"L'EMPREMIER" * DE BRION


Si l'on recule au plus loin de son histoire, ce fut Jacques Cartier qui a révélé dans son journal de bord, avoir découvert cette Ile.
Il l'a nommée Île de Bryon en l'honneur de son protecteur Philippe Chabot de Brion.

Il l'a décrit comme étant une île remarquablement riche:









«Nous y fumes posez pour la nuyt, pour avoir des eaux et du bouays (bois) à feu.
...
Ceste dite Ille est la meilleure terre que nous ayons veu, car vng arpant d'icelle terre vault mielx que toute la Terre Neufve. Nous trouvames plaine de beaulx arbres, prairies, champs de blé sauvaige, et de poys en fleurs, aussi espès et aussi beaulx, que je vis oncques en bretaigne, queulx sembloiet y avoir ésté semé par laboureux. Il y a force grouaiseliers, frassiers et rossez de Provins, persil, et bonnes erbes, de grant odeur.
...
Nous y vimes paroillement des ours et des renards.»
 


* Expression madelinienne exprimant l'ancien temps
 

Après la publication du récit de Cartier, on notera qu'à partir de 1591, des pêcheurs basques, normands, anglais, ainsi que des Micmacs séjournaient durant l'été autour des Iles.
On prétend aussi que des Scandinaves pourraient s'être installés sur l'île vers l'an mil.
Voici quelques extraits du document historique de Paul Hubert "Les Iles-de-la-Madeleine et les Madelinots" écrit en 1926:
 

«Cependant le Dr Storn assure que les Scandinaves franchirent le détroit, pénétrèrent dans le golfe et essayèrent d'y fonder un établissement; et pour appuyer cette opinion on a prétendu que les prairies naturelles trouvées par Cartier sur l'Île Brion provenaient d'une culture antérieure.»


«Au printemps de 1597, Charles leigh, équipant un navire et faisant voile vers l'Ile Ramea (les Iles-de-la-Madeleine),y arriva le 18 juin. Il trouva une énorme quantité, une multitude de vaches-marines(morses) sur toutes les Iles, même sur les battures du Rocher-aux-Oiseaux.
Et aux environs de Brion, il y avait tant de morues qu'en une heure, avec quatre lignes seulement, ses hommes en pêchèrent 250 et un flétan si gros que leur barque ne put le contenir.»  

(accueil)Historique-1 Occupation-1