[ Electric ! Page principale | FAQ | Comment contribuer | Remerciements ]
C'est normal. La technique dite d'"animation de palette" (en réalité ce n'est pas l'image qui bouge, ce sont les couleurs qui changent) n'est possible que dans les modes vidéo 256 couleurs.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez soit changer votre mode vidéo par défaut, soit utiliser l'option 'DirectX'.
DirectX n'est pas le cousin de Malcolm X. DirectX est un produit s'ajoutant Windows 95 qui permet à certains programmes (en général des jeux) de tirer parti de matériels 'accélérés' et d'utiliser certains modes vidéo. Il est livré avec Windows NT 4.0 et (je ne suis pas sûr) avec la seconde version OEM de Windows 95. Si vous avez la première version de Windows 95, vous devrez l'installer vous-même, si ce n'est pas déjà fait.
Electric! peut utiliser DirectX pour changer temporairement le mode vidéo en 256 couleurs, ce qui lui permet d'animer les images qu'il calcule. Si vous utilisez habituellement un mode 256 couleurs, vous n'en aurez donc pas besoin. Si vous utilisez d'ordinaire un mode 16 couleurs ou 65536 couleurs (ou plus), cela peut se révéler 'utile'.
Quand vous configurez Electric! (menu Démarrer/Paramètres/Panneau de configuation/Affichage/Ecran de veille/Paramètres), vous tombez sur une (chouette) boîte de dialogue. Dans cette boîte, choisissez l'onglet 'Miscellaneous' et cochez l'option 'Allow DirectX'. Si DirectX est installé sur votre système, la liste située juste au dessous de la case à cocher affichera la liste des modes vidéo 256 couleurs disponibles. Si ce n'est pas le cas, la case se décochera (si j'ose dire) toute seule.
Vous pouvez télécharger gratuitement DirectX à partir du site de Microsoft, à l'adresse http://www.microsoft.com/ie/download. Une fois que vous y êtes, sélectionnez votre système d'exploitation (Windows 95), sélectionnez le produit que vous voulez récupérer (DirectX 2.0), puis choisissez le serveur le plus près de chez vous pour le téléchargement. De mémoire, le fichier à télécharger fait environ 1,5 Mo (Veinard ! Quand j'ai récupéré le kit de développement, j'ai dû télécharger 30 Mo).
Vous pouvez aussi trouver DirectX sur des CD-Roms de magazines, ou avec certains jeux, etc...
Sinon, vous pouvez aussi bien utiliser sous Windows 95 l'utilitaire QuickRes de chez Microsoft, qui permet de modifier le nombre de couleurs sans rebouter. Il fait partie d'une série d'utilitaires appelés "PowerToys". Il est gratuit et peut se télécharger à partir du site Microsoft. Attention néanmoins, il lui arrive de temps en temps de planter (et vous êtes bons pour un reset "hard").
Au moins deux problèmes peuvent se produire si vous utilisez l'option 'Screen scan' de McAffee :
Hum. Eh bien, euh..., bon, écrivez-moi, je verrai ce que je peux faire pour votre cas.
N'allez pas vous imaginer que je fais cela par philanthropie. Vous avez peut-être remarqué que la contemplation prolongée des écrans générés par Electric ! a des vertus hallucinatoires. Quand ce programme sera suffisamment répandu et que la population de la planète sera réduite à l'état de zombies légumineux, alors je pourrai prendre le pouvoir sans rencontrer de résistance et je deviendrai le maître du monde (Gnark, gnark !).