de Salt Lake (AAA). L'autre mauvaise nouvelle concerne le lanceur Éric Cyr, des Storms de Lake Elsinore (A+). Sur la liste des blessés depuis la fin avril, Cyr ne serait vraisemblablement pas blessé mais plutôt au prise avec des problèmes judiciaires. Cyr aurait été suspendu par les Padres et cela pourrait sérieusement nuire à sa carrière. Voici les détails.
Archives : Mai 2001
Archives : Avril 2001
Retour à la page d'accueil