A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
L'ARTISANAT AU MALI .
L'artisanat Traditonnel

Touareg
Maures
Peuls
Bambara
Malinkésred_arrow.JPG (1009 bytes)
Dogon
Sénoufo
Sonraï
Sarakollé
Diawara yollow_arrow.GIF (277 bytes)
Bozo & Somono
Khassonké
Toucouleur
Bobo

L'artisanat moderne
Page Principale
Le Musee National

L'ARTISANAT CHEZ LES DIAWARA

Le tagué (forgeron) est considéré comme une sorte d'artisan universel chez les Diawara.
En effet, il forge le fer et le cuivre et façonne des bijoux avec des métaux précieux : or, argent. Il extrait lui-même le minerai de fer et le traite dans des hauts fourneaux tronconiques. La fonte et le traitement du minerai donnent lieu à des grandes fêtes auxquelles les femmes ne doivent pas participer. Les forgerons eux-mêmes doivent être à "l'état pur" c'est-à-dire ne pas avoir eu dans l'année des rapports sexuels avec des femmes peules ou maures en raison des interdits qui existent entre eux et ces groupes ethniques ni même s'être assis sur la même natte qu'elles. Si l'un d'eux a enfreint cet interdit, il doit remettre le soin de la fonte de son minerai à un autre forgeron qu'il récompensera ensuite d'une houe et d'un coq.
Ce sont les tagou (pluriel de tagué) qui font également le travail du bois. Les outils employés tant pour le travail du fer que pour celui du bois sont ceux énumérés dans le chapitre relatif aux Saracollé, à la rubrique artisanale. Tous les objets en terre cuite sont fabriqués par les yakharen-tagou (femmes des forgerons).
Le travail du cuir est l'apanage des garankou (caste des cordonniers). Ce sont eux qui s'occupent également du tannage et de la teinture du cuir.
Leurs outils sont identiques à ceux employés par les garankou saracollé vu précédemment.
L'égrenage, le filage et la teinture du coton peuvent être faits par toutes les femmes sans distinction de catégories sociales.
De même que la vannerie et la corderie ne sont l'apanage d'aucune caste spéciale. Tout homme peut s'y adonner au cours des causeries sous l'arbre à palabres.

precedent L'artisanat au Mali suite
Debut de page
Haut de page