Repêchage 2002

Le repêchage de 2002 a eu lieu les 4 et 5 juin.

Le receveur Luke Carlin a été le premier Québécois sélectionné, par les Tigers en 10e ronde (290e joueur total). Il devient le Québécois repêché le plus tôt depuis Phil Devey (5e ronde) et Reggie Laplante (6e) en 1999. Natif d'Aylmer, il évolue à la Northeastern University et est un ancien Diamant de Québec. Il n'est pas très grand à 5'11 et 180 livres, mais il est rapide, agile et ambidextre. Il a frappé pour ,364-6-31. On dit d'aileurs de lui qu'il est a un physique athlétique, similaire à celui de Brad Ausmus. Il aime montrer son bras puissant et il a une détente rapide. Il a des mains sûres et des pieds rapides. Au bâton il est agressif et a de la puissance dans les allées. Il peut voler des buts.

Sambu Ndungidi a été repêché en 16e ronde, par les Dodgers de Los Angeles. Ndungidi, qui est un lanceur droitier en plus d'être un voltigeur, est originaire de Montréal. Il semble pour l'instant que l'avenir de l'athlète de 6'3" et 195 livres soit comme voltigeur. Il est avec les Cards de Lasalle de la LBEQ. Son physique est particulièrement imposant. Il est un projet car il a toutes les habiletés naturelles mais manque de poli. La mauvaise expérience de son frère Ntema pourrait lui nuire.

Les Dodgers ont récidivé à la ronde suivante en réclamant le joueur d'avant-champ Russell Martin. Martin est un vétéran de l'Académie de baseball du Canada et de l'équipe nationale. Il évolue présentement au Chipola Jr College. Il avait été repêché par les Expos en 2000. Il est natif de Montréal.

Ivan Naccarata a été le dernier Québécois repêché lors de la première journée, en 21e ronde par les Astros de Houston. Naccarata, un joueur de deuxième-but est aussi au Chippola Jr College et avait aussi été repêché par les Expos en 2000. Il est natif de Longueuil.

Le lanceur droitier Michel Simard a été repêché en 25e ronde par les Angels. Simard est originaire de Charlesbourg et a évolué au St. Petersburg College. Il es présentement avec les Alouettes de Charlesbourg. On dit qu'il a un corps athlétique et que son gabarit de 6'2 et 210 livres est très bien pour un lanceur. On le compare là-dessus à Julian Tavarez. Sa balle rapide peut atteindre les 90 milles à l'heure et tombe dans la zone des prises. Il travaille rapidement, a un bon bras et sa vélocité devrait augmenter avec le conditionnement habituel.

On a du ensuite attendre à la 40e ronde, où l'arrêt-court Jonathan Malo a été repêché par les Mets de New York. Malo est membre de l'Académie du baseball du Canada et évolue pour les Associés de Laval de la LBEQ. Il fait 6'0 et 180 livres. On dit de lui qu'il est solide et qu'il travaille fort à tous les jours. Il est poli défensivement et son coup de bâton est en progression.

Le lanceur droitier Shany Carle, des Aigles de Trois-Rivières, a part la suite été réclamé par les Marlins de la Floride en 45e ronde. L'athlète de 6'1 et 180 livres est un releveur qui lance très fort. Il a 20 ans.

Finalement, en 47 ronde, ce fut au tour de Karl Gélinas, un lanceur droitier, d'être réclamé par les Angels. Gélinas, qui n'a que 19 ans et fait 6'4" et 180 livres, a obtenu une belle publicité dernièrement avec son match parfait dans la LBEQ, où il évolue pour les Ducs de Longueuil.

Repêchage 2003

Retour à la page d'accueil