Le Capitaine Brion surveillant de sa cabane, l'approche d'un bateau en espérant la venue de sa Vendredi (comme il aimait le raconter).

Ce personnage projetté, mi-réel, mi-imaginaire, avait tout quitté de la ville de Québec en 1984-85 dans l'intention de s'installer sur cette île et y passer l'hiver.




Comme l'hiver est rude au bord de la mer et situé aux vents dominant, il s'était préparé aux intempéries: isolé sa cabane, monté un muret en guise de pare-vent.

Pour y parvenir il avait coupé les poutres du plan de halage. Puis, tard durant l'automne 1985, La Garde Côtière est venu le chercher à la demande de la municipalité.





Pour le Capitaine Brion, cette île était un refuge d'où il pouvait laisser libre cours à sa quête qui comprenaient principalement 2 choses: l'étude et l'interprétation de l'Apocalypse, puis la rencontre d'une partenaire qu'il surnommait sa Vendredi.

Il a quitté cette île définitivement en septembre 1986, en même temps que je fermais les lieux à la fin des activités de sensibilisation, puisque le Ministère de l'Environnement avait procédé à l'acquisition de l'île.


Oasix (suite Oasix)