Mercredi 28 février 2007, Montréal

 

An inconvénient truth J'ai vu le film d’Al Gore. Correct, inquiétant, mais personnellement, je l'ai trouvé, excusez-moi, barbant. Pas regardé jusqu'au bout. Je félicite cependant cette personnalité qu'est M. Al Gore pour exposer ces problèmes cruciaux. Je note avant tout qu’il est concerné, depuis son collège à nos jours, par un souci humain; c'est ce qui le motive dans son travail sur la détérioration du climat. Il craint les conséquences absolument désastreuses pour l'homme. Mais les animaux* . . . à la rigueur, ils font partie du tableau. C'est comme le philosophe Michel Serres qui a longtemps enseigné dans les universités californiennes, un chrétien surtout, capable de construire tout un système chaînon manquantde pensée mais dans lequel les animaux sont inexistants. Tant ils sont habitués aux chaînons manquants. Bref, je ne l'ai pas regardé jusqu'à la fin, ce film. Ma femme n'a même pas daigné y jeter un coup d'œil. Faut dire que c’est une femme, elle travaille deux fois plus qu’un homme. (Trois fois plus que moi.) Par contre, elle semblait en connaître le contenu. Faut dire que l'écologie, elle l'a tétée au biberon pratiquement.

Je suis toujours en train de lire le livre de Pierre Boncenne*
J'en raffole. En parlant de l'impossibilité de juger un tableau à
"l'œil nu", Boncenne cite Revel: «Quiconque s'imagine goûter
à l'aide du seul regard Le Printemps de Botticelli ou La
Flagellation
de Piero della Franscesca n'est qu'un naïf
ou un hâbleur.»

Ou alors le plaisir curieux que j'éprouve à découvrir
le pourquoi du désaccord entre André Breton et
Georges Bataille sur la poésie sur lequel Revel
conclut ainsi: «Peut-être est-ce là une preuve que
la poésie, même philosophique, est bien, après
tout, une moyen de connaissance. . . »

Zut! Je suis en train de louper le train . . .

Ma critique du livre de Pierre Boncenne


_______________________________________________________________

  Sur les animaux Et en chanson, le groupe groupe de musique
________________________________________________________________________________________________________________
 

« Dès qu’on touche à Israël» dixit Dieudonné

dieudonné en naziL’rigolo, fait semblant ou y veut pas voir. Y parle des colons, mais ceux qui veulent toucher à Israël, c’est pas des paysans des champs d’à côté ! Y k’à aller dans un pays arabe pour comprendre ce que cela signifie « toucher à Israel . . . ». La télévision égyptienne, que regardent tous les algériens, puisqu’on parle de ce pays dans l’introduction du vidéo*, éructe le 2 juin 2000 : « Il s’agit d’un État illégal. D’une entité cancéreuse, qui est à l’origine de toutes les crises et de toutes les guerres. Par conséquent, nous ne pouvons reconnaître l’existence d’un État appelé Israêl, même pas dans un futur lointain, comme certain ont essayé de le suggérer. » 2005 : « Israel est notre ennemi. C’est une entité agressive, illégale et illégitime qui n’a pas d’avenir sur notre terre.»Je te donne ce référence parce que je l’ai sous la main, mais c’est pratiquement 24 sur 24 que tu entends des propos pareils, ensuite t’a un Dieudonné qui va en Algérie et raconte des conneries de ce genre sous prétexte que c’est de l’humour –mon œil ! Ou alors il est con ! Et c'est Ahmed, moi, un algérien qui te le dit ! C’est un imbécile, à la Sarte qui cautionnait le terrorisme. Un exemple risible, c'est les Black Panthers, un groupe de réfugiés noirs américains auquel l'Algérie avait accordé l'asile politique. Comme si il s'agissait vraiment d'individus raisonnables! Mais que l'Algérie, en ces temps-là (1975), prennent ces bandits pour des réfugiés politiques passe encore, mais que Sartre et son ami Génet les prennent au sérieux prouve leur peu de perspicacité en la matière.

Dieudonné*. J'ai regardé la vidéo -j'avais placé le lien dans un autre message- d'une oreille et d'un œil, et je me rappelle cette phrase scandaleuse de sa bouche (du moins pour les gens comme moi, pour d'autres elle doit même être une espérance jubilatoire) que je paraphrase: «Ah, si seulement en France nous avions un leader rassembleur tel que Chavez!» N'est-ce pas Chavez qui s'arrange pour que son mandat soit à vie?! Et cela ne vous met pas la puce à l'oreille?! Mais voyons! Tout est beau dans le meilleur des mondes: Fidel Castro vient de l'appeler au téléphone pour lui dire qu'il allait mieux. À ce qu'il paraît il n'y a pas plus grands amis. Sinon son autre pote, Gabriel Garcia Marquez* . . .

Ma critique de Gabriel Garcia Marquez:
http://www.oocities.org/maroudiji/morale.htm


Une semaine plus tard

Dieudonné, enfin condamné!
Je ne sais pas de quelle confession est ce gars-là, Patrick Bruel, jepatrick bruel le connais à peine, mais il sent le juif à l’entendre s’exprimer sur Dieudonné. En tout cas, il a remis les pendules de Radio-Canada à l’heure. Hier, il était reçu à l’émission* de Christiane Charrette qui lui demandait des informations sur ce comique à l’accent raciste. Sous l’influence de cet autre charmeur, Bruel, car il semble que c’est ainsi que fonctionne en grande partie le jugement de cette dame, et peut-être grâce à la perspicacité de ses autres invitées, comme Lise Ravary, faut dire qu’elle est juive elle aussi, Charette a été surprise de savoir Dieudonné porté sur le racisme envers les juifs . . .

Du moins, en ce qui me concerne, j’avais entendu, Dieudonné, pour la première fois, il y a quelques mois, durant la même émission, alors que madame Charrette était sous son charme de voltigeur-antisémite du verbe. J’avais été étonné d’entendre sur la radio culturelle un tel discours de la bouche d’une personne dont on savait le jeu satirique qu’il entretenait avec les juifs sans que l’interviewer ne tiquât outre mesure. Faut dire que le Québec tout entier semble disposer à ce genre d’humour sinistre. Comme l’Algérie et les pays arabes, il n’y a vu que du feu et était plié de rire à ses spectacles. Pourtant, durant l’entrevue, il n’y avait aucun doute quant à ses dispositions racistes.

Ben ça y est! Selon Patrick Bruel, la Cour de cassation, ce qui correspond au Canada à la Cour suprême, l’a condamné, définitivement. Il n’aura plus recours à son prestige, son argent et ses avocats experts pour contourner les faits. C’est même SOS racisme, un organisme favorable aux arabes, qui a jugé qu’effectivement son humour était anti-sémite au "boute" et l’a poussé dans la fosse des condamnés.

* L’entretien se trouve en bas de la page, dans la première heure de l’émission.

Le spectacle à Montréal en vidéo

La discussion originale


sur ce forum

Accueil
Vos commentaires