Un citoyen de Tabarka sauvagement torturé, décède après une détention au secret
Le Conseil National pour les Libertés en Tunisie a été saisi de la mort de M. Moncef Louhichi à l’hôpital, une semaine après avoir été remis à sa famille, dans un état comateux, par les agents de la police politique de Tabarka. Il est aujourd’hui avéré que M. Louhichi, 43 ans, transporteur privé, a été détenu dans un centre secret de la police politique de la ville de Tabarka (à l’extrême nord de la frontière algérienne) de la matinée du jeudi 9 juin 2005 jusqu’à la soirée du vendredi 10 juin lorsque son frère Houssine a été appelé par les agents à le ramener à son domicile. Emmené immédiatement aux urgences de Tabarka puis à l’hôpital de Jendouba, M. Louhichi devait décéder le vendredi 17 juin à l’institut de neurologie de Tunis, sans être sorti du coma.
Sans préjuger des causes réelles ayant conduit, au décès de M. Louhichi, nous affirmons que de sérieux indices indiquent qu’il a été soumis à la torture au centre secret de la police politique de Tabarka. Le CNLT exprime une nouvelle fois sa profonde indignation envers les encouragements que les autorités manifestent envers ces pratiques criminelles et dénoncent les puissantes protections dont leurs auteurs bénéficient au sein de l’Etat tunisien.
La victime n’a pu bénéficier d’aucune des garanties assurées par la législation comme le droit d’informer les proches de sa détention ou le droit à l’assistance d’un médecin… cependant que la puissance publique s’est déployée pour exercer des pressions sur sa famille et l’amener à dessaisir son avocat Me Hedi Manai, accepter des compensations financières occultes ou renoncer à demander l’établissement de toute la vérité sur les conditions du décès.
Il était reproché à M. Louhichi d’avoir transporté, dans le cadre de son travail, M. Halim Aroua un Tunisien originaire de la ville de Bizerte aujourd’hui en fuite à l’étranger et soupçonné d’appartenance à un réseau terroriste.
Pour le Conseil,
La porte-parole
Sihem Bensedrine
sbensedrine@cnlt98.org