Commentaires sur le spectacle
J'ai vu Starmania (enfin!) le 27/10/2000... ceci pour situer la version... je me permets quelques commentaires sur la nouvelle mise en scène et les interprètes... qui n'engagent que moi, cela va de soi! Je pense que Jonathan (qui une fois de plus a vu ce spectacle avec moi!) est assez d'accord, mais je sais par exemple que Valérie qui a vu le même spectacle ne partage pas mon avis concernant Sabrina Lory... Chacun ses goûts donc, puis elle a vu d'autres versions que moi donc a forcément d'autres "références" pour comparer!
D'abord sur la nouvelle mise en scène en général. Vous êtes sûrement au courant du fait qu'ils ont diminué le décor, afin de pouvoir jouer dans des salles plus petites. Donc exit la tour de Zéro, et tous les trucs bien encombrants, place à un décor plus léger, portable (Comptoir de l'underground café; "siège" avec une mappemonde derrière pour Zéro Janvier, "dressing room" de Stella ...). Par contre le "studio" de télécapitale, la télé de MJ si vous préférez, est fixe. Et au dessus un écran avec des messages digitaux qui défilent, du genre "Sadia joue avec le feu", ou le texte du télégramme de Zéro à Stella. C'est plutôt pas mal, en tout cas c'est une bonne idée de pouvoir faire de plus petites salles. Et en même temps le décor n'est pas trop dépouillé.
Plus que 2 danseurs acrobates... mais ils sont très bons. Les chorégraphies sont pas mal, les "combats" se font à distance, sans se toucher (inspiration Matrix?). Ca surprend au départ! J'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi à la fin du 1er acte Les étoiles noires se baladent d'avant en arrière de la scène un peu comme s'ils étaient ivres, mais bon... si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus..
Autre chose: plus de Roger-Roger! Le robot a disparu, remplacé par les autres personnages qui se chargent tour à tour de donner les nouvelles. Cristal par exemple tant qu'elle bosse à Télé Capitale, Ziggy au Naziland pour les résultats des élections,... Ca ne perturbe pas... Sauf lorsque c'est stella qui intervieuw Zéro Janvier... On peut douter de son impartialité, quand même! Autre "surprise"... personnellement j'ignorais que Sadia, en plus de chanter au Naziland, devenait la nouvelle présentatrice de Starmania, avec Ziggy! Cela étonne aussi MJ, qui s'écrie, en les voyant:"Ziggy? Mais c'est pas vrai!" Car c'est une autre nouveauté, et selon moi une trouvaille! MJ fait de nombreux petits commentaires, plutôt parlés que chantés. Et c'est vraiment génial! Marrant! Cela aujoute de la vie, rend MJ moins mélancolique par moments, plus sarcastique! Son imitation de Cristal, pendant qu'elle la regarde dans Starmania, est une merveille!
Concernant la fin... D'abord j'ai bien aimé l'ajout d'une scène (muette) où on voit Sadia, après qu'elle ait quitté les Etoiles Noires et avant "Nos planètes se séparent", s'incliner devant Zéro Janvier, puis croiser Ziggy; l'arrêter et le caresser... Du coup il la suit... et cela éclaire la suite. Enfin, ça ajoute un petit quelque chose! (A propos de Sadia j'ai lu dans le programme qu'elle était agent double, et infiltrait les Etoiles Noires, afin de permettre à Zéro de les arrêter ensuite, de faire un coup d'éclat et donc de se faire élire... C'est nouveau??? J'avais jamais compris ça comme ça, et je n'aime pas trop cette idée, je préfère la réaction de jalousie suite à la perte de Johnny et surtout de sa position dominante au sein du groupe terroriste... pas vous?).
Pour "Nos planètes se séparent", je trouve dommage que Ziggy et MJ courrent comme ça sur scène, ça gâche l'émotion. Quant à la mort de Cristal... vous ne trouvez pas ça exagéré? Elle se fait étrangler, tombe, se relève pour aller mourrir dans les bras de Johnny... pathétique! C'est un peu trop!!
Encore un mot sur les interprètes. Le soir où j'ai vu le spectacle, Frank Sherbourne et Kwin n'étaient pas là, remplacés respectivement par Eric Melville et Sabrina Lory... Je commencerai par elle! Moi je l'ai trouvée étonnante dans le rôle de Sadia! Vraiment! Excellente! Surtout parce qu'étant fan de la version 89, j'avais en tête son interprétation de Stella Spotlight, hautaine, enfin à cent mille lieues du rôle de Sadia, provocante, aguicheuse, énergique... Bref moi j'ai apprécié la différence et donc la capacité de Sabrina Lory à changer de registre! Eric Melville (Johnny) est très bon aussi, il fait mieux que se débrouiller dans ce rôle. Seul regret, pour moi, son interprétation du "SOS d'un terrien en détresse". Il privilégie la performance vocale (qu'il tient très bien, cependant) et les effets de voix. J'avoue préférer une interprétation plus sobre, jouant sur l'émotion.
Loulou Hughes (MJ) est géniale! J'ai vraiment adoré son interprétation du rôle. Elle est expressive, a une voix superbe, agréable, et joue beaucoup sur l'émotion, bref fait vraiment passer quelque chose. Ce fut d'ailleurs la plus applaudie (les narrateurs ont la cote ;-) voir les comments sur ND de Paris...). J'ai lu sur un forum que MJ devenait trop cynique... Moi personnellement (mais une fois encore chacun son avis!), j'apprécie que MJ soit plus sarcastique, enfin tant que ça ne devient pas exagéré et que ça n'enlève pas l'émotion qui se dégage du personnage! Personnellement, et toujours par rapport à ce que j'avais lu, je me sens plus "proche" d'une MJ plus ironique!! Quant à Andy Cocq (ziggy), il est tout simplement génial dans ce rôle, assez crédible, même si par moments il a un peu tendance à en remettre, et personnellement je le trouve un peu trop effeminé. Il est sympa et attachant, mais je ne pense pas que MJ pourrait tomber amoureuse de lui (enfin c'est un avis personnel!)... Commentaire de Jonathan (qui m'engage que lui!): "Il ressemble à Réjane Perry" (pas en 89, mais avec la tête qu'elle a maintenant!).
Parlons de Cristal...Edith Fortin. Moi j'accroche pas trop.Et j'aime pas trop sa voix! Mais je n'ai jamais aimé le personnage de Cristal (sauf interprété par France Gall, cfr mon analyse des persos!). Alors... Je la trouve "pouffe" et antipathique à souhait, elle rend Martine St Clair sympa! Remarque: le coup des cheveux blonds qu'elle dénoue, c'est inspiré de Nelle d'Ally Mac Beal? :-)
Michel Pascal (merci Val on va dire que c'est mon clavier qui avait fourché!)(Zéro) est très bien aussi, mais j'ai tendance à lui préférer Richard Groulx, il faut dire qu'il a tenu le rôle tellement longtemps! Quant au costume de M Pascal lorsqu'il chante "le blues du businessman"...no comments... le pauvre, il a un peu l'air ridicule, quand même! On dirait un tyrolien! Enfin, clotûrons par Patsy Gallant qui est toujours égale à elle même et reste une excellente Stella Spotlight!