A propos du cinéma


Stanley Kubrick :
Même s'il existe une certaine dose d'hypocrisie autour de la question, tout le monde est fasciné par la violence. Après tout, l'homme est le tueur le plus impénitent de la planète. Notre intérêt pour la violence reflète en partie le fait que, sur le plan de l'inconscient, nous différons très peu de nos ancêtres primitifs.
( in Le petit livre de Stanley Kubrick par Jean-Marc Borrineau disponible uniquement dans le coffret limité d'Orange Mécanique en VO ).

Seven :
Avec un tel sujet, David Fincher ne manqua pas de se poser des questions quant au danger que pouvait représenter le film par rapport à des spectateurs désaxés. Courait-il le risque de voir quelqu'un imiter les crimes de ce tueur en série charismatique ? Fincher choisit de faire confiance en la santé mentale de ses spectateurs : "Un de mes acteurs m'a posé le problème en ces termes : 'Ne penses-tu pas qu'il faudrait savoir, avant de tourner ce film, ce que tu penses des tueurs en série ? Faut-il faire le film juste pour raconter une histoire ou pour les condamner et essayer de changer les choses en eux ? ' . J'ai bien réfléchi et je lui ai répondu qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une réponse à ces questions pour faire ce film. C'est une tragédie . Je veux montrer qu'il y a des gens différents . Il faut les regarder avec un certain respect et montrer qu'ils partagent avec nous des problèmes et des besoins . J'ai bien sûr pensé que mon tueur pouvait être pris pour modèle par un déséquilibré ou par un fanatique religieux. Franchement, j'en serais bouleversé . Mais pensez-vous sérieusement qu'on devienne détective après avoir vu Sherlock Holmes ou qu'on se mette à tirer sur tout le monde après une projection de Terminator ? "
( in SFX no 30 janvier 1996 page 9 )

Quelques pensées d'acteurs, de réalisateurs, ....
  • Martin Scorsese (Studio numéro 100 page 74) :
    Il m'arrive très souvent de ne pas pouvoir dormir après avoir vu un film tellement je suis excité.
  • Dustin Hoffman (Studio numéro 100 page 74) :
    Je n'étais pas beau, pas bon élève, pas bon sportif. Les filles ne venaient pas vers moi : j'ai décidé d'être acteur !



    Article précédent Revenir à l'introduction Article suivant


    ( URL de cette page = http://www.oocities.org/Paris/4206/ref6000.htm )