biographie
membres
photos
textes
liens

Manic Street Preachers : le groupe que l'on aime détester

"Si nous reflétions ce que nous ressentions, nous monterions sur scène comme [les membres de] Joy Division. Nous devions faire de gros efforts pour être un groupe glamoureux car, intérieurement, nous savons que nous ne le sommes pas." (Nicky)

"Nous promettons de mourir jeunes et de laisser de beaux cadavres"

C'est en regardant un documentaire sur le 10e anniversaire du mouvement punk (mettant en vedette les Sex Pistols et les Clash) que les futurs Manics surent ce qu'ils voulaient faire de leur vie. James : "Au début, je voulais être quelqu'un comme Napoléon et, par la suite, j'ai découvert la musique - les Clash pour être plus précis - et, du coup, tout s'éclaira, mon destin fut déterminé.

Composé de James Dean Bradfield et Nicholas Allen Jones (Nicky Wire) à la guitare, Sean Anthony Moore à la batterie et Miles Woodward (Flicker) à la basse, le groupe réussit à programmer une date pour leur premier concert et changea plusieurs fois de nom, passant de Blue Generation à Betty Blue, pour finalement adopter Manic Street Preachers. L'origine de ce nom restera toujours un mystère. Certains disent que les membres du groupe se sont inspirés du titre de l'un de leurs albums préférés, All Good Preachers Go To Heaven du groupe Jasmineminks; d'autres affirment que James trouva le nom durant son sommeil; finalement, la théorie la plus plausible est que le nom provient d'un commentaire qu'un vieil homme lança un jour à James alors qu'il se trouvait à Cardiff. Richard James Edwards (Richey James), un ami d'enfance de Nicky qui assistait souvent aux séances de pratique du groupe, leur offrit ses services en tant que chauffeur étant donné qu'il était le seul à posséder un permis de conduire.

Photo 1 : Tenues en imprimé à peau de léopard, eyeliner et... beaucoup de haine et d'ambition.

Photo 2 : Nicky Wire qui ressemble étrangement à Sid Vicious.

Photo 3 : Les Manics à leurs débuts, avant l'arrivée officielle de Richey au sein du groupe. De gauche à droite : Sean Moore, James Dean Bradfield (haut), Nicky Wire (bas) et Flicker.

Leur premier concert se déroula dans un bar de Blackwood, où ils furent accueillis par des projectiles de bouteilles de bière et de cendriers lancés par un public horrifié par leur tenue glamoureuse. Après leur deuxième concert, le groupe décida qu'il était temps d'enregistrer leurs propres compositions. Un de leurs amis, qui possédait un studio, accepta de leur laisser un peu de temps d'enregistrement à un prix abordable. Le groupe enregistra donc quatre morceaux et ressortit du studio avec 300 copies. Richey, qui ne faisait pas encore officiellement partie du groupe, s'occupa du côté graphique des EP. Au lieu de les vendre le plus vite possible pour rembourser les frais d'enregistrement du studio, ils envoyèrent les copies aux compagnies de disque, aux gérants, aux agents et aux journalistes. Ils n'obtinrent aucune réponse de leur part, hormis WEA qui les contacta pour leur renvoyer le disque. Face à une telle apathie, la tension monta à l'intérieur du groupe. Flicker fut renvoyé (des années plus tard, il racontera à qui veut l'entendre qu'il avait lui-même décidé de quitter le groupe, jugeant leur son trop "commercial" - pourtant, à l'époque, ils ne faisaient que du bruit!) et Nicky hérita du rôle de bassiste. Il proposa à Richey, qui venait tout juste de s'acheter une guitare, de se joindre officiellement au groupe comme guitariste.

 

1989-1993
1994-1995
1996-2000
2001-2003
| biographie | membres | photos | textes | liens | accueil |

© 2003 Vana Ké