Les Montagnes Noires
Les Montagnes Noires forment avec les monts d'Arrée ce que les Bretons appellent "l´épine dorsale" de la pénisule. Ces deux petites chaînes, composées principalement de grès durs et de quartzite, n'ont pas tout à fait le même caractère : les Montagnes Noires sont un peu moins hautes (326 m contre 384 m); leur crête est plus étroite; leurs pentes sont peu accentuées et les landes n'y recouvrent pas d'aussi vastes étendues.
Le nom donné à la chaîne indique qu'elle eut probablement autrefois un manteau de forêts. Comme dans tout l'intérieur de la Bretagne, le sol fut mis à nu, au cours des temps. Depuis la fin du siècle dernier, le reboisement a été entrepris et les sapinières, maintenant nombreuses, justifient à nouveau l'appellation de Montagnes Noires.
Du sommet du Roc de Toullaëron, point culminant des Montagnes Noires (326 m), on découvre par temps clair, ce qui malheureusement est assez rare, un immense panorama: vers l'Ouest, s'étale le bassin de Châteaulin dont le bocage semble une forêt; vers le Nord, se dessinent les monts d'Arrée vers le Sud, on voit, au loin, le plateau breton s'incliner doucement vers l'Atlantique.