Textes sur Crystallia
(Tirés du groupe de discussion du
Royaume sur Globe-Trotter)
(N.B. Cette section ne contient malheureusement pas les textes des autres auteurs... je n'ai pas été en mesure de les enregistrer... désolé...)
Sujet: Toujours là...
Date: 22 juillet 98
De: Damish
Pendant que le combat avait lieu entre les deux groupes de chevaliers, le prince Damish et tous ses hommes (50 au total) allèrent rejoindre le roi julien qui surveillait la scène avec attention...
- Julien: "Quoi, vous êtes encore là vous !? Je croyais vous avoir dit de rester en dehors du conflit avec vos hommes !"
-Damish: " Je sais Sir mais nous ne pouvions pas rester là sans rien faire... L'attente était devenu insoutenable et mes hommes ont votés pour venir vous porter main forte. L'accueil qu'ils ont reçu dans cette seigneurie vaut bien la peine qu'ils vous aident à défendre cette terre..."
-Julien: "D'accord, je vois que rien ne vous fera changer d'idée... Vous êtes très persistant mon cher Damish... mais vous êtes seul responsable de la vie de vos hommes, vous en êtes sûrement conscient..."
-Damish: "Oui Sir, j'en suis conscient, ne vous inquiétez pas pour nous..."
-Julien: "De toute façon, il semblerait que la situation ait soudainement changée là-bas..."
-Damish: "En effet, c'est ce que je peux constater... Vous avez de drôles de coutumes dans votre pays... Chez moi, je ne crois pas que l'assaillant se serait battu entre eux avant d'attaquer ... et qui plus est... devant les murailles de celui que l'on veut attaquer!!! C'est bien la première fois que je vois ça moi !!! (rire)..."
Julien ne put que sourire à la phrase de Damish.
Sujet: Réparations...
Date: 14 août 1998
De: Damish
Remarquant que la bataille était terminée depuis quelque temps, les hommes du prince Damish regagnèrent leur bateau de cristal qui était toujours à quai. Le temps était venu de commencer les réparations sur le navire... Le travail ne serait pas facile. Ils devraient réparer la voile principale, la coque de cristal ainsi que le mât central lourdement endommagé par la violente tempête qui les avait surpris en pleine mer...
Mais les hommes étaient tenaces et fortement décidés à rentrer chez eux. Après tout, cela fait déjà plus de deux (2) pleines lunes qu'ils sont sur les terres du royaume... et ils se sont retrouvés par hasard, en plein milieu d'une drôle de confrontation où les belligérants s'attaquèrent entre eux... Cela fut assez d'émotion pour eux...
Grâce aux outils, aux matériaux et à la main-d'oeuvre que Dame Annaïsse leur a gracieusement offert, les hommes de Crystallia pourront réparer leur bateau et retourner chez eux dès que Damish en donnera l'ordre.
Entre temps, le roi Julien, qui retournait au château d'Hytar, avait offert au prince Damish de l'accompagner s'il le désirait. Évidemment, ce dernier accepta avec joie. Sir Vincent de Longue-Épée, sir Martin Richard d'Aragon, le mage Syrius et le sage Coplin, les trois mêmes qui avaient accompagné Damish à Hytar l'accompagnèrent à nouveau. Une rumeur voudrait que le prince demande au roi Julien de signer une alliance entre les deux (2) royaumes et qu'il y ait une reconnaissance officielle du peuple crystallien par le Royaume de Globe-Trotter... Plusieurs traités seraient également signés, dont des ententes commerciales et culturelles entre les deux (2) royaumes.
C'est donc en laissant ses hommes débuter les réparations du navire que Damish et ses trois (3) compagnons se joignirent à Julien et à ses soldats en direction du palais royal...
Sujet: Rencontre avec Estienne
Date: 19 août 1998
De: Damish
Après avoir fêté avec le roi Julien et ses hommes, le prince Damish et les siens, arrivés à Hytar, prirent les appartements que le roi leurs avait assignées au palais. C'était la première fois, depuis qu'il était parti de Crystallia, que Damish avait l'occasion de fêter un peu... et il aimait ce genre de rencontre: assis par terre, devant un grand feu avec des chants et des rires, le tout, entouré d'amis, cela change beaucoup du faste et des formalités de la cour...
Après quelques heures de sommeil bien méritées, on vint cogner à la porte de la chambre du prince Damish. Un de ses gardes alla répondre. C'était le conseiller du roi, Estienne Chastel, qui voulait s'entretenir avec lui.
Estienne: "Excusez-moi de vous déranger ainsi, votre altesse, mais j'aimerais grandement m'entretenir avec vous en privé, j'ai quelque chose de très important à vous proposer."
Damish: "Vous êtes bien mystérieux, cher ami... je suis très curieux de savoir ce que vous avez à me dire... Donnez-moi quelques instant, le temps de m'habillé convenablement, et je suis tout à vous." (15 minutes plus tard), le prince fit entrer à nouveau monsieur Chastel. Damish était assis sur le balcon où on était en train de lui servir une boisson chaude. Il invita Estienne à se joindre à lui. Aussitôt, les gardes refermèrent les portes laissant nos deux hommes discuter en privé.
Damish:"Désolez de vous avoir fait attendre monsieur Chastel, alors vous vouliez me parler ?"
Estienne: "Oui votre altesse, ce que j'ai à vous demander est de la plus haute importance pour moi... et pour notre royaume."
Estienne Chastel expliqua longuement ses idées et son argumentation. Damish semblait à la fois très surpris et très heureux. Il ne dit aucun mot avant que Estienne ne finisse mais plusieurs sourires furent visibles sur son visage tout au long de l'exposé de monsieur Chastel.
Damish: "Hé bien... c'est tout une surprise ça ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Mais je peux vous dire tout de suite que je serai extrêmement honoré et heureux de vous accueillir dans mon royaume. Vous pourrez venir avec nous dès que notre bateau sera prêt à reprendre la mer et dès que j'aurai réglé quelques affaires avec votre roi. Vous pourrez amener avec vous le nombre de personnes que vous voulez et tous les effets personnels que vous désirez. Dès notre arrivé à Érudie (la capitale du royaume de Crystallia) vous serez installé au palais en attendant la construction de votre ambassade. Par la suite, vous pourrez vous installez où bon vous sembles dans le royaume. Vous ne serez pas déçu de votre choix monsieur Chastel. Les gens de notre royaume sont des gens très accueillants et notre histoire vous passionnera certainement."
Sujet: Rencontre avec Julien
Date: 28 août 1998
De: Damish
L'entretien avec le conseiller du roi était terminé depuis déjà quelques temps... Estienne Chastel semblait ravit de la réaction et de l'intérêt qu'avait porté le prince Damish à sa demande. Il avait déjà très hâte de partir vers ce "nouveau monde"et de rencontrer ses habitants. De son côté, Damish lui demanda d'organiser la rencontre avec Julien le plus tôt possible afin qu'ils puissent discuter des alliances et des accords possibles entre les deux royaumes et s'entendre sur les modalités de construction de leur ambassade respective. Ce qu'il fit aussitôt.
La rencontre avait été fixée au lendemain matin. Julien venait de terminer son déjeuner avec sa petite famille lorsque Damish et le sage Coplin firent leur entrée en compagnie d' Estienne Chastel. Damish tenait un tout petit coffre de cristal dans ses mains alors que Estienne avait les mains plein de papier et de documents officiels. Coplin, qu'en à lui, tenait la carte complète du Royaume Globe-Trotter dans sa main droite.
Julien: "Ah ! Bonjour mes chers amis... alors bien dormis ?"
Damish: "Bonjour Votre Majesté, effectivement nous avons dormi comme de véritables petits bébés..." (sourire). Je croyais presque que le temps c'était arrêté pendant un bref instant." (sourire)
Julien: "Je suis très heureux que vous vous plaisiez au château Messire Damish... Alors, vous vouliez discuter d'alliances et de projets d'entente à ce qu'il paraît? Je vous écoutes. Oh, en passant, vous savez que je n'apprécie guère les formalités, Messire Damish, et comme nous allons être appelé sûrement à négocier ensemble assez régulièrement au cours des prochaines années, je vous demanderai alors de bien vouloir m'appeler tout simplement Julien... en privé bien entendu".
Damish: "Je veux bien mais à la condition que vous laissiez tomber le "Messire" à votre tour..." (sourire)
Julien fit un sourire et acquiesça de la tête. Damish commença alors son allocution.
Damish: "J'espère que vous n'êtes pas pressé dans le temps Julien... car cela risque d'être un peu long... Voyez-vous, le royaume de Crystallia est composé presque entièrement de cristal, d'où le choix du nom du royaume. C'est notre principale source d'économie. Les routes, les principaux immeubles, les statuts, les bateaux sont tous fait de cristal ou de feuilles de cristal. Bien qu'en général il s'agisse d'un matériau assez fragile, celui qui se trouve dans notre royaume à la propriété d'être assez solide. Mais nous y ajoutons un ingrédient spécial qui rehausse encore davantage sa solidité. Ce qui en fait un matériau presque aussi solide que le roc... (s'il n'est pas utilisé en feuille comme pour les bateaux bien entendu...).
Nous avons présentement une surproduction de ce minerais et la réserve est quasi inépuisable tant les montagnes en sont remplis. C'est pourquoi, nous désirons l'exporter. Vous pourrez sûrement vous en servir et ce, pour de multiples usages... Nous possédons un très grand chantier naval à Marckous où nous y fabriquons d'excellents navires tant en cristal qu'en bois... Bien entendu, les plans de construction des bateaux construits en feuilles de cristal seront revus et corrigés suite au naufrage de notre navire sur vos côtes (sourire)... Nous pourrons en construire pour vous si vous désirez augmenter votre flotte navale.
Nous pratiquons également l'agriculture, la chasse et la pêche qui nous permettent de survivre et de nous nourrir mais nos réserves de bois ne sont plus ce qu'elles étaient. C'est pourquoi, nous pourrions peut-être nous entendre en premier sur des échanges de matières premières. Ensuite, nous pourrons aborder les échanges en matière d'éducation, de santé, de science et de connaissance de toutes sortes. Nous possédons, à ce juste titre, une très bonne connaissance des écritures anciennes. Le Sage Coplin pourrait vous donner des exemples. Vous voyez, notre royaume à plus de mille ans déjà... et ses histoires et légendes sont presque incalculables. La principale concerne les origines de notre premier Prince, mon ancêtre, qui s'est échoué sur l'une de nos îles... et l'une des plus mystérieuse concernerait l'arrivée même des premiers habitants dans notre royaume qui auraient, dit-on, été enlevés et déportés sur nos terres par une sorte de sorcier. Une histoire de plusieurs clans familiaux, d'un mystérieux dragon et de forces surnaturelles tournent aussi autours de cette légende... mais il serait trop long et compliqué de vous en raconter tous les détails... de toute façon, cela ne vous intéresse peut-être pas...
Mais, revenons à nos moutons.... Avant toute chose Julien, il faudrait régler la question de la reconnaissance de mon royaume.... Comment voulez-vous que nous procédions ?
Prince Damish
-5-
Page suivante