CONSEILS DE VOYAGE


        Voici quelques conseils de base pour voyager en Polynésie Française. Ces conseils se rapportent à la plupart des situations rencontrées à Tahiti et dans les alentours. Ils sont utilisés par beaucoup de voyageurs, ainsi que par les Tahitiens eux-mêmes.

       Ils doivent utilisés en tant qu'aide et non pas comme marche à suivre absolument. Tout bon voyageur sait que le bon sens et la logique sont les aides les plus précieuses lorsqu'il s'agit de prendre des décisions...

GESTION DU BUDGET | CARTES DE CREDIT | CHANGE | TELEPHONE | MOUSTIQUES | AUTOSTOP
OUVERTURE MAGASINS ET BANQUES | CE QU'IL FAUT EMPORTER | LA METEO


GESTION DU BUDGET

          L'argent circule bien à Tahiti et dans toute la Polynésie ! Venant juste après le Japon, le coût de la vie à Tahiti est un des plus élévés du monde. Cela demande une certaine organisation et de la discipline pour vivre dans une enveloppe budgétaire restreinte, sinon la facture de la carte de crédit risque d'être douloureuse en rentrant à la maison !
Si vous êtes riche: Ne vous privez pas ! Logez où vous voulez, ces hôtels magnifiques ont été fait spécialement pour votre budget. Mangez où vous voulez, et achetez ce que vous voulez car être à Tahiti est ce qu'il y a de mieux en matière de tourisme exotique !
Si votre budget est limité: Essayez de cibler correctement vos dépenses. Nourriture et boissons doivent être vos priorités. Au lieu de louer une voiture, empruntez les "Trucks", ces drôles de camions colorés amménagés pour le transport de personnes. Séjournez en pensions et non dans ces hôtels somptueux... Mangez dans ces snacks le long des routes (de préférence un peu avant 12h, heure de débarquement des trucks), dans un petit restaurant et faites vos courses au supermarché (Carrefour "Continent", PK8 est le plus prisé). N'ayez pas peur de demander à voir la carte avant de commander. Cherchez les boutiques d'artisan plutôt que les magasins de souvenirs de l'hôtel.


CARTES DE CREDIT:
        Visa et Mastercard sont acceptées à Tahiti, mais pas partout. Les petits commerces les refusent et les autres demandent toujours un montant minimum (2000 cfp). Toutefois, elle est très utile; d'abord pour ne pas avoir à trop se soucier des montants d'argent cash, ensuite pour tenir à jour sa liste de dépenses grâce aux souches délivrées par les commerçants et finalement pour obtenir le taux de change intéressant promis par votre fournisseur de carte. A l'aéroport, il vous sera même possible de téléphoner grâce à elle.
        Comme toujours, elle est à utiliser avec précaution et modération.

CHANGE:
        Un voyage à Tahiti, comme pour n'importe quelle destination lointaine, ça se prépare ! Pour un européen, la façon la plus commode est de se procurer de l'argent français avant de débarquer à Papeete. En effet, il n'y a aucune commission pour convertir de l'argent français(ff) en "Francs Pacifique"(cfp). Avec l'arrivée de l'Euro, il est possible que cela change !
        A l'aéroport de Faaa, vous pourrez changer cet argent français, ou toute autre devise internationale courante en monnaie locale auprès de la Banque de Polynésie qui applique les taux de conversion officiels. Si vous passez par un bureau de change, renseignez-vous ! Les taux de conversion peuvent être bien différents et là, il n'y a que le "bouche à oreille" qui peut vous être utile ! N'hésitez surtout pas à vous informer !
        Les hôtels vous proposeront certainement de changer vos devises en monnaie locale. Toutefois, la commission qu'ils prennent dans ce cas n'est pas négligeable ! A EVITER ! Certains commerçants peuvent accepter directement l'argent français pour payer un achat, et cela sans aucune commission. N'ayez pas peur d'oser demander, on est souvent agréablement surpris.
        Bon à savoir: Les achats avec cartes de crédit faits à Tahiti vous procurent des taux de change particulièrement intéressants ! - Parfois même meilleurs que ceux proposé par les banques. Donc, n'ayez pas peur de vous en servir lorsque c'est possible, mais toujours avec modération !!
        Dernière chose à savoir, les Polynésiens adorent les Dollars US ! Pourquoi ? Parce que son cours est haut par rapport au Franc Pacifique... Vous risquez cependant de faire une mauvaise affaire si vous payez un achat directement en US$. L'idéal est encore une fois de les changer dans une banque ou dans un bureau de change, à Papeete plutôt que dans les îles ou îlots environnants.

TELEPHONE
          Téléphoner à Tahiti est assez facile. Un système de téléphones à cartes été instauré mais le tarif local n'est plus généralisé à toute la Polynésie. Il ne vous est donc plus possible de téléphoner d'une île vers une autre au même prix qu'une simple communication à l'intérieur de Papeete.
          Les cartes à puce sont disponibles au meilleur prix dans les bureaux de Postes et de Télécommunication (PTT). Toutefois, les hôtels et certains petits magasins pourront aussi vous les procurer, mais à un tarif supérieur à celui des PTT. La carte téléphonique de base est de 30 unités et son prix officiel (PTT) est de 1,000 cfp; un appel local revenant à 1 unité. Si vous possédez un GSM, il est possible de vous en servir après avoir contracté un abonnement auprès de la société VINI (monopole GSM local) qui pratique toutefois encore des tarifs peu encourageants.
          Finalement, vous devez savoir qu'à l'aéroport, il vous est possible de téléphoner grâce à votre carte de crédit.

         Si vous désirez retrouver quelqu'un en Polynésie, consultez l'annuaire téléphonique en cliquant sur le logo ci-contre...   consultez l'annuaire téléphonique de Polynésie Française


MOUSTIQUES

            Aaah, les vilaines petites bêtes....ces insectes qui font vraiment partie de nos vacances... La Polynésie n'en est pas dépourvue, hélas !...
Mais finalement, si on ne joue pas les Indiana Jones en 4X4 au centre de l'île, ils ne sont pas plus dangereux que ceux qu'on trouve en Europe, simplement un peu plus voraces. Peut-être nous font-ils plus peur sous les tropiques, mais à Tahiti ce n'est pas vraiment justifié ! Les nonos par contre, sont de minuscules mouchettes qui peuvent transmettre une maladie non négligeable(notamment pour les enfants) qu'on appelle la "dengue". Des campagnes de presse régulières invitent les Polynésiens à prendre des précautions pour détruire d'éventuels foyers d'infection.
            Dans le commerce, vous trouverez toutes sortes de produits répulseurs de moustiques, ainsi que de petits vibreurs électroniques plus ou moins efficaces. La nuit, vous pouvez utiliser une moustiquaire autour de votre couchette pour résoudre ce genre de problème. Renseignez-vous auprès de votre logeur pour disposer de cet accessoire particulièrement "exotique".
            Les Tahitiens, quant à eux, utilisent l'huile de monoï pour se préserver de toutes ces petites bêtes. J'ai essayé et cela marche !!
La Société des Parfums TIKI, établie à Tahiti, commercialise de nombreux produits à base de monoï, tous délicieusement parfumés, qui vous raviront par leur fragrance et leur efficacité. Un "tortillon", sorte de spirale d'encens, allumé à l'entrée de la chambre avant de vous coucher est également une bonne mesure complémentaire. Vous les trouverez en droguerie et si vous arrivez à en supporter l'odeur, cela semble aussi assez efficace !
            Finalement, la bonne combinaison pourrait bien être simplement de vous enduire régulièrement d'huile solaire à base de monoï, d'allumer un "tortillon" sous la fenêtre entr'ouverte, puis de vous coucher sous la moustiquaire soigneusement fermée !


A PAPEETE

AUTOSTOP
        Si vous avez l'air d'un touriste, n'y pensez pas ! (même si ce n'est pas totalement impossible, les Polynésiens savent que les touristes qui viennent à Tahiti sont presque toujours fortunés...) Vous aurez alors à marcher des heures dans la chaleur des gaz d'échappement, sous un soleil brûlant, avant de vous résoudre finalement à prendre un truck. Si vous avez l'air d'un "backpacker" par contre, et que vous avez un peu de chance, vous pourrez rencontrer des Tahitiens, découvrir un peu de culture polynésienne, et entrevoir un peu pourquoi les marins de la Bounty ont voulu faire demi-tour il y a deux siècles.

OUVERTURE DES MAGASINS ET BANQUES
:
          A l'exception des bars et restaurants qui donnent sur le lagon, tous les commerces sont ouverts entre 8.00 et 18.00 dans la semaine et le samedi matin. Ceci est valable également pour les banques. Si vous devez changer de l'argent, pensez-y ! Ne vous retrouvez pas confus, sans argent cash, devant un commerçant ! Soyez donc prévoyant !


CE QU"IL FAUT EMPORTER

          Partez léger... La Polynésie est une région tropicale, donc chaude, même quand il pleut... Prévoyez uniquement un sweat shirt, ainsi qu'un pantalon léger si vous comptez visiter l'intérieur de l'île plus montagneux ou pour les sorties nocturnes... Lisez la section météo de votre guide de voyage pour connaître le type de climat que vous rencontrerez en arrivant. Surtout, ne remplissez pas vos valises avec des dizaines de choses inutiles, telles que pull-overs et blousons. Emmenez plutôt : un "couvre-chef" efficace contre le soleil, des chemises à manches courtes, des T-shirts, des shorts, des pantoufles de sport, des sandales plastiques et des chaussettes montantes pour vous protéger des moustiques.
          Si vous prévoyez une sortie en voilier, munissez-vous quand même d'un imper et de quelques vêtements chauds. Les brises du large peuvent parfois se montrer fraîches. Si vous naviguez en kayak ou en pirogue, n'oubliez pas non plus un petit sac en plastique pour protéger votre appareil photo des embruns. Sans cela, vous pourriez bien avoir à rentrer au pays sans aucune photo à montrer à vos amis !

          S'il vous arrivait néanmoins de prendre froid, ou même simplement parce que vous en avez envie, alors faites un saut jusqu'à la Distillerie Ava Tea, pk26,8. Cette ancienne maison continue à fabriquer des liqueurs de manière traditionnelle. Son sympathique personnel n'hésitera pas à vous offrir un petit remontant et vous fera ainsi découvrir sa gamme de savoureuses liqueurs exotiques !

          EN RESUME: Doucement avec les vêtements épais. Vous pourriez ne pas avoir à les utiliser et cet espace occupé dans la valise aurait pu servir pour quelques souvenirs.

LA METEO
         Le climat à Tahiti et sur sur les îles environnantes est considéré comme Tropical et peut être résumé à deux saisons de base:
             - la saison sèche, d'avril à novembre, où le beau temps est de mise,
             - la saison humide, de décembre à mars, pendant laquelle il n'est pas rare de trouver plusieurs jours de pluie.
         Il est important de tenir compte de ces conditions pour adapter son équipement de voyage.

         Si vous désirez connaître la météo en Polynésie, cliquez sur le logo ci-contre...   les prévisions météo en Polynésie Française




Papeete Hôtels Activités Contactez-nous
Déplacements Pensions A voir A propos de nous
Horaires d'avions Pensions Histoire Géographie Légendes


Copyright © 1998-2002 Redblackspider ®, Inc. All rights reserved.