Chapitre 1
L'ANALYSE DES RÊVES
par
Thérèse-Isabelle Saulnier
A. Remarques préalables sur l'étude des rêves
Pour être capable de traduire un rêve et d'en comprendre le sens, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un don particulier et encore moins un talent divinatoire. L'onirologie (science ou étude des rêves) exige simplement une certaine sensibilité à soi-même et un certain esprit d'analyse. Il n'est pas nécessaire, non plus, d'être féru de psychologie pour entreprendre l'analyse d'un rêve.
De façon toute simple, on peut définir un rêve comme étant un message qui nous est donné, sous une forme imagée et symbolique, qu'il nous faut traduire pour en comprendre le sens. Mais qui nous envoie ce message? Sûrement pas une divinité quelconque ou une personne extérieure à nous (un mort, par exemple, qui viendrait nous parler pendant notre sommeil). Ce message vient tout simplement d'une faculté qui se trouve en nous, faculté que j'appelle le Surconscient parce qu'il s'agit d'une super-conscience qui englobe à la fois ce que nous savons et ce que nous ignorons, qui connaît tout ce qui nous concerne, aussi bien sur le plan psychique (conscient, subconscient et inconscient) que physique. Plusieurs nomment cette faculté le Subconscient. Ce dernier terme doit vous être familier, mais avouons que Surconscient lui convient bien mieux.
Il y a une grande différence entre l'interprétation et l'analyse des rêves. Un interprète va, en quelques minutes, vous dire ce que votre rêve signifie (sic!) en utilisant une grille d'interprétation préétablie qu'il applique invariablement à tout rêve. Comme les grilles d'interprétation varient d'une école à l'autre, ou d'un interprète à l'autre, vous risquez fort de vous retrouver avec cinq interprétations différentes d'un même rêve après en avoir consulté cinq. Lequel a raison? Il y a fort à parier que la réponse soit: aucun d'entre eux!
Une analyse de rêve, en fait, est toujours une auto-analyse, une analyse que l'on fait soi-même à partir de ses propres significations et perceptions. Un analyste de rêves ne prétend jamais savoir le sens d'un rêve qu'on lui soumet. Il le cherche, avec l'aide du rêveur ou de la rêveuse, en lui posant des questions sur les divers éléments du rêve et sur sa situation concrète.
Pour déchiffrer correctement le sens d'un rêve, il faut l'examiner élément par élément et faire des associations personnelles sur chacun d'eux. Cette association est essentiellement individuelle car chacun donne un sens qui lui est propre à quelqu'un ou à quelque chose. Les sens uniques et universels, qui auraient la même signification pour tous, sont très rares. Si c'est la personne elle-même qui analyse son rêve, elle doit sans cesse se poser la question: "Qu'est-ce que cela représente pour moi? Qu'est-ce que je pense de X? ou de ce lieu? ou de cet animal?" Si c'est un onirologue qui travaille le rêve de quelqu'un, il doit lui poser ces questions en essayant d'intervenir le moins possible avec ses propres sens. S'il le fait, ça ne doit être qu'à titre d'hypothèse ou de suggestion, sous forme de question: "Se pourrait-il que...?" La personne, alors, confirmera ou infirmera, selon le cas.
B. Les principes de base de l'analyse des rêves
La seule personne capable de déchiffrer le sens d'un rêve est celle qui l'a fait. Nul ne peut ou ne doit imposer ses significations à un autre. Il faut absolument et impérativement tenir compte uniquement des perceptions et associations de la personne qui a fait le rêve. C'est la seule clé possible. D'ailleurs, c'est en analysant ses rêves qu'on finit par découvrir ses propres clés, et celles-ci n'ont généralement rien à voir avec ce que l'on trouve dans les dictionnaires de rêves ou de symboles. Inutile, donc, de consulter ce genre d'ouvrages, à moins de manquer singulièrement d'inspiration ou d'être bien paresseux!
Le Surconscient ne fonctionne pas d'après ce qui est écrit dans les livres ou ce qui se trouve dans la tête des autres, mais à partir de nos perceptions subconscientes, c'est-à-dire de ce que nous pensons sans trop nous en rendre compte ou sans trop le reconnaître. Un petit effort de creuse-méninges et on arrive à faire passer ce subconscient à la conscience! Exemple
Nos rêves, finalement, n'ont qu'un seul sujet: "Me, myself and I", comme on dit en anglais. Ils nous parlent de ce que nous pensons, percevons, ressentons; ils nous parlent de ce que nous sommes présentement et des raisons pour lesquelles nous sommes ainsi; ils nous parlent de nos qualités, de nos forces, de nos difficultés et de nos problèmes, afin de nous amener à grandir, à devenir en pleine possession de nos moyens et à "déployer nos forces essentielles", selon la belle expression de Marx.
Nos rêves nous parlent essentiellement de notre présent et de notre passé. Ils nous parlent de ce que nous sommes et vivons; ils nous parlent aussi des raisons pour lesquelles nous le sommes devenus. "Tout se joue entre 0 et 5 ans", dit-on en psychologie; s'il le faut, nos rêves nous amènent jusque là. Aller chercher, dans l'inconscient, ce qui a été oublié et refoulé afin de le régler pour que cela ne nous dérange plus, voilà en quoi consiste l'auto-analyse des rêves qui, en réalité, est une auto-thérapie.
On pourrait dire qu'il y a deux types de rêves: d'abord, les rêves circonstanciels ou de situation, qui parlent de ce que nous vivons actuellement. En ce cas, il est facile d'en trouver le sujet. Ensuite, les rêves à thématique psychologique, qui nous parlent de notre passé. Dans ce dernier cas, le sujet du rêve est rarement évident; il faut alors le chercher en déblayant le terrain et en étudiant un par un chaque élément du rêve. A un moment donné, on finit par trouver. Exemple
L'analyse des rêves est affaire de logique bien plus que de symbolique. Demandez-vous toujours, pour commencer, ce que telle chose est, et à quoi elle sert; si ça n'éclaire pas l'élément examiné, vous pouvez alors passer au plan symbolique et ce, non pas en cherchant dans un livre mais en vous demandant simplement à quoi vous associez cet élément. En cherchant bien, on finit toujours par trouver!
En lien avec le principe précédent, cherchez, dans votre vie quotidienne, le sens de certains éléments de vos rêves. Examinez-les, aussi, selon la situation du rêve, et votre situation réelle. Exemple
Pour qu'une traduction sérieuse se fasse, il faut examiner tous les détails du rêve et non se contenter de quelques-uns seulement. Pour parler d'une analyse relativement fructueuse, il faut qu'on ait au moins le sujet, le problème et le message du rêve, et que tout cela corresponde à la situation de la personne. L'idéal, pour profiter au maximum d'un rêve, est d'expliquer tous ses éléments sans en omettre aucun. Rien n'est donné en vain, soyez-en certains; même le plus petit détail en apparence insignifiant veut dire quelque chose.
Le secret de l'analyse d'un rêve et de la découverte de sa signification se trouve dans la formulation, verbale ou écrite. Il faut que ce que l'on pense, plus ou moins consciemment, se formule en mots, en phrases, en idées claires présentées "noir sur blanc". Quand je demande à quelqu'un s'il a travaillé son rêve et qu'il me répond: "Oui, dans ma tête", j'en déduis tout de suite que c'est de bien mauvais augure: on ne découvre rien en travaillant ainsi, de façon aussi paresseuse. Il faut écrire, ou parler sur un magnétophone, et dire tout ce qu'on pense de l'élément étudié. Ne jamais se contenter de deux ou trois lignes. Plus on en dit, plus on a de prise et d'indices pour comprendre! Ayez toujours en tête que votre Surconscient travaille à partir de vos perceptions subconscientes; il faut arriver à les formuler pour les metre à jour! Exemple
Voici le moment de la pratique! Il vous faut un cahier rempli de feuilles (je recommande un cahier à anneaux et des feuilles mobiles, beaucoup plus pratiques), et un crayon.
Décrivez votre rêve en son entier et au présent. (Écrire au présent nous replonge plus vivement et intensément dans le rêve.)
Trouvez-lui un titre et indiquez la date du rêve, même si elle n'est qu'approximative (l'été dernier, en mars 1994, etc.). Souvent, le titre choisi est lui-même significatif et peut servir d'indice pour nous orienter.
Une fois la description faite, essayez d'identifier le sujet du rêve: de quoi parle-t-il?
Relisez lentement votre rêve et soulignez les éléments importants, ou tout ce qu'il faudrait expliquer.
Faites une liste de ces éléments en les numérotant, et ajoutez-y quelques questions et/ou remarques qui vous viennent à l'esprit. Exemple
Troisième étape:
Reprenez chacun des éléments et écrivez tout, mais vraiment tout ce que vous pouvez en dire, jusqu'à ce qu'il soit expliqué. Pour ce faire, on suit la chronologie du rêve, en allant du premier élément jusqu'au dernier, mais généralement, on va du plus conscient au plus inconscient, c'est évident. En fait, on peut commencer par n'importe quel élément et "voyager" dans le rêve. Les éléments plus conscients, une fois expliqués, servent à éclairer le sens des autres, sub ou inconscients. Attention, le sens et le message du rêve se trouvent, bien souvent, dans le dernier élément que l'on travaille! La patience est donc de mise! Si un élément est inexplicable (ça l'est toujours "pour le moment"!), laissez-le de côté et revenez-y plus tard. Notez, aussi, qu'une analyse de rêve, surtout si celui-ci est important, peut s'étaler sur plusieurs jours. Exemple
Si vous avez affaire à un rêve répétitif, déterminez quand vous l'avez fait pour la première fois et cherchez ce qui a pu changer à ce moment-là dans votre vie. Cela permet souvent de trouver le sujet du rêve. S'il s'est arrêté, faites le même exercice. Si c'est un rêve que vous faites encore, alors cela signifie que le problème dont il parle est toujours présent. C'est le temps de le régler! Une fois un tel rêve expliqué, il ne revient plus. Garanti ou argent remis!
Exploitez vos impressions, sentiments et pressentiments. Ne laissez rien échapper. Si une hypothèse d'explication se présente et que vous vous empressez de la renvoyer aux oubliettes de l'inconscient, elle est sûrement bonne!
Plusieurs hypothèses (il peut y en avoir 2 ou 3, rarement plus), peuvent être exactes et valables en même temps pour expliquer un élément de rêve. Examinez-les toutes. Celle qui explique le plus complètement le rêve est la meilleure, mais les autres ne sont pas inutiles et nous apprennent toujours quelque chose. Un rêve peut facilement faire d'une pierre deux ou trois coups et le Surconscient, justement, s'avère très économe!
Si le travail s'avère un peu difficile et que vous êtes à court d'idées, laissez mijoter, des mises en place subconscientes se feront et une idée nouvelle finira bien par se présenter. Sachez donc patienter, et relisez-vous souvent. Aussi, faites appel à un ou une amie fiable en lui parlant de votre rêve. Cela peut s'avérer fructueux.
Au besoin, vous pouvez demander de l'aide à votre
Surconscient.
Avant de vous endormir, répétez plusieurs fois: "J'ai
besoin d'un message pour m'éclairer sur ce rêve", et
essayez de vous endormir sur cette idée. Ça devrait
marcher.
Cependant, n'abusez pas de ce procédé, sinon vous risquez
de vous faire dire: "Tu es capable de trouver par toi-même."
Le Surconscient n'aime pas que le Conscient choisisse la voie de la
facilité.
Thérèse-Isabelle
Saulnier