- Ce qui précède: Février 2000 - Retour à: Les lettres de nouvelles - Ce qui suit: Aout 1999 -

--

Michel & Louise Charbonneau
C/O Agape Flights
7990 15th St E Sarasota Fl 34243

Port-au-Prince, Janvier, 2000

Chers amis,Après avoir gradué de l’Institut biblique en 1980, j’ai accepté le pastorat d’une assemblée de quatre ans avec une dizaine de personnes, dans la ville de Matane. Cette petite ville du Bas du fleuve comptait 14,000 habitants.
Après quelques années, nous n’avions pas grandi selon nos attentes, loin de là, mais pour desservir une poignée d’enfants répartis en trois classes à l’école du dimanche, il y avait cinq étudiants d’Institut biblique comme enseignants. Nous avions toute l’aide nécessaire.
Après avoir lu et relu : "La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson." Luc 10,2. "levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson." Jean 4,35. J’étais frustré d’entendre Jésus me dire que la moisson était grande avec l’assemblée que nous avions.

Par la suite, nous avons passé dix ans en Côte d’Ivoire. Dieu nous a bénis d’une grande moisson : les pasteurs nationaux et moi avons débuté 170 nouvelles assemblées qui s’organisent pour connaître une croissance spirituelle.

Le besoin d’ouvriers provenant du Canada n’était pas essentiel étant donné que l’Église nationale formait des pasteurs et des dirigeants laïques en nombre suffisant. Le besoin à combler était au niveau de l’éducation chrétienne des enfants et nous bénissons le Seigneur pour les Gaucher qui font un bon travail dans ce domaine-là.
Nous sommes en Haïti depuis trois ans. En octobre 1998, nous avons débuté une église dans notre cour avec 30 jeunes. Un an plus tard, nous avons une assistance de près de 500. On peut entrevoir le jour où il y en aura 1,000, 2,000, et pourquoi pas 5,000 si toutefois nous avons des ouvriers pour travailler avec nous. À chaque semaine, Louise et moi visitons plus de 200 jeunes à domicile. Nous distribuons des “flyers” à la sortie des écoles, nous enseignons, Pierre dirige en chants et enseigne, nous balayons la cour, soignons les enfants malades, donnons un repas chaud deux fois par semaine à tous ces jeunes etc etc. Maintenant nous pouvons vraiment dire : “La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.”
Nous avons besoin d’un pasteur pour nous remplacer en juillet de l’an 2,000. Nous prions aussi pour des Volontaires en Mission qui n’ont pas nécessairement une formation pastorale, pour nous aider. Si vous avez dans votre église des gens qui désireraient prendre une expérience outre-mer de six mois à un an, veuillez nous les référer. NOUS PRIONS À CHAQUE JOUR POUR DE L’AIDE!

Nous vous apportons nos Meilleurs Voeux pour le temps de Noël. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’an 2,000 et que Dieu comble vos attentes.

Merci pour votre soutien et pour vos prières.

Michel & Louise Charbonneau

--

- Ce qui précède: Février 2000 - Retour à: Les lettres de nouvelles - Ce qui suit: Aout 1999 -