Accueil        Marie-Eve      Josée        Liens utiles      Mexique 

 

 

 

             Retour au TP1

Bilan des compétences I

21 septembre 2001

     Voici le bilan de mes compétences en  matière de technologies des médias et de l’information. Je ne sais trop que dire mis à part le fait que je ne sois pas particulièrement câlée en matière d’informatique et de toutes autres technologies, mais je suis tout de même apte à effectuer quelques opérations de base. Je ne suis pas experte en matière d’acétate, de rétroprojecteur, de présentations sur Power Point, de la recherche sur internet, de la technologie en général. Toutefois, je considère tout de même que je possède les bases pour pouvoir apprendre facilement et le bagage informatique pour pouvoir réussir ce cours et, un jour, enseigner à l’aide des TIC.

      En ce qui concerne mes savoirs sur le nouveau programme du Ministère de l’Éducation, je ne le connais pas du tout, je ne le maîtrise pas du tout non plus, mais je crois bien que je vais le connaître au bout de mes doigts d’ici peu. Les termes de compétences, de travail par projet, de coopération, de collaboration, d’intégartion des TIC, de socio-constructivisme me sont plutôt inconnus jusqu’à maintenant, mais j’espère les apprivoiser et me familiariser rapidement avec tout ce qui concerne mon nouvel environnement de travail. J’espère maîtriser le langage informatique aussitôt que possible et accroître mes connaissances de façon efficace.

      J’aimerais mâitriser parfaitement les jeux éducatifs, les présentations sur Power Point, Internet dans toutes ses possibilités, sous toutes ses coutures. J’aimerais, à la fin de ce cours, être capable de comprendre le fonctionnement complet de mon ordinateur. Une connaissance appronffondie d’un outil tel que l’odinateur et de toutes ses composantes facilite énormément la vie ainsi que que l’enseignement. L’intégration des TIC est une partie importante de la réforme de l’éducation du Ministre Legault, et je crois que dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est nécessaire. Cependant,  cette intégration ne doit pas dépasser l’intégration et passer par-dessus ce principe. On ne peut espérer que chaque élève ait un ordinateur à la maison, internet à la maison. Je crois que ce serait de donner une charge supplémentaire de travail aux élèves plus démunis que d’obliger ceux-ci à faire des travaux sur ordinateur. Mais, revenons à notre bilan de mes compétences en matière de TIC… donc, je disais que je crois bien avoir les connaissances de base pour pouvoir suivre le cours et m’adapter aux situations différentes, mais je sais très bien que j’ai beaucoup plus à apprendre que ce que je connais déjà. Donc, les compétences, les TIC, le nouveau programme en rapport avec l’intégration des technologies de l’information et des communications sont toutes des choses que je ne connais pas très bien et que j’espère approndir par le biais de ce cours. J’espère que ce bilan est assez complet à vos yeux, mais je n’ai pas de comparaison à faire, j’en suis à mon premier bilan de mes compétences. Le prochain sera plus précis, plus complet et  plus en lien direct avec le sujet.

Retour en début de page

   Retour au TP1

Bilan des compétences II

    Au cours des dernières semaines, j’ai acquis plusieurs connaissances en ce qui concerne les TICs. La principale acquisition se situe probablement au niveau du langage informatique. Je me suis rendue compte que je connaissais beaucoup plus de trucs en informatique que je ne croyais. Ce qui me manquait, c’était la connaissance des termes à utiliser. Par exemple, je ne connaissais pas les termes dessin vectoriel et dessin matriciel, mais je savais ce que c’était en réalité. Ce sont, entre autres, des termes du langage informatique de base dont je ne connaissais pas l’existence. C’est là que ce retrouvent mes principales acquisitions depuis le début de la session.

  Par la suite, j’ai aussi développé mes connaissances en ce qui concerne les jeux édicatifs, les cédéroms encyclopédiques, la navigation sur internet, bien que je possédais déjà une bonne base en cette matière. Je croyais que je connaissais bien les logiciels de traitement de texte tels que Word de Microsoft ou Corel WordPerfect, mais j’ai tout de même réussi à en apprendre un peu plus à ce sujet. Par exemple, l’utilisation du ctrl-c pour copier et du ctrl-v pour coller. Je me suis aussi familiarisée avec l’environnement Windows pour PC. La création de dossiers, de documents, l’enregistrement-sous en différents formats, les barres d’outils, la configuration, l’imprimante, l’envie de comprendre ce qui ne va pas lorsqu’il y a un problème avec Windows… Toutes ces choses ne sont pas nouvelles pour moi, mais ce cours à développer une envie de tout comprendre, de tout connaître, de tout essayer.

  Souvent, depuis que je suis ce cours, je passe des heures chez moi à apprivoiser mon ordinateur, à essayer de comprendre le fonctionnement des différents logiciels que je connais ou que je ne connais pas. Par exemple, j’ai tenté d’apprivoiser le logiciel de présentation PowerPoint de Microsoft ainsi que celui de Corel, soit Corel Presentation8. Je crois que j’ai relativement bien compris le fonctionnement de ces logiciels de présentation, bien que je sache que j’en ai beaucoup à apprendre encore sur le sujet. Je sais que les possibilités sont immenses, mais je sais tout de même les utilisés minimalement. J’ai aussi développé mes compétences en matière d’outils tels que les différents dictionnaires d’orthographe, de grammaire, des synomymes. Cependant, il y a encore plusieurs outils dont je n’ai pas encore trouvé l’utilité ou le fonctionnement dont les outils de style et de mise en forme. Une autre de mes découvertes concerne les tableurs. Je n’ai pas découvert que j’en connaissais plus que je ne le croyais, bien au contraire. Je me suis rendu compte que j’en savais beaucoup moins que je ne le prétendais, que les tableurs offrent un emultidude de possibilités et que j’avais encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Je suis d’ailleurs un peu déçue, car j’aurais cru qu’on aurait appris comment faire des formules et bien d’autres choses encore.

        Sur le plan de l’internet, je sais que j’ai bien des choses à apprendre encore. Je maîtrise plutôt bien le courriel, que j’utilise quotidiennement depuis que je l’ai découvert il y a de cela plus de huit mois, mais je ne maîtrise pas la conception d’un site web, d’un forum, d’un groupe de discussion. Je sais les utiliser, mais je ne sais pas comment les créer. Je sais participer à un forum, grâce à ce cours, je sais chercher sur le web, mais pas toujours de façon efficace. Il y a là une grande amélioration à faire.

      Les fonctions de base telles que l’impresion, la sauvegarde,  le contrôle de l’application, les dessins vectoriels, matriciels, la manipulation des objets dans une application, me sont assez communes. Là où je crois avoir une profonde lacune, c’est précisément au niveau des compétences selon la nouvelle réforme, l’utilisation des Tics dans l’enseignement, la connaissance de terme tels que le socio-constructivisme, la pédagogie par projets et ateliers, etc. Cependant, la création de l’affiche ainsi que l’analyse de Lasswell m’a permis d’appronfondir mes connaissances face à l’enseignement. De plus, le cours m’a permis d’apprendre à faire la différence entre collaboration et coopération. Je crois, qu’en général, tout ce qui a attrait à l’enseignement ainsi qu’à la nouvelle réforme m’est plutôt inconnu. Tout cela est bien normal puisque j’en suis à ma première session de formation des maîtres et que je ne connais encore rien de la pédagogie. De plus, mes seules références face à l’enseignement sont mon expérience personnelle qui s’est déroulée sous l’ancien régime. On ne peut tout de même pas savoir tout dès la première session!! 

  Bref, depuis le début de la session, j’en ai appris beaucoup sur les Tics, mais c’est un univers tellement vaste qu’il est impossible de tout maîtriser dès les premières semaines et il faut quand même qu’il reste un peu de matière à voir d’ici la fin de la session…

 Retour en début de page

   Retour au TP1

 Bilan des compétences III  

    C'est au cours de la deuxième partie du cours que j'ai le plus appris. J'ai grandement développé mon autonomie en matière de TICs. Les participations aux forums, d'une part, m'ont appris à apprécier ce mode de communication, bien que je sois toutjours d'avis que ce soit très impersonnel. Ensuite, je dois l'avouer, c'est au cours de la réalisation de ce site Web que je me suis le plus accomplie et impressionée moi-même. Nous avons dû, premièrement, comprendre le logiciel que nous avons utilisé, soit MS FrontPage. Je n'y avais jamais touché avant de commencer ce site et je l'ai compris par moi-même, sans aide d'une tierce personne, mis à part ma coéquipière, qui, elle non plus, ne l'avait jamais utilié. Je dois avouer que je suis assez fière de moi-même, de nous deux, finalement. Faire un site Web, sans aide, à l'aide d'un logiciel inconnu, et ce, pour la première fois, m'a particulièrement impressionné de ma personne. Je comprends maintenant très bien comment fonctionne un éditeur de page Web. La seule chose que nous n'avons pas réussi à faire est d'incorporer des élémants sonores à notre site. Mon autonomie d'apprentissage continue de m'impressioner à chaque jour. J'ai suivi le même cheminement pour ce qui est de la découverte de MS PowerPoint, une grande réussite personnelle. Les ordinateurs m'impressionneront toujours, je crois. Les progrès sont importants depuis la première fois que j'ai touché à un ordinateur.

    De plus, j'ai compris bien des choses au niveau dela formation pédagogique, telles que la pédagogie par projets, le développement psycho-moteur, cognitif et socio-affectif de l'enfant. Le socio-constructivisme a maintenant un sens pour moi. Je ne maîtrise peut-être pas encore tous les aspects de celui-ci, mais du moins, lorsque j'entends «socio-constructivisme», je ne me demande plus qu'est-ce que c'est que cela? C'est déjà un pas vers l'avant. Je le compte dans mes accomplissements personnels de la session. 

    Je maîtrise plus que jamais  les logiciels de traitement de texte tels que MS Word ou Corel WordPerfect. Les tableurs, ou classeurs ne sont pas les logiciels avec lesquels je suis le plus à l'aise, mais je me débrouille, somme toute, assez bien. Pour ce qui est des logiciels de présentations tels que MS PowerPoint ou Corel Presentations8, je les maîtrise plutôt bien. Je les ai découvert par moi-même et je le classe au deuxième rang de mes réussites, tout de suite après notre site Web, l'accomplissement par excellence. 

    Les cédéroms éducatifs n'ont plus de secrets pour moi, dorénavant. Dans le cadre du TP4, nous devions analyser un cédérom, mais j'avais compris qu'on devait en analysé trois. Donc, j'ai essayé trois logiciels éducatifs soient Adibou 2, initaiation à la musique pour les enfants de 4 à 7 ans, À la Découverte du Corps Humain, pour les enfants de 7 à 12 ans et La Cité Perdue, logiciel éducatif pour les enfants un peu plus âgés, soit les 8 à 14 ans. Je sais maintenant ce qu'est un mauvais et un bon cédérom éducatif. Puis, j'ai découvert les sites Internet à vocation éducative tel que L'Escale. Cette analyse m'a permis de découvrir comment un site doit être construit pour être visité de façon agréable, sans se creuser la tête à savoir comment sortir, comment retrouver la page d'accueil... 

    Puis, j'ai appris à concevoir et présenter un scénario pédagogique, toujours dans le cadre du TP4. Ce projet m'a permis de développer des aptitudes à préparer des scénarios dans l'esprit des  pédagogies par projets, de l'utilisation des TICs en éducation et de l'intégration de toutes les autres compétences transversales. Ce travail m'a aussi permis de d'expérimenter ce qu'est que le travail coopératif, mais aussi collaboratif, grâce au fait que le projet soit sur Internet et que chacun des membres puisse aller y changer des informations ou en rajouter. 

    Selon moi, la lacune, d'après les compétences à acquérir durant ce cours, sont au niveau de l'adaptation des TICs face aux enfants handicapés physiquement. C'est un volet très intéressant et qui mérite d'être expliquer puisque se sont des réalités que nous risquons de rencontrer au sein de nos futures fonctions d'enseignants.  

    Bref, ce ours m'a été très utile dans le développement de mes compétences vis-à-vis des TICs. J'ai amélioré mes connaissances d'au moins 100%, si ce n'est pas plus. J'ai aussi développer une certaine curiosité face à l'informatique, ainsi qu'un réel plaisir à effectuer certaines tâches telles que cette page Web. Je crois que le fait, premièrement, d'avoir accès de chez moi à un ordinateur et à Internet et, deuxièmement, d'avoir découvert moi-même certains logiciels et, par la même occasion, de les avoir intégrés avec plaisir, m'ont permis d'apprécier ce cours et d'avoir apprivoisé la technologie. 

    

Retour en début de page

   Retour au TP1

 

 

Accueil        Marie-Eve      Josée        Liens utiles      Mexique