Un jour, une compagne de travail nous montrât des photos dont une représentait une plante que j'avais remarquée quelques jours auparavant à la pépinière près de chez moi.



J'étais tombée en amour avec cette plante.



Avec l'aide d'une autre compagne de travail, j'ai découvert le nom de cette plante soit "Brugmansia" appelée communément "Trompette d'ange".



Vite à la pépinière afin d'avoir ma Brugmansia à moi..celle-ci est dans les teintes de rose.



Mais mon bonheur faisait aussi le malheur de Pierre, car celui-ci craignait pour la santé de Zéo car avant tout cette plante est toxique.



Mais depuis je me suis beaucoup renseignée sur celle-ci dont je vous ferais part de mes découvertes au courant des prochaines semaines.






Ayant profité des magnifiques fleurs odorantes de ma brugmansia durant une partie de l'été, j'ai dû penser à l'automne à rentrer celle-ci à l'intérieur pour son hibernation.

On m'informe que je doit réduire d'un tiers et même de moitié ma brugmansia pour l'aider à hiberner.

J'ai laissé ce travail entre les mains de mon ami...et il a fait un petit massacre de ma plante...car il désirait en faire pousser plusieurs pour le printemps prochain.

On a coupé les tiges du tronc principal que j'ai déposé dans un grand pot de 12 pouces pour essayer de les faire tiger. Mais, un petit curieux prénommé Zéo à peine âgé de quelques mois était toujours rendu dans le pot, alors j'ai demandé à ma voisine si elle voulait me garder le tronc principale pour toute la durée de l'hiver et j'ai dû jeter les tiges à la poubelle.

Quelques semaines plus tard, ma voisine a dû se départir de ma brugmansia car celle-ci était infectée d'insectes. Loin d'être désespérée, je me suis promis que je me reprendrai au printemps prochain pour l'achat d'une nouvelle brugmansia.







Avril 2001, quel bonheur, les plantes font leur apparition dans les pépinières et je me retrouve devant un étalage complet de brugmansias offertes en plusieurs couleurs soit:  blanc, jaune et pêche mais celles-ci sont minuscules comparativement à celle que je m'étais procurée l'année passée.

Je suis gourmande et je m'empresse d'en acheter une de chaque couleur en espérant que celles-ci deviendront assez grosses pour avoir des fleurs cet été.

De retour à la maison, déjà un petit curieux, mon chat, osait déposer son petit museau sur mes nouvelles acquisitions. Un petit problème se présentait car nous devions nous absenter de la maison pour une période de 2 semaines, encore une fois, j'ai demandé à ma voisine de s'occuper de mes brugmansias durant mon absence.

À mon retour de vacances, soit à la mi-mai, je récupère mes brugs en pleine forme avec quelques nouvelles feuilles....il fait un temps radieux...un beau soleil...alors je décide de sortir mes brugs...malheur un petit coup de froid et celles-ci se retrouvent la mine basse....oups de retour à l'intérieur de la maison...mais trop tard....mes brugs perdent presque toutes leurs feuilles...

Je suis désemparée....mais le temps arrange tout à ce qu'on dit.

La chaleur du mois de juin s'est installée, c'est alors que je tente un gros coup...je décide de planter carrément mes brugs dans la terre. Une, soit la blanche, parmi mes plants de cosmos et les deux autres, la jaune et la pêche dans une plate-bande composée de cosmos et de quatre-heures.

Au bout de quelque temps, j'ai dû enlever la brug blanche car mes cosmos la recouvraient complètement et ne recevait pas assez de soleil pour sa croissance....elle était toujours aussi minuscule avec presque pas de feuilles...je l'ai retransplanté dans un pot de 12 pouces.





Brugmansia blanche



Au bout d'un mois, elle était en meilleur forme et aujourd'hui en août elle mesure seulement 13 1/2" de haut et environ 24" de diamètre.

Concernant les deux autres, elles ont énormément grossies mais toujours pas de fleurs mais je ne désespère pas car la floraison se termine en octobre, sinon j'attendrai au printemps prochain.




Brugmansia jaune





Brugmansia jaune





Brugmansia pêche



Vendredi 31 août, comme à tous les jours, je rend visite à mes brugmansias pour leur inspection quotidienne...que vois-je 7 magnifiques bourgeons sur ma brugmansia jaune....serais-je enfin récompensée.

Je sens que mes brugmansias vont me voir de plus en plus souvent...










Patio Plant pour avoir une fiche descriptive de la brugmansia



How to grow a happy brugmansia Site en anglais





Vous désirez vous joindre à un groupe de discusion sur les brugmansias,
cliquez sur le logo suivant:












Accueil
Acaria     Brugmansia    Entre Amis     Graffiti   
Le Petit Thé     Mes Récompenses     Moments Romantiques
Mon Buffet Range-Tout     Mon Petit-Fils     Petites Réflexions
Poèmes      Zéo