{short description of image}{short description of image}{short description of image}
{short description of image} Le château de
Chinon en mai 1999 
{short description of image} La tour de
l'horloge 
 {short description of image} La Devinière, maison natale de Rabelais 

Résumé

Le chercheur français Abel Lefranc (1863-1952) est celui qui a défendu la thèse du réalisme rabelaisien avec le plus de ferveur. Dans sa conférence inaugurale officielle à Cologne (1931), Leo Spitzer l'a vigoureusement contredit, et depuis, la critique française et internationale n'a cessé d'accentuer la dimension fantastique dans l'œuvre de Rabelais.

Dans mon mémoire, proposé par l'Université de Kiel (Allemagne), je me suis concentrée sur ces deux points de vue. Après avoir passé un an en tant qu'assistante d'allemand à Chinon, j'ai commencé à aimer ce bel endroit qui se nomme Touraine, et j'ai fait la connaissance posthume de François Rabelais, enfant du pays. A Kiel, on m'a donné la chance de concilier mes connaissances topographiques à mes intérêts littéraires.  {short description of image} Statue
de Rabelais

A partir de quelques interprétations plus récentes concernant Rabelais, j'ai essayé d'analyser sous de nouveaux aspects les éléments topographiques dans le Gargantua de 1534, et surtout ceux se trouvant dans la célèbre Guerre picrocholine. Le premier chapitre situe la vie et l'œuvre de Rabelais dans le contexte de la culture du XVIe siècle, donc de la Renaissance.

Le deuxième chapitre, assez développé, recapitule les différentes localités dans lesquelles l'histoire de Gargantua a lieu. Ainsi, je décris ces localités de Touraine et spécialement du Chinonais qui sont nommées par Rabelais dans les différents épisodes. En outre, j'essaye de commenter les chapitres qui parlent de Paris et de ses proches environs et où la capitale se manifeste surtout au travers de la cathédrale de Notre-Dame, de la Sorbonne et de la Seine. D'autres sous-chapitres sont réservés à d'autres lieux en France et à d'autres pays dans le monde. Dans une autre catégorie sont enfin regroupés les «lieux inconnus ou fantaisistes». Des listes de topographies que j'avais constituées auparavant m'ont servi comme base de données pour mon analyse. Elles se trouvent en annexe du mémoire.  {short description of image} L'Ile-Bouchard:
"Picrochole en
tel désespoir s'enfuit vers l'Ile-Bouchard..." (chap. 49) 

Le troisième chapitre traite du rapport entre réalisme géographique et fantaisie comique. J'y inclue les positions de recherche scientifique opposées. Partant, j'ai pu développer une thèse disant que le réalisme des localités décrites (celles-ci se caractérisent d'ailleurs seulement par la nomination du toponyme) renforce le comique fantastique. D'autres annexes concentrent du matériel photographique actuel sur la Devinière (connue comme la maison natale de Rabelais) et sur ses environs, sur d'autres curiosités de la Touraine, sur les lieux de la Guerre picrocholine, sur l'Abbaye de Thélème, sur la topographie urbaine de Paris et sur la France de la Renaissance en général. Ainsi, on aura plus de facilité à s'imaginer quels étaient, à l'époque, les images et les représentations imaginaires des lieux que les destinaires de Rabelais avaient peut-être dans la tête.

Pendant mon stage en Touraine en 1999, j'ai eu l'honneur de faire la connaissance de l'association Les Amis de Rabelais et de la Devinière et aussi Les bons compaignons pantagruélistes. J'aimerais bien remercier toutes les personnes qui m'ont aidé et encouragé dans mon travail.

Mirja Panskus

{short description of image} zurück zum Anfang{short description of image}  zurück zu Rabelais weiter zur
introduction
 
weiter zum table des matières