Francis Dannemark
Extraits de La longue promenade avec un cheval mort
"Le temps qui passe est différent en noir et blanc, probablement plus juste et certainement plus émouvant. Le coeur qui bat est comme ça, un deux, un deux."
"Connaître les stratégies de la pluie, du vent et des étoiles, c'est connaître la patience, cette fleur qui, si l'on en croit un proverbe ancien, ne pousse pas dans tous les jardins"
"La vie est parfois une histoire de montres qui donnent la même heure, mais l'une sonne midi quand l'autre dit minuit."
"Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer."
"Quand il fait très froid, on ne sent pas qu'on meurt."
"Etre compris, ça sert à quoi? C'est une folie s'occuper de l'âme des gens. L'âme, c'est dans les bouquins, en concentré; dans la vie, on en trouve des traces, pas plus. Ce qui compte, c'est le comportement des gens."
" Toutes blessent. La dernière tue. Ainsi parlait-on, dans une langue morte, des heures qui passsent."
"On ne connaît des gens que leur histoire. Et eux-mêmes ne vivent que dans les histoires qu'ils se racontent.Le malheur, c'est d'être blâmé pour des fautes qu'on n'a pas commises, et loué pour des qualités qu'on n'a pas."
"On fait ceci, on fait cela, on ne sait pas pourquoi. On peut vivre longtemps sans tendresse avant de découvrir qu'on ne peut pas vivre longtemps sans tendresse. Les humains sont taillés dans un bois aux noeuds nombreux, pourquoi? Parce que."
"J'aime Antoine. J'ai appris à l'aimer et je l'aime plus que tout. Mais au début, je voulais simplement quelqu'un près de moi. Quelqu'un qui serait là si je me réveillais au milieu de la nuit. J'ai dû ruser. C'est fou ce qu'on peut faire pour un peu d'amour."
"Parfois, la nuit qui tombe déchire le coeur, l'ombre fait peur, rien n'aura plus jamais d'importance et tout arrivera trop tard. Rose des sables, rose des vents. Et le vent, dans la cour de l'école, décolle le vieux sparadrap des plaies d'autrefois."
"On est tous impardonnables. N'oublie pas ça. La plupart du temps, on vit comme on peut.On fait du bricolage, des compromis."
"On est tous seuls, mais ça va mieux quand on est plusieurs à la savoir."
"Avaler quelques comprimés pour dormir longtemps et sans rêver? A quoi bon. Mieux vaudrait tout arrêter, on ne peut pas toujours repartir de rien, comme si rien n'avait existé, comme si le passé appartenait à quelqu'un d'autre."
"Sans agressivité, il n'y a pas d'amour possible, il n'y a que de l'indifférence."
"On cherche le bonheur, on ne le trouve pas; on le laisse venir, il ne vient pas. Parfois. Parfois, aussi, on trouve, il vient."
"Mais le temps de l'amour, c'est que je t'aime aujourd'hui plus fort que tu ne m'aimes, et que tu m'aimeras demain plus fort que je ne t'aimerai. Mettez vos montres à l'heure, cavaliers, et vos coeurs, et vos coeurs."
"L'amour, parfois, c'est le malheur, mais pas d'amour, c'est mourir."
"On ne peut pas en vouloir aux gens d'être ce qu'ils sont...mais on peut en souffrir, surtout quand on les aime."
"Il faut faire confiance. De toute façon, c'est le seul vrai cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un: lui faire confiance."
"Le plus grand bonheur, c'est le bonheur qu'on offre à quelqu'un"