Illustration de l'étape 3

Rupture du pont

Mon père et moi marchons sur un pont très long. Le pont m'a l'air très solide car il est fait avec des planches de bois. J'avance et tout à coup, une planche trop vieille ne tient pas le coup et brise sous mes pieds. Je veux m'accrocher pour ne pas tomber mais tout se passe tellement vite que je ne peux m'agripper à quelque chose et je tombe dans le vide. Je tombe de très haut et je me retrouve sur de la terre et des roches. J'ai mal, terriblement mal à cause de cette chute. Je suis blessée à plusieurs endroits. Mon père regarde d'en haut et ne fait rien pour m'aider. J'ai beau lui crier que j'ai besoin d'aide, il reste indifférent à mes appels. Je reste un moment par terre à pleurer et à regarder mes nombreuses blessures. Un peu plus tard, je me relève malgré ces blessures et je remarque qu'il y a une espèce d'échelle faite de grosses cordes pour monter sur le pont. Je prends l'échelle et l'escalade jusqu'en haut. Mon père est encore là mais je ne le regarde pas et je continue mon chemin. Une fois rendue au bout du pont, je me retourne (il est encore là) et je coupe les cordes du pont. Je m'en vais, sans me retourner et me préoccuper de lui. Réveil.

Analyse 

Mon père et moi marchons sur un pont très long.

Mon père, dans ce rêve, représente mon ancien ami. Pourquoi? Parce que lorsque nous sortions ensemble, je le voyais parfois comme mon père: conseiller, autoritaire et même, parfois, je trouvais cela dépassé et fatigant. Quant au pont très long, c'était l'idée que je me faisais de notre relation de couple; je la voyais qui durerait longtemps.

Le pont m'a l'air très solide car il est fait avec des planches de bois.

Ceci est encore, à mon avis, une idée que je me faisais de notre relation de couple; elle était, à mes yeux, quelque chose de solide et qui durerait pour la vie. Ça avait l'air solide, jusqu'à ce que ça brise...

J'avance et tout à coup, une planche trop vieille ne tient pas le coup et brise sous mes pieds. Je veux m'accrocher pour ne pas tomber mais tout se passe tellement vite que je ne peux m'agripper à quelque chose et je tombe dans le vide. 

Ici, ça représente la rupture de notre couple. Tout allait très bien et sans que je m'y attende, il m'a laissée. Ça s'est passé très vite et j'ai voulu m'accrocher à lui. Mais il était trop tard, c'était fini. 

Je tombe de très haut et je me retrouve sur de la terre et des roches. J'ai mal, terriblement mal à cause de cette chute. Je suis blessée à plusieurs endroits.

Effectivement, quand il m'a laissée, j'ai tombé de très haut car je ne m'y attendais vraiment pas. Ce fut ma plus grande peine et ma plus grande déception, et j'ai eu beaucoup de difficultés à m'en remettre. 

Mon père regarde d'en haut et ne fait rien pour m'aider. J'ai beau lui crier que j'ai besoin d'aide, il reste indifférent à mes appels. 

Quand mon ami m'a laissée, j'avais énormément le goût de l'appeler, d'aller le voir, mais il n'y avait rien à faire pour qu'il reprenne avec moi. Il me disait simplement que ma peine passerait avec le temps. Je ne le reconnaissais plus, on aurait dit que ce n'était plus du tout celui que j'avais connu et j'étais incapable de me mettre dans la tête qu'il pouvait être indifférent à mon égard et que c'était bel et bien terminé entre nous. 

Je reste un moment par terre à pleurer et à regarder mes nombreuses blessures. Un peu plus tard, je me relève malgré ces blessures et je remarque qu'il y a une espèce d'échelle faite de grosses cordes pour monter sur le pont.

Longtemps, trop longtemps, même, j'ai pleuré et voulu me battre pour que notre couple reprenne. L'échelle en cordes, ici, représente sans doute tous mes amis et amies qui m'ont aidée à passer au travers de cette peine et à me relever. 

Je prends l'échelle et l'escalade jusqu'en haut. Mon père est encore là mais je ne le regarde pas et je continue mon chemin.

Avant, je faisais mon indépendante devant lui pour qu'il croie que j'avais décroché. C'était un jeu mais je l'aimais encore beaucoup. C'était dur de faire cela car je ne le faisais pas de mon propre gré; je le faisais pour que ça lui fasse quelque chose de voir que je ne l'aimais plus. 

Une fois rendue au bout du pont, je me retourne (il est encore là) et je coupe les cordes du pont. Je m'en vais, sans me retourner et me préoccuper de lui. 

Je l'ai revu dernièrement et là, de mon propre gré, j'ai décidé de ne plus lui parler, pas même en ami. Quand je le vois, je fais comme si je ne le connaissais pas et je l'évite. Aujourd'hui, je fais comme si cet homme que j'ai connu, que j'ai aimé, était mort. Celui que je rencontre aujourd'hui est un étranger que je ne suis pas intéressée à connaître. Je me sens libérée et c'est mieux ainsi. J'ai coupé les liens, définitivement. 

Remarque sur cette auto-analyse

Qu'elle est superbe! Tous les éléments en sont expliqués et, comme il se doit dans une analyse parfaite et complète, la traduction suit pas à pas ce qui se passe dans le rêve. Ce dernier correspond en tous points à la réalité.

Ce qui est étonnant et remarquable, ici, c'est que l'ex-ami de la rêveuse soit représenté par son père. En ce qui concerne les personnages de nos rêves, comme je l'ai mentionné au chapitre 4 de mon Guide... I, certaines personnes que nous connaissons, voire même des inconnus, peuvent être employés comme substituts, par exemple de notre père, de notre mère, de nos parents perçus en tant que couple, ou d'une partie de nous-même. J'ai toujours pensé, pour ma part, que lorsque nous rêvions à notre père ou à notre mère, il fallait les prendre pour eux-mêmes et non comme des substituts de quelqu'un d'autre. C'est bien pour dire qu'il ne faut rien affirmer péremptoirement! Il y a toujours au moins une exception qui confirme la règle. Dans ce cas-ci, la substitution s'expliquait par la perception que la rêveuse avait de son ami: comme un père. A chacun et chacune ses perceptions! Et c'est à partir de ces perceptions toutes personnelles que doit se faire toute analyse de rêve.