Depuis près de cinquante ans, des Oblats se rendaient chaque année jusqu'à Fort Albany, sur la côte ouest de la Baie James. Le père François-Xavier Fafard, accompagné du père Joseph-Étienne Guinard et du frère Grégoire Lapointe, entreprend le voyage vers la Baie James en juin 1892 dans le but d'installer une mission permanente à Fort Albany.
En plus d'organiser la mission de Fort
Albany avec ses compagnons, le père Fafard
visite les Amérindiens tout au long de la côte
ouest de la Baie James. En seize ans le père Fafard a fait en canot à la Baie James près de 32,000 milles, soit une fois et quart le tour du globe.
Il prend la responsabilité de construire des petites
chapelles. Il annonce le message de
l'évangile, donne les sacrements lorsque les
gens le désirent. Une religieuse disait: «Il a
tracé le chemin du ciel à la Baie James.»
François-Xavier aime les Amérindiens. Il leur parle de Dieu, visite les malades, à l'occasion il partage de la nourriture. Il accueille tout son monde avec chaleur et amitié. Les Indiens cris et sauteux de la rive ontarienne de la baie James, ne possédant ni «x» ni «v» dans leur vocabulaire, firent de ce «Xavier» un «Sapier». Pour eux, il n'exista bientôt ni «François» ni «Fafard», mais simplement «SAPIER», resté d'ailleurs légendaire à la baie James.
En 1902, il obtient quatre religieuses de la communauté des Soeurs Grises de la Croix, aujourd'hui Soeurs de la Charité d'Ottawa. Ces femmes de Dieu prennent soin des malades, des vieillards, des veuves; elles enseignent aux enfants.
En 1908, François-Xavier, quitte la Baie James. Sa santé est chancelante. La misère l'a presque ruiné. Il refait ses forces à la paroisse Notre-Dame, à Hull, en 1908-1909, retourne à Ville-Marie en 1909-1910, il fait un séjour à Pointe-Bleue en 1910-1911. Les Amérindiens l'ont surnommé «Sapier», ou encore «Notre père». Une île porte son nom depuis 1958 à la Baie James.
Début du document Page précédente Page suivante