La force vive des Ondines

 

" Un procédé révolutionnaire de purification de l’eau : LE SYSTEME PLOCHER "

(extraits de l’article de Jan Kristiansen dans " La Vie Naturelle " d’octobre 1996 N°120)

" Etrange aventure que celle de Roland Plocher, un Allemand qui, jusqu’à l’âge de quarante ans était mécanicien indépendant, et qui, à cause de soudains troubles de santé, commença à étudier les vertus thérapeutiques de l’énergie magnétique.

Passant rapidement du magnétisme à un autre type d’énergie, qu’à défaut d’un mot plus approprié on appellera " cosmique ", Roland Plocher, au bout d’une quinzaine d’années de tâtonnements empiriques, mit au point un système de purification de l’eau qui devait non seulement ouvrir de nouvelles perspectives pour notre environnement, mais aussi révolutionner les connaissances scientifiques actuelles (son système mettait en jeu des énergies absolument inconnues et… indécelables).

En fait, à ce jour, personne ne sait vraiment pourquoi ce système fonctionne… mais il fonctionne ! Les tubes énergétiques de Plocher (ou sa poudre de quartz énergétisée) ont indéniablement régénéré de nombreux plans d’eau pollués. Mieux : on a mesuré scientifiquement les effets du système sur divers paramètres, tels que le pH, l’ionisation, la température ou le taux d’oxygène de l’eau, qui tous ont changé après immersion des tubes énergétiques ou de la poudre. Il semblerait donc que ça marche pratiquement, bien que ça ne marche pas théoriquement… tout au moins selon l’ancien paradigme scientifique.

 

Une rapide notoriété

Comme toute découverte vraiment différente, le système de Plocher, surtout parce qu’il émanait d’un autodidacte, souleva, à ses débuts, le scepticisme et la moquerie.

Aujourd’hui, bien sûr, devant ses indéniables performances, les scientifiques conventionnels tentent de comprendre. Des thèses universitaires lui sont consacrées, des laboratoires nationaux analysent ses effets, des écoles d’agriculture l’expérimentent… C’est la consécration !

Car les mystérieux appareils de Plocher connurent des succès spectaculaires dès leurs débuts, notamment en régénérant les lacs de Murten, de Joux et du Bré en Suisse, ainsi que ceux du Glockensee et du Kleinen Arber en Allemagne, gravement eutrophisés ou pollués, ou encore copieusement envahis d’algues.

Peu de temps après, le système Plocher fit encore parler de lui en résolvant les problèmes de nombreuses stations d’épuration allemandes.

Il y a quatre ans, la ZDF (deuxième chaîne de télévision allemande) diffusa un documentaire sur le système Plocher, repris depuis par beaucoup de ses concurrentes et notamment par Arte sous le titre : Une incroyable histoire d’eau. Ce petit film contribua naturellement à la réussite commerciale de Roland Plocher qui, pour faire face au flot de demandes, passa du stade artisanal au stade industriel et mit sur pied, en 95, une unité de production employant vingt-trois personnes, capable de fournir les quarante mille utilisateurs allemands et les quelques milliers de nouveaux clients de dix-neuf autres pays, de la Suisse au Vietnam, où cette étonnante technologie commençait à être connue.

Aujourd’hui, la gamme des produits Plocher s’est étoffée, et il existe toutes sortes de systèmes pour régénérer les eaux usées, souterraines aussi bien que de surface, ou pour optimiser le lisier et le compost…

 

Une explication qui n’explique rien

Le système Plocher consiste en un appareillage qui permettrait de donner de la densité au champ énergétique dans lequel nous vivons, pour ensuite concentrer cette énergie en faisceau (à la façon d’un laser), ce qui le rendrait capable d’imprimer sur une matière porteuse les propriétés actives des substances placées dans l’appareil.
Par exemple, en dirigeant le rayon d’énergie, à travers un flux d’oxygène, sur une feuille d’aluminium, l’appareil conférerait à cette feuille la capacité de " rayonner " une information " thérapeutique " dans le milieu à traiter.

Un processus identique à l’homéopathie, où l’on dilue des substances médicinales à tel point qu’il n’en reste plus la moindre trace chimique décelable, tandis que la dynamisation du produit permet d’en extraire une information quintessentielle qui est censée déclencher l’autoguérison du patient.

De la même manière, le système Plocher, grâce à son rayonnement de l’information-oxygène, enclencherait des processus liés à l’oxygène (comme l’activation des micro-organismes aérobies), sans qu’il y ait réellement apport d’oxygène lors du traitement.

C’est, en tout cas, l’explication que l’on a retenue, car ce n’est évidemment pas la matière correspondant à un kilo de quartz qui serait capable de produire une décomposition en aérobie dans 100 m3 de lisier, pas plus qu’un tuyau étanche contenant une feuille d’aluminium ne pourrait régénérer un lac !

 

Des débuts difficiles mais convaincants

C’est en 1983, en compagnie d’un jardinier écologiste de Montreux, Ami Sulliger que Roland Plocher enregistra ses premières réussites, après des années d’essais infructueux. Il s’agissait alors de régénérer un bassin au fond bétonné recouvert d’un épais manteau d’algues, où les lotus ne parvenaient jamais à fleurir.
Après immersion des porteurs d’énergie, Plocher et son collaborateur constatèrent que les algues viraient au brun, puis coulaient lentement et se déposaient au fond en une couche d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur qui, trois mois plus tard, se délaya, laissant l’eau pure et claire pour le plus grand bonheur des lotus dont les fleurs poussèrent, cette année-là, de trente bons centimètres.
Grâce à la réputation et à la ténacité de son ami jardinier, Plocher obtint ensuite l’autorisation de traiter différents lacs suisses, dont le lac de Joux qui, à la suite de coûteuses expertises, avait été officiellement reconnu comme étant dans une situation catastrophique.
Un an après le début du traitement, le lac de Joux avait retrouvé son équilibre et perdu son excédent d’algues. Or, malgré ses succès dûment constatés par les autorités helvétiques, Plocher se vit interdire de continuer ses expériences insolites sur le territoire suisse, et se trouva contraint d’aller les poursuivre en Allemagne.

De retour dans son pays, l’inventeur traita avec le même succès quelques lacs, puis s’attela à la régénération de bassins de pisciculture.

Un pisciculteur bavarois, Josef Wolf, lui fournit l’occasion de démontrer l’efficacité spectaculaire de son système, sur des bassins aux eaux excessivement acides (de 4 à 5 de pH, alors que les poissons ont besoin d’un pH de 7), croupissantes en été, et envahies par les algues… à tel point que les truites survivantes étaient constamment agglutinées autour des tuyaux d’arrivée d’eau fraîche.

Par une chaude journée de juillet, au plus fort de la pollution, Plocher immergea donc ses porteurs d’énergie, et, le lendemain matin, les truites n’étaient plus rassemblées autour des tuyaux d’alimentation en eau, mais bien dispersées dans les bassins. Peu à peu, elles retrouvèrent l’appétit qu’elles avaient depuis longtemps perdu ; et dès l’hiver, l’eau des bassins traités était devenue claire, les algues avaient considérablement régressé… et les truites débordaient de vitalité. Dans cette expérience, trois bassins sur neuf avaient été traités. Or, les six bassins non traités étaient restés aussi pollués que par le passé, et les truites qu’ils abritaient étaient de taille et d’une qualité gustative nettement inférieures à celles des bassins traités.

La preuve était faite des effets bénéfiques du système Plocher sur la vie animale !

 

Une aide considérable pour l'agrobio

Ensuite il s'attacha à améliorer les purins, composts et lisiers utilisés comme engrais dans l'agriculture. Plocher, bien sûr, a toujours été favorable à l'agriculture biologique, et il déplorait qu'on ne sache, y compris dans les méthodes de compostage les plus naturelles, comment éviter une forte déperdition d'azote lors de la fabrication du compost. En effet, l'azote contenu dans les matières organiques se transforme en ammoniac pendant la putréfaction, ammoniac qui, ensuite, s'évapore lors de l'épandage.
Pour épargner aux agriculteurs une telle perte d’éléments nutritifs accompagnée de production de sulfites et de toxines nuisibles aux plantes, Plocher eut l'idée de saupoudrer les tas de compost et les lisiers d'une poudre de quartz chargée d'une information-oxygène, afin d'activer la vie bactérienne et d'éviter la putréfaction pendant la phase de décomposition des matières.
Or, non seulement cette tentative d'assainissement du compost réussit parfaitement, mais ses conséquences indirectes sur la qualité des cultures furent nombreuses. A en croire le témoignage d'un des premiers utilisateurs de cette poudre (un fermier de la région de Wurmshaus), l'information Plocher nourrit et multiplie les micro-organismes du sol, permet à la terre de mieux retenir l'eau, détruit les germes de maladies et les champignons, augmente la résistance des plantes, tout en économisant évidemment les sommes considérables habituellement allouées à l'achat de produits phytosanitaires.
Mais la poudre Plocher offre encore de nombreux autres avantages. Elle permet notamment au compost de mûrir beaucoup plus vite, et délivre l'agriculteur de la corvée d'aération des tas, Puisque l'oxygénation se produit grâce à l'information-oxygène. Cela représente donc un gain de temps et de travail appréciable !
D'autre part, lorsque l'agriculteur choisit de faire son engrais en récupérant le lisier de ses animaux, la méthode Plocher provoque une homogénéisation de ce lisier et améliore le climat de l'étable en augmentant les ions négatifs et en diminuant considérablement les mauvaises odeurs.
Naturellement, des analyses scientifiques sont venues, par la suite, confirmer les bons résultats constatés par les agriculteurs. L'organisme fédéral agrochimique d'Autriche certifia, par exemple, qu'un compost traité à la poudre Plocher présentait une capacité de rétention d'eau de 98,8%, alors que le compost témoin (non traité) n'atteignait que 45,1 %.
D'autres mesures ont également apporté la preuve qu'un seul gramme de poudre de quartz énergétisée pouvait déclencher quasi immédiatement une baisse très sensible du taux d'ammoniac dans cinquante litres de lisier de taureaux, puis une transformation, en quelques jours, du reste de cet ammoniac en ammonium.
On a aussi mesuré d'importantes augmentations d'ions négatifs dans l'air, au-dessus des fosses à lisier traité ; le passage du pH de 9 à 7, après saupoudrage de quartz Piocher dans du lisier; le freinage considérable de la progression de la consommation d'oxygène dans des boues d'épuration, après traitement à la poudre de "quartz informé", etc.

 

Des applications à l'infini

Après que les résultats plus qu'encourageants de ces diverses expériences soient parvenus à la connaissance du public, de nombreux utilisateurs tentèrent de nouvelles expériences qui devaient élargir le champ d'application du système.
Puisque la poudre de quartz pouvait assainir une fosse à lisier, pourquoi ne pas l'employer dans des WC à compost ? C'est ce que fit un couple de paysans allemands, Annette et Eberhard Jung, d'une part pour économiser de l'eau potable (selon eux gaspillée par les WC à chasse d'eau), et d'autre part pour récupérer un compost de bonne qualité. En réalité, ce n'est qu'après avoir souffert quelque temps des épouvantables odeurs d'ammoniac émanant de leurs nouveaux WC, que les Jung eurent l'idée d'y ajouter un peu de poudre de quartz énergétisé. L’idée était bonne : au bout de deux semaines, le processus de compostage se mit en route... et les WC ne sentaient plus !

Une jardinière amateur Angela Horne, testa la poudre de quartz énergétisée en la saupoudrant directement sur un pot de terreau, afin de savoir si elle pouvait, ainsi, accélérer la croissance du végétal.Madame Home disposa donc sept semences de bryophyllum tubiflorum sur le pot saupoudré, et sept autres sur un pot non saupoudré, qui servit de témoin. Les deux pots furent naturellement arrosés de la même façon, et exposés à la même température et à la même luminosité.
Deux mois plus tard, les plantes du pot saupoudré étaient deux fois plus grandes et, de toute évidence, plus belles et plus saines nue celles du pot témoin.
Un propriétaire de chevaux de compétition, Morten Gram, fit répandre de la poudre de quartz Plocher sur la paille du sol de ses écuries - et, outre la disparition des mauvaises odeurs et l'amélioration de l'atmosphère, il constata immédiatement des transformations spectaculaires chez ses chevaux. " Du jour au lendemain, dit-il, ils devinrent plus calmes et plus équilibrés. Leur aptitude au saut et leur faculté d'attention avaient remarquablement augmenté. Leur acclimatation après le transport était immédiate. Toux et rhumes cessèrent de se manifester. Les allergies disparurent. Leur digestion était optimale. Les ordres étaient acceptés docilement Les actes médicaux se bornaient au soin des blessures ouvertes et les guérisons étaient beaucoup plus rapides ".
D'autres utilisateurs ont encore pu constater l'efficacité de cette poudre pour entretenir leur piscine (une cuillère à café de poudre pour une piscine), ou leur aquarium (une pointe de couteau pour un aquarium de cent litres) et, toujours, les résultats leur parurent proprement miraculeux !…

 

Le mystère demeure

Il semble aujourd'hui acquis que le système Plocher permette de soigner l'environnement sans avoir recours à aucune forme d'énergie connue, quelle soit électrique, magnétique, chimique, thermique, ou issue de radiations ionisantes, et sans produits coûteux, puisque fonctionnant à doses homéopathiques.
De plus, ce système semble également respecter la nature, étant donné que les effets induits sont ceux que la nature utilise elle-même lorsqu'elle en est encore capable.
S'il est vrai que quelques rares expériences n'ont donné aucun résultat satisfaisant, par contre, jamais les effets du système Plocher n'ont eu d'influence néfaste.
Reste que l'on ne sait toujours pas comment il agit, et que cela pourra paraître frustrant, voire suspect, à certains. Pourtant, l'énergie Plocher ne serait pas la première invention dont on découvrirait pourquoi elle fonctionne, longtemps après qu'on en ait largement vulgarisé l'utilisation !

 

A LIRE le système d’énergie Plocher(95 Frs + 16 Frs de port) - Bio Energetik Verlag -

Diffusé en France par Alternature (voir adresse).

ADRESSE : Importateur en France des produits Plocher

Alternature - 50 rue de la Pierre Bleue - 68440 Dietwiller - Tél : 89.81.33.19.


PUBLI-REPORTAGE dans Nexus de mai-juin 1999 sur PENAC-KAT pour la revitalisation intégrale

L'eau est la substance à l'origine de toute vie

L'eau est le fondement de la vie sur notre planète et l'élément constitutif le plus important de tous les organismes vivants. L'eau naturelle et pure est la denrée la plus importante de notre terre et est riche en énergie vitale. Seulement 1% de l'eau existante peut servir à l'homme d'eau potable. Celle-ci est continuellement purifiée et revitalisée par les cycles de l'eau dans l'atmosphère et le sous-sol depuis des millions d'années.

 

Revitalisation

Les nombreuses manipulations et traitements, ainsi que le transport dans des kilomètres de canalisations de béton, de métal et de plastique, nuisent à la qualité énergétique de l'eau. La revitalisation de l'eau avec le système Plocher permet de lui redonner la structure cristalline originelle de l'eau de source.

 

Une technique éprouvée

A la manière du procédé de dotation d'ions, le penac-kat a été gratifié de certaines informations. Il peut déclencher les processus souhaités dans l'eau. L'eau est capable de réagir à cette information et une revitalisation s'engage. Le penac-kat est en mesure de provoquer différentes réactions dans l'eau, comme par exemple une stabilité de sa dureté (cela signifie que la façon de cristalliser le calcaire se modifie). Ce n'est pas un processus d'adoucissement mais un changement dans le type d'adhérence du calcaire. Celui-ci se laisse enlever sans peine. Dans les eaux souterraines et les puits, des micro-organismes spécifiques peuvent être stimulés, ce qui les rend capables de transformer ou de digérer diverses substances. Il a déjà été constaté que les E-coli ou d'autres germes ont pu être réduits. Des usagers font même état de réduction du fer, du manganèse et d'autres polluants.

 

Domaines d'utilisation :

• Canalisations d'eau du domicile
• Agriculture et horticulture
• Elevage et zoos
• Entreprises alimentaires
• Caravanes et mobile-homes
• Piscines et jacuzzis
• Salons de coiffure
• Lavages de voitures
• Laveries
• Cabinets de soins hydrothérapiques

 

Tous les avantages en un coup d’œil :

• Pas de frais d'installation
• Pas de consommation d'énergie
• Ni magnétique, ni électrique
• Pas d'entretien, donc pas de frais induits
• Pas d'intervention sur le réseau de distribution
• La solution économique pour les problèmes de calcaire
• Convient aussi en location
• Bienfaisant pour l'homme, l'animal et la plante

 

Observez ses effets :

Pour mieux pouvoir observer les effets du penac-kat, nous vous recommandons de détartrer les endroits suivants :
- Robinets et pomme de douche, Baignoire - Douches - Lavabos - Carrelages Machine à café - Bouilloire - etc.

 

Faites vos expériences librement :

Vous pouvez tester le penac-kat sans risques pendant 30 jours et vous faire rembourser, si le sceau est intact et l'appareil à l'état neuf.

 

Un montage enfantin :

Le montage du penac-kat est des plus simples. Il sera fixé sur le tuyau d'arrivée d'eau après le compteur et un éventuel réducteur de pression, grâce à sa patte de fixation universelle qui est vissée. Le penac-kat se monte aussi bien sur le métal que le plastique. Il ne nécessite ni démontage de canalisation ni entretien. Seulement 10 cm de tuyau accessibles sont nécessaires au montage.

 

Cristallisation de composants de l'eau du robinet :

Dans le cadre d'une expertise du penac-kat il a été procédé au centre de recherche de Jülich en Allemagne (l’équivalent du CNRS en France) à l'examen microscopique répété des cristallisations de substances présentes dans l'eau du robinet. Il s'agissait de voir lors de ces tests de quelle façon la cristallisation du calcaire en particulier était influencée par le penac-kat. Lors d'une expérience, on versa 100 ml d'eau de conduite normale dans deux vases de pétri. L'un d'eux fut mis en contact avec le penac-kat, l'autre, dans les mêmes conditions, hors de portée de sa zone d'influence. Puis on laissa l'eau des deux échantillons s'évaporer à température ambiante. Si on laisse l'eau reposer une semaine avant de procéder à son évaporation, l'effet Plocher diminue légèrement : les cristaux sont un peu plus gros, mais ne forment malgré tout plus de liaisons de sulfates.

Bilan : Cette expertise démontre que la cristallisation des composants de l'eau du robinet se modifie sous l'action du penac-kat. Les grands cristaux disparaissent, ils perdent leur agressivité chimique. Les cristaux de calcaire sont petits et isolés. Cette observation explique aussi le processus de la stabilisation de la dureté. Les petits cristaux de calcaire "désactivés" restent en suspension dans l'eau courante et ne se déposent donc plus imbriqués entre eux dans les installations, ce qui empêche ainsi le fameux entartrage des parois de conduites ou appareils.

Le système d'énergie Plocher est un procédé unique et très économique pour réactiver les processus vitaux dans différents milieux. les eaux, les plantes, les personnes, les animaux, les composts et lisiers, chez le particulier comme pour l'agriculture et l'industrie.

Plus d'informations sur le site Internet http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.vry/ ou Téléphone: 05 53 51 11 43

COMMANDE À JEAN-MICHEL VRY - 24580 PLAZAC FRANCE

• Penac kat grand modèle, convient pour une maison, prix 3000F.

• Penac kat petit modèle, convient pour un poste, prix 1500F.

• Livre " le système d'énergie Plocher " impulsion pour penser différemment, prix port inclus 120F.

• Catalogue complet sur demande, spécifier : particulier ou agriculture.

 

 

 

Accueil / Magie des Ondines / Le chant des Ondines


Contact