Pour en savoir plus à propos de Jean-Nil Chabot

Biographie

Jean-Nil Chabot est né le 13 octobre 19??, à Ste-Justine de Dorchester, Québec, Canada de Jules Chabot et Rose Beaudoin Chabot. À l'âge de 9 ans, il a quitté Ste-Justine avec sa mère et ses frères et soeurs pour rejoindre son père à Marie-Reine, dans le nord de l'Alberta, à côté de la Rivière à la Paix.

Cela était avant Trudeau, alors, même si les habitants de Marie-Reine, ainsi que la plupart des villages autours, étaient d'origine francophone, les enfants allaient à l'école en anglais... et étaient souvent enseignés en anglais par des francophones! Jean-Nil est allé au Collège dans un village voisinant et ne revenait à la maison qu'une fois par mois. On avait choisit ce collège en partie parce que même si les frères qui enseignaient devaient enseigner en anglais, au moins après les cours on pouvait parler français.

Jean-Nil est devenu enseignant et il a rencontré Anne Peters au nord du Québec, à Poste la Baleine alors qu'ils enseignaient tous les deux, mais dans d'écoles différentes. Anne enseignait dans l'école fédérale et Jean-Nil dans l'école provinciale. Ils se sont mariés le 3 juillet 1971.

Après la naissance de leur première fille, Jeanne, Jean-Nil est retourné aux études pour devenir diacre. Ils ont vécu à Hull au Québec pendant que Jean-Nil fréquentait l'Université St Paul à Ottawa. Une deuxième fille, Rose Anne, y est née. Jean-Nil a ensuite obtenu une poste comme diacre à Moose Factory, au nord de l'Ontario. C'est là qu'ils ont vécu de 1974 à 1996. Trois autres enfants sont nés à Moose Factory; Cecil, Dorothy et Jean Pierre.

En 1996, Jean-Nil a pris quelques années sabbatiques pour poursuivre des cours en philosophie à l'Université Laval à Québec. Ses deux filles ainées se trouvaient à fréquenter le même université en même temps.

Jean-Nil et Anne ont retourné travailler pour le diocèse de Moosonee en 1998, cette fois-ci à Pickle Lake au nord-ouest de l'Ontario. Cela a duré un an et Jean-Nil est revenu à Québec poursuivre ses études en Philosophie. En 2002, il a obtenu une poste comme professeur à l'Academie Our Lady Seat of Wisdom, à Barry's Bay, deux heures environ au nord-ouest d'Ottawa. En 2004 il a arrêté d'y enseigner, et il est actuellement à la recherche d'emplois aux alentours de Barry's Bay. Pour la première fois de leur vie, Jean-Nil et Anne se sont acheté une maison. Ils sont en train d'y emmenager. Barry's Bay leur plaît beaucoup, d'autant plus qu'il y a une communauté catholique bien vivante et bien pratiquante dans ce coin.

Anne et Jean-Nil Chabot dans leur nouvelle maison à Barry's Bay, Ontario.

Retourner à la page principale

© 2002-2004, Jean-Nil Chabot


Cette page est
une gracieuseté de

Vous pouvez avoir aussi
Un Site Web Personel Gratuit