Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen, dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre datent de la fin du 18è siècle. Ce courant provient donc d'Angleterre et d'Allemagne, il s'est répandu en France et dans le reste de l'Europe durant les premières décennies du 19è siècle, en partie grâce à Mme de Staël qui introduisit en France les oeuvres de la littérature allemande.
La sensibilité et la pensée de ce courant ont influencé, l'art et la culture de toute l'Europe. Le romantisme n'est pas une école, puisque c'est un courant.
Quelques précurseurs de ce courant sont : Rousseau, Goethe et Blake.
Rousseau fut l'un des premiers écrivains à donner son sens actuel à l'adjectif "romantique" en l'utilisant pour qualifier le caractère pittoresque et sauvage d'un paysage.
Les "Méditations" de Lamartine constituent l'acte de naissance du lyrisme romantique en France. Le lyrisme était une poésie révolutionnaire et engagée, il fut condamné par les auteurs symbolistes.
Il y a des caractéristiques communes au romantisme dans les différents pays d'Europe, bien que chacun de ceux-ci ait ses spécificités politique et sociales, qui influencent le courant. Dès l'origine le maître mot est : l'émotion.
Les auteurs utilisent le pronom "je" pour exprimer leurs états d'âme.
Un des thèmes marquant de cette époque est le mal de vivre.
LAMARTINE
Il vécut depuis la fin du 18è siècle, jusqu ' à la 2è partie du 19è siècle, plus précisément de 1790 à 1869.
Il a été avec Hugo un des auteurs a avoir engagé la poésie sur la voie de sa modernité. Selon lui, la poésie sera surtout intime, l'écho profond, réel, sincère des plus mystérieuses impressions de l'âme.
La poésie romantique s'ouvre ainsi aux rêves, aux angoisses et aux fantasmes.
Il inaugura une des grandes voies de la poésie romantique : l'élégie qui est un poème lyrique dont le ton est le plus souvent tendre et triste.
Il est issu de la 1è génération de poètes romantiques, il est enthousiaste et croit en l'avenir politique de la France. Les poètes issus de la génération de 1820 sont considérés comme des vedettes à qui l'on écrit pour demander conseil, ils veulent jouer un rôle social.
This page hosted by Get your own Free Home Page